Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Objectifs
- Contrairement à des formations très spécialisées, cette licence est volontairement généraliste pour préparer aux emplois du tourisme dans leur diversité. Elle s’adresse aux TO, à l’hôtellerie, aux institutionnels et à l’événementiel. Elle est l’une des seules en région parisienne à avoir opté pour cette
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences – Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
- Concevoir et réaliser des produits touristiques : étudier le marché et la faisabilité d’un projet, gérer et ajuster le budget, gérer et animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit
- Concevoir ou participer à l’élaboration d’une campagne de communication marketing : sélectionner les supports et canaux de diffusion, sélectionner les prestataires
Bloc de compétences – Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
- Apporter un appui technique aux partenaires institutionnels
- Élaborer des actions de promotion d’un territoire
Bloc de compétences – Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
- Identifier les canaux de distribution
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Métiers du tourisme : Commercialisation des produits - Parcours : Management européen des produits touristiques
La licence professionnelle « Métiers du tourisme : conception de produits touristiques » fut créée en 2002 au sein de l’UFR droit de Paris 5 Descartes. Elle propose une formation qui a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement et d’encadrement intermédiaire pour les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie au sens large.
Environnement du tourisme
9 créditsEconomie du tourisme
3 crédits14,5hEnvironnement interculturel
3 crédits10hDroit du tourisme
3 crédits27,5h
Gestion comptable et management
12 créditsManagement
3 créditsGestion comptable et financière
3 crédits38hNégociation/Vente
3 créditsGestion des ressources humaines
3 crédits22h
Stage
9 crédits
Conception et développement de produits
12 créditsMarketing
3 créditsConception de produits
3 crédits30hQualité
3 crédits18hDroits des contrats touristiques
3 crédits22h
Langages et communications
18 créditsAnglais
3 crédits60hCommunication professionnelle
3 crédits20hOutils de communication
3 crédits15hTechnologies de la communication
3 crédits20hEvénementiel
3 crédits24hProjet tutoré
3 crédits
Contrôle des connaissances
« Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre
contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) »
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Cette licence s’adresse à différents types de public :
- les étudiants d’université de filières généralistes qui aspirent à une professionnalisation plus rapide de leurs compétences, attirés par ce secteur ; spécialement les étudiants ayant un L2 droit, AES, économie, gestion, LEA…
- les étudiants des filières techniques ayant un DUT, BTS, DEUST, qui, après deux années d’études diplômantes, recherchent un approfondissement de leur qualification pour prétendre à des postes de responsabilités;
- des professionnels du tourisme désireux de répondre aux mutations technologiques de leur profession et aux nouvelles opportunités en terme d’emplois de ce
Conditions d'admission
Niveau requis en entrée : BAC+2 ou équivalent Niveau validé à la sortie : BAC+3 ou équivalent
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Débouchés professionnels
- Les débouchés sont importants aussi bien en région parisienne qu’en province ou à l’étranger.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP29980
Contacts
Christophe Alonso
Responsable de la formation
Dernière mise à jour le 17 mars 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.