• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

  • Concevoir et réaliser des produits touristiques : étudier le marché et la faisabilité d’un projet, gérer et ajuster le budget, gérer et animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit
  • Concevoir ou participer à l’élaboration d’une campagne de communication marketing : sélectionner les supports et canaux de diffusion, sélectionner les prestataires

Bloc de compétences – Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils

  • Apporter un appui technique aux partenaires institutionnels
  • Élaborer des actions de promotion d’un territoire

Bloc de compétences – Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

  • Identifier les canaux de distribution
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Métiers du toursime : Commercialisation des produits - Parcours : Management européen des produits touristiques

La licence professionnelle « Métiers du tourisme : conception de produits touristiques » fut créée en 2002 au sein de l’UFR droit de Paris 5 Descartes. Elle propose une formation qui a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement et d’encadrement intermédiaire pour les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie au sens large.

 

Voir la page complète de ce parcours

  • Environnement du tourisme

    9 crédits
    • Economie du tourisme

      3 crédits
    • Environnement interculturel

      3 crédits
    • Droit du tourisme

      3 crédits
  • Gestion comptable et management

    12 crédits
    • Management

      3 crédits
      • Théorie du management

      • Stratégies des entreprises

    • Gestion comptable et financière

      3 crédits
    • Négociation/Vente

      3 crédits
    • Gestion des ressources humaines

      3 crédits
  • Stage

    9 crédits
  • Conception et développement de produits

    12 crédits
    • Marketing

      3 crédits
      • Théorie du Marketing

      • Marketing Stratégique

      • Marketing Digital

      • Espagnol

    • Conception de produits

      3 crédits
    • Qualité

      3 crédits
    • Droits des contrats touristiques

      3 crédits
  • Langages et communications

    18 crédits
    • Anglais

      3 crédits
      • Anglais du tourisme

      • Préparation Test TOEIC

    • Communication professionnelle

      3 crédits
    • Outils de communication

      3 crédits
    • Technologies de la communication

      3 crédits
    • Evénementiel

      3 crédits
    • Projet tutoré

      3 crédits

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP29980

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Sophie Chavigny, médaillée d’or aux championnats d’escrime franciliens

Sophie Chavigny est étudiante en première année de licence Sciences biomédicales et vient de remporter la médaille d’or aux Championnats d’escrime franciliens en épée. Pour nous, elle revient sur sa victoire et se confie sur son parcours de sportive de haut niveau et sur ses ambitions futures.

Formation | Université de Paris
Appel à candidatures : SMARTS-UP Bourses de mobilité entrante en Master

Le programme SMARTS-UP d’Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants et étudiantes internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes.

Formation | Université de Paris
Circle U., bilan et perspectives après une première année d’existence

Depuis son lancement en novembre 2020, les sept universités de l’alliance européenne Circle U. travaillent dans un objectif commun de renforcement de la coopération entre leurs institutions. Le but : créer une université européenne inclusive, à forte intensité de recherche et interdisciplinaire d’ici à 2025. Ce premier anniversaire de Circle U. est marqué par d’importantes avancées telles que  la création d’un catalogue de cours commun ou encore la mise en place des Chaires Circle U. Une dynamique confirmée par l’arrivée de deux nouveaux membres, les universités de Pise et Vienne, deux universités de recherche intensive, ADN de Circle U.

Formation | Université de Paris
Université de Paris au Salon européen de l’éducation

Du 26 au 28 novembre prochains, Université de Paris sera présente pour la première fois au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire