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TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

  • Concevoir et réaliser des produits touristiques : étudier le marché et la faisabilité d’un projet, gérer et ajuster le budget, gérer et animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit
  • Concevoir ou participer à l’élaboration d’une campagne de communication marketing : sélectionner les supports et canaux de diffusion, sélectionner les prestataires

Bloc de compétences – Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils

  • Apporter un appui technique aux partenaires institutionnels
  • Élaborer des actions de promotion d’un territoire

Bloc de compétences – Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

  • Identifier les canaux de distribution
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Programme

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Licence professionnelle Métiers du toursime : Commercialisation des produits - Parcours : Management européen des produits touristiques

La licence professionnelle « Métiers du tourisme : conception de produits touristiques » fut créée en 2002 au sein de l’UFR droit de Paris 5 Descartes. Elle propose une formation qui a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement et d’encadrement intermédiaire pour les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie au sens large.

 

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  • Environnement du tourisme

    9 crédits
    • Economie du tourisme

      3 crédits14,5h
    • Environnement interculturel

      3 crédits10h
    • Droit du tourisme

      3 crédits27,5h
  • Gestion comptable et management

    12 crédits
    • Management

      3 crédits
      • Théorie du management

        20h
      • Stratégies des entreprises

        12h
    • Gestion comptable et financière

      3 crédits38h
    • Négociation/Vente

      3 crédits
    • Gestion des ressources humaines

      3 crédits22h
  • Stage

    9 crédits
  • Conception et développement de produits

    12 crédits
    • Marketing

      3 crédits
      • Théorie du Marketing

        12h
      • Marketing Stratégique

        12h
      • Marketing Digital / Fidélisation

        10h
      • Espagnol

        15h
    • Conception de produits

      3 crédits30h
    • Qualité

      3 crédits18h
    • Droits des contrats touristiques

      3 crédits22h
  • Langages et communications

    18 crédits
    • Anglais

      3 crédits60h
      • Anglais du tourisme

        50h
      • Préparation Test TOEIC

        10h
    • Communication professionnelle

      3 crédits20h
    • Outils de communication

      3 crédits15h
    • Technologies de la communication

      3 crédits20h
    • Evénementiel

      3 crédits24h
    • Projet tutoré

      3 crédits

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP29980

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