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Licence professionnelle Métier du décisionnel et de la statistique - Parcours : Data Mining

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Métiers du décisionnel et de la statistique

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Durée

    1 an
  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Métiers du décisionnel et de la statistique – Parcours : Data Mining » répond aux besoins créés par les nouveaux métiers du traitement de l’information. Elle forme ainsi des professionnels capables de traiter de grands ensembles de données et d’en extraire des indicateurs ou des modèles pour éclairer les décisionnaires. Par ailleurs elle bénéficie d’un large partenariat avec les milieux professionnels et les services statistiques des grandes entreprises.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA DIFCAM – Île-de-France.

 

Objectifs

Le Data Mining est l’art d’extraire des informations et des connaissances à partir de données. C’est un des éléments fondamentaux de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence).

 

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers du décisionnel et de la statistique – Parcours : Data Mining » sont plurielles et diversifiées :

  • Collecter des données pertinentes, les valider et les structurer dans de vastes entrepôts de données (Data Warehouse),
  • Identifier et mettre en œuvre les traitements statistiques et de Data Mining appropriés pour répondre aux besoins des responsables et des décisionnaires,
  • Savoir utiliser les grands logiciels spécialisés,
  • Savoir communiquer et diffuser des résultats.

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

  • Apprenti - Alternant
  • Demandeur d'emploi
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale
  • Étudiant

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation professionnelle
  • Formation en alternance

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (19 semaines pour la formation continue)

Dates de candidatureDu 9 mars 2020 au 29 mai 2020

Rythme de la formationAlternance

Précision du rythme

Le rythme de l’alternance est de 2 semaines de cours à l’IUT, suivies de 2 semaines en entreprise, avec une période de 16 semaines consécutives en fin d’année

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

En collaboration avec le CFA DIFCAM – Île-de-France, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, principalement sur le site de l’IUT, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.

Le rythme de l’alternance est de 2 semaines de cours à l’IUT, suivies de 2 semaines en entreprise, avec une période de 16 semaines consécutives en fin d’année.

La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se compose de 20 semaines d'enseignements et de 19 semaines en entreprise, en alternant 2 semaines de cours avec 2 semaines en entreprise.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

Stages

Le stage, de 19 semaines, est obligatoire pour la formation continue, et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’IUT, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

 

Admission

La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :

  • L2 Sciences,
  • L2 Sciences économiques, gestion
  • DUT STID, Informatique…

 

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Sciences, Sciences économiques, Gestion ; DUT STID, Informatique...),
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, entretien avec le CFA.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation en apprentissage :

  • Avoir moins de 30 ans.

Spécificités pour la formation continue :

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
  • Coût du cycle en formation continue : 6000 euros net.
  • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
  • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

Modalités de candidature

Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat : https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat3/#!accueilView

Pour les candidats retenus, sont organisés des entretiens avec le CFA.

L’intégration dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

Calendrier des candidatures :

  • Pour l’apprentissage : du 9 mars au 29 mai 2020,
  • Pour la formation continue : du 9 mars au 29 mai 2020.

 

Et après ?

Taux de réussite

100 %

Insertion professionnelle

Les métiers visés par cette licence professionnelle sont :

  • Statisticien/ne,
  • Chargé/e d’études statistiques,
  • Programmeur/euse statistique,
  • Data Manager,
  • Gestionnaire de données,
  • Contrôleur/euse de gestion,
  • Responsable étude clientèle ou produit.

Référentiels

Fiches métiers ROME

  • M1403: Etudes et prospectives socio-conomiques

Référentiel RNCP

  • 29969

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Mirabeau
  • Chef(ffe) du département
    Jérôme Dedecker

    Email : secretariat-stid @ iut.parisdescartes.fr

  • Responsable du diplôme
    Pierre Latouche

    Email : secretariat-stid @ iut.parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Secrétariat pédagogique du département STID

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 48 23

    Email : secretariat-stid @ iut.parisdescartes.fr

Contact(s) Formation Continue

  • Service de la formation continue et de l’alternance

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 49 75

    Email : bernadette.amiaud @ u-paris.fr

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