Faculté Sociétés et Humanités

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

• Maîtriser la méthodologie de l’enquête
  • Maîtriser les techniques d’analyse statistique des données et/ou de data mining

Bloc de compétences – Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

• Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d’enquête, SIG…)
  • Concevoir, déployer et administrer un système d’information
  • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence
  • Maîtriser le développement d’applications d’aide à la décision

Bloc de compétences – Application de la règlementation du secteur

• Connaître la législation afférente au recueil, à l’exploitation et à la diffusion des données

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Métier du décisionnel et de la statistique - Parcours : Data Mining

La licence professionnelle « Métiers du décisionnel et de la statistique – Parcours : Data Mining » répond aux besoins créés par les nouveaux métiers du traitement de l’information. Elle forme ainsi des professionnels capables de traiter de grands ensembles de données et d’en extraire des indicateurs ou des modèles pour éclairer les décisionnaires. Par ailleurs elle bénéficie d’un large partenariat avec les milieux professionnels et les services statistiques des grandes entreprises.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA DIFCAM – Île-de-France.

Voir la page complète de ce parcours

Licence professionnelle Métier du décisionnel et de la statistique - Parcours : Application aux domaines de la santé

La licence professionnelle « Métiers du décisionnel et de la statistique – Parcours : Application aux domaines de la santé » forme des data-managers, des statisticiens et des programmeurs capables de gérer et d’analyser les données du secteur de la santé, notamment dans le contexte des essais cliniques et des études épidémiologiques.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA FORMASUP Paris.

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel