ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais, Espagnol
Présentation
La licence professionnelle « Métiers du tourisme : commercialisation de produits touristiques », parcours Management européen des produits touristiques fut créée en 2002 au sein de l’UFR droit de l’Université Paris V Descartes devenue Université Paris Cité. Elle propose une formation qui a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement et d’encadrement intermédiaire pour les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie au sens large.
Objectifs
Contrairement à des formations très spécialisées, cette licence conserve volontairement un caractère généraliste pour préparer aux emplois du tourisme dans leur diversité et permettre aux étudiants d’évoluer en fonction de la conjoncture économique. Elle s’adresse aux voyagistes dits tours opérateurs, au secteur de l’hôtellerie, aux institutionnels et aux professionnels de l’évènementiel.
Compétences visées
Les diplômés devront maîtriser l’ensemble des disciplines universitaires et générales du secteur du tourisme (droit du tourisme, institutionnel et contractuel ; économie du tourisme, environnement interculturel, ressources humaines) ainsi que les savoirs appliqués directement opérationnels tels que la comptabilité et la fiscalité, le management, le marketing et le webmarketing, la conception de produits touristiques, la communication professionnelle, l’évènementiel, les techniques et technologies de communication.
Ils en parlent
Maksen Meziani, étudiant de la licence en 2023-2024
« Ce que je retiens avant tout de cette expérience au sein de cette licence, est la richesse des cours combinés à une mise en situation professionnelle qui m'a permis d'obtenir des opportunités concrètes pour ma future carrière. Cette licence m'a fait grandir tant sur le plan professionnel que personnel. »
Joana JORGE, étudiante de la licence en 2023-2024
« La licence professionnelle tourisme m’a permis de confirmer mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles dans différents domaines. Les stages tout au long de l’année ont été une réelle insertion dans le métier que je souhaitais découvrir. J’en retire de nouvelles connaissances utiles ainsi qu’une satisfaction personnelle notamment avec le mémoire de fin d’année qui a enrichi mes connaissances sur le thème du tour du monde qui me passionne. »
Andréa Ladevie, étudiante de la licence en 2023-2024
« Personnellement, j'ai pu améliorer ma communication ainsi que mon aisance orale et écrite au travers de mes présentations, des travaux de groupe et de mon mémoire de recherches qui me servent au quotidien, y compris actuellement dans la cadre de mon Master. »
Programme
La maquette d’enseignements de la licence professionnelle « Métiers du tourisme : commercialisation de produits touristiques » est conçue dans un souci de progressivité. Certains enseignements ont été prévus dans un esprit d’homogénéisation tels que le droit, l’économie, l’environnement interculturel. Ils permettent d’harmoniser entre elles les différentes disciplines et de donner de la cohérence et de l’unité à l’ensemble des unités d’enseignements. Ces cours d’homogénéisation sont d’ailleurs concentrés sur les premières semaines de la formation afin de permettre à tous les étudiants intégrant la licence, y compris ceux qui ne sont pas issus de filières touristiques traditionnelles de se mettre à niveau. D’autres enseignements sont inscrits dans un but d’approfondissement des connaissances pratiques et techniques tels que le marketing (marketing digital), les contrats, la pratique des logiciels professionnels, l’anglais. Enfin, une dernière partie des matières enseignées permet d’ouvrir à la découverte des disciplines comme la conception de produits touristiques, la qualité, la communication ou encore l’évènementiel en lien avec le tourisme.
Stages et projets tutorés
La licence permet aux étudiants en formation initiale de réaliser deux stages au cours de l’année universitaire. Le premier se déroule d’octobre à fin mars. Il s’agit d’un stage à temps partiel, sur un rythme alterné, se déroulant de la façon suivante : les lundis, mardis et mercredis sont réservés au stage en entreprise, les jeudis et vendredis sont réservés aux enseignements à l’Université. Le second stage se déroule d’avril, après la seconde session d’examens, jusqu’à septembre. Il s’agit d’un stage à temps complet permettant une immersion totale en entreprise.
Un projet tutoré doit être réalisé par les étudiants au cours de l’année universitaire. Ce projet est suivi par un enseignant universitaire ainsi que par un professionnel (tuteur de stage, professionnel intervenant au sein de la licence) et doit être présenté et soutenu au mois de septembre devant un jury. Il clôture l’année universitaire de la licence.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
La formation est accessible à des publics aux contraintes particulières tels que les salariés, les personnes handicapées, les sportifs de haut niveau. La possibilité d’un régime long effectué sur deux années existe. Le plan handicap de l’Université permet d’accueillir des personnes en situation de handicap. Enfin, la validation des acquis professionnels et par expérience est accessible au sein de la formation.
Admission
Public cible
- Professionnels du tourisme désireux de répondre aux mutations technologiques de leur profession et aux nouvelles opportunités en termes d'emplois.
- Étudiants à bac+2
Conditions d'admission
Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2
Pré-requis
- Un niveau d’études à Bac +2
- Une maîtrise de l’anglais et/ou de l’espagnol
Attendus
- Une volonté de professionnalisation
- Une attitude sérieuse tout au long de l’année universitaire
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
La licence a une visée professionnelle mais elle permet aussi une poursuite d’études dans différents Masters du secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou encore de l’évènementiel.
Passerelle
Les passerelles entre la licence et les autres formations sont nombreuses. La licence permet notamment une poursuite d’études dans différents Masters du secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou encore de l’évènementiel.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 71%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
13 |
9 |
69% |
100% |
|
|
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie: |
50% |
50% |
50% |
50% |
50% |
Débouchés professionnels
La licence professionnelle prépare notamment aux métiers suivants :
- responsable développement de projet
- assistant chef de projet (ou chef de projet dans les PME/PMI)
- responsable communication de projet
- responsable webmaster
- chargé développement d’un site
- assistant évènement
- responsable service « groupes » (hôtel)
- animateur d’équipe d’un centre de profit
- assistant chef de réception (hôtel)
- assistant directeur des ventes et directeur hébergement
- assistant responsable « qualité »
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP29980
International
Mobilité internationale
L’équipe pédagogique de la licence recommande fortement à ses étudiants d’effectuer leur second stage à l’étranger - en Europe ou au-delà des frontières européennes- pour une durée variable comprise entre 3 et 6 mois.
Contacts
Christophe Alonso
Responsable du diplôme- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 3 février 2025