Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie Science des données (ex-STID) permet à l'étudiant·e d'acquérir les connaissances et compétences en lien avec la construction d'indicateurs quantitatifs et l'usage d'outils d’analyse statistique pour la prise de décision. Préparant aux métiers de la data, la formation s'appuie sur une approche technologique et pluridisciplinaire articulant des enseignements de mathématiques appliquées et d'informatique, d'outils de compréhension de l'environnement socio-économique (gestion, outils de pilotage, management de projet, économie...) en impliquant fortement la communication orale et écrite, l'anglais scientifique et professionnel.
L'IUT de Paris - Rives de Seine propose dès la 2ème année du B.U.T. Science des données deux parcours :
- Exploration et modélisation statistique
- Visualisation, conception d'outils décisionnels
Objectifs
Les objectifs du B.U.T. Science des données se différencient en fonction du parcours.
Le Parcours "Exploration et modélisation statistique" vise à former des professionnels compétents dans le recueil, le traitement et l’analyse statistique des données. Leurs compétences leurs permettent de participer à la définition et au recueil des données pertinentes pour répondre à une problématique donnée, au choix des outils statistiques appropriés selon les situations rencontrées, de mettre en œuvre ces outils dans le cadre d’une analyse ou d’une modélisation et de produire des résultats pertinents et rigoureux sous forme de rapports, tableaux et graphiques.
Le Parcours "Visualisation, conception d'outils décisionnels" vise à former des professionnels compétents dans la mise en œuvre de tout ou partie du processus décisionnel, ayant notamment la capacité à automatiser différentes étapes d’une solution dédiée. Leurs compétences leur permettent d’assurer la gestion des connexions aux données sources, la transformation et le nettoyage des données (ETL), la modélisation et l’application de calculs métiers, la production de restitutions visuelles (Dataviz) à travers des outils de reporting et des tableaux de bords adaptés et accessibles pour des utilisateurs finaux non-initiés.
Compétences visées
Le Bachelor Universitaire de Technologie permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.
Compétences communes aux 2 parcours :
- Collecter des données pertinentes, les valider et les structurer dans de vastes entrepôts de données (Data Warehouse)
- Utiliser des outils d’analyse statistique pour la prise de décision
- Développer des indicateurs quantitatifs et de performance
- Organiser, exploiter et synthétiser les données
- Choisir un modèle statistique afin de mettre en évidence les principales liaisons entre les variables.
- Développer des programmes pour répondre aux besoins des analyses statistiques, du reporting et de visualisation de données
- Contribuer à la conception de solutions d’informatique décisionnelle
- Contribuer à la conception d’études et d’enquêtes et à la réalisation d’analyses statistiques appropriées
- Identifier et mettre en oeuvre les traitements statistiques et de Data Mining appropriés pour répondre aux besoins des responsables et des décisionnaires
- Publier les résultats tant à l’oral qu’à l’écrit
- Communiquer avec des experts métiers
- Comprendre la structure, le fonctionnement et les enjeux stratégiques d’une organisation
- S’adapter à un environnement international
Programme
D'une durée de trois années, le B.U.T. Science des Données peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 2ème année). L’alternance est assurée en partenariat avec le CFA FORMASUP PARIS IDF (parcours EMS) et le CFA AFIA (parcours VCOD).
Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).
La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
Sélectionnez un programme
B.U.T. 1 Science des données
B.U.T. 2 Science des données - Parcours : Exploration et modélisation statistique
B.U.T. 2 Sciences des données - Parcours : Visualisation, conception d'outils décisionnels
B.U.T. 3 Science des données - Parcours : Exploration et modélisation statistique
B.U.T. 3 Sciences des données - Parcours : Visualisation, conception d'outils décisionnels
Admission
Public cible
Le B.U.T. Science des Données est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique) et à tout étudiant en réorientation.
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques (STI2D, STMG...).
Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/
Un entretien peut éventuellement être organisé.
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris - Rives de Seine étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.
Les clefs de la réussite
Les prérequis correspondent aux attendus nationaux et locaux publiés et disponibles sur la plateforme Paroursup (https://www.parcoursup.fr/).
Modalités de candidature
Les candidatures pour intégrer la première année du B.U.T. SD se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”
Et après ?
Poursuites d'études
Le Bachelor Universitaire de Technologie SD a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters d'informatique décisionnelle ou de mathématiques appliquées, d'écoles d'ingénieur ou d'écoles de commerce.
Passerelle
L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.
Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.
Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.
Débouchés professionnels
L'explosion de la collecte des données et la nécessité de les traiter placent la statistique et la science des données au coeur des défis du monde contemporain. Juste après le bac, le Bachelor universitaire de technologie Science des Données est la seule filière de Statistique (enquêtes, sondages, études statistiques, data mining...) et d'Informatique Décisionnelle (gestion des bases de données, tableaux de bord, reporting, techniques de visualisation de données...). Les étudiant.e.s en Bachelor universitaire de technologie SD ne rencontrent donc aucune concurrence aussi bien pour la recherche de stage, d'alternance ou d'emploi une fois titulaires de leur diplôme. Le Bachelor universitaire de technologie SD permet d'intégrer rapidement les services de science des données dans les domaines de la statistique, du décisionnel, de la gestion, du marketing de tout type d'entreprises et d'administrations, dans tous les secteurs : sport, sondage d'opinion, assurance, banque, téléphonie, santé, musique, média, environnement, recherche, géomarketing...
Pour plus d'information: les zooms sur les métiers de la statistique : https://www.sfds.asso.fr/resource.php?fct=doc&i=459&k=0b46476d9e26a17b461f3e379efa7b80&str=zoom_sur_les_metiers_statistique_2011.pdf
International
Mobilité internationale
Dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie, la mobilité internationale est facilitée. Celle-ci peut prendre la forme d'un semestre ou d'un stage à l'étranger.
Contacts
Secrétariat pédagogique du département STID
Contact administratif
Dernière mise à jour le 27 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.