• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    1 an

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle » forme des conseillers-gestionnaires de clientèle des particuliers polyvalents. La diversité des opérations traitées permet de répondre à tous les besoins exprimés par le client. À terme, le chargé de clientèle exerce des responsabilités d’encadrement.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA DIFCAM – Île-de-France.

 

Lire plus

Objectifs

L’objectif principal est de former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles moyen et haut de gamme.

Leurs missions sont le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert.

Le chargé de clientèle est préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.

Lire plus

Compétences visées

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle » sont plurielles et diversifiées :

  • Prospecter, conseiller et vendre une offre adaptée à la situation des clients, à partir de la gamme commercialisée (épargne, crédits, services et assurance des personnes et des biens)
  • Assurer le montage administratif des dossiers et la saisie informatique (vente, base de données clients) à visée marketing
  • Suivre et gérer le risque (comptes débiteurs, rejets, dépassements de ligne, précontentieux) de ses clients.
Lire plus

Programme

En collaboration avec le CFA DIFCAM – Île-de-France, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, principalement sur le site de l’IUT, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.

Le rythme de l'alternance est d’une semaine à l'IUT et de deux semaines en entreprise.

La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 33 semaines, intégrant 17 semaines de cours et 16 semaines de stage.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Stages et projets tutorés

Le stage, de 16 semaines, est obligatoire pour la formation continue, et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l’IUT, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap.iutparis-seine @ u-paris.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

Lire plus

Admission

Public cible

La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :

  • L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, LEA,
  • DUT GEA, TC, Informatique, GACO,
  • BTS Comptabilité-Gestion, Assistant Gestion, Commerce international...

 

Lire plus

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, LEA ; DUT GEA , TC, Informatique, GACO ; BTS Comptabilité-Gestion, Assistant Gestion, Commerce international...),
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, tests d'aptitude organisés par le CFA.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation en apprentissage :

  • Avoir moins de 30 ans.

Spécificités pour la formation continue :

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/
  • Coût du cycle en formation continue : 6600 euros net.
  • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
  • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Pour les candidats retenus, des tests d’aptitude sont organisés par le CFA.

L’intégration dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

  • 94 %

    Taux de réussite

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 84%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en apprentissage

Part des diplômés en formation continue

75

48

64%

 

88%

13%

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

97%

82%

86%

69%

94%

 

Lire plus

Débouchés professionnels

Après la licence professionnelle, l’étudiant peut s’insérer dans la vie active en tant que conseiller gestionnaire de clientèle des particuliers dans une banque ou un établissement de crédit.

Après quelques années d'expérience, il ou elle pourra évoluer vers un poste de conseiller d'une clientèle plus haut de gamme, de conseiller de clientèle professionnelle et à terme de directeur d’agence.

Lire plus

Référentiel

Référentiel ROME

  • Accueil et services bancaires
  • Relation clients banque/finance
  • Gestion de clientèle bancaire
  • Conseil en gestion de patrimoine financier
  • Conseil clientèle en assurances

Contacts

  • Laurice Alexandre

    Chef du département
    • Secrétariat pédagogique du département TC

      Contact administratif
    • Service de la formation continue et de l’alternance

      Formation Continue
      • 01 76 53 49 75
      • bernadette.amiaud @ u-paris.fr

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

    Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

    Formation | Université Paris Cité
    FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

    Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

    Formation | Université Paris Cité
    Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

    L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

    Formation | Université Paris Cité
    Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

    Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés