Éthique – Controverses sociotechniques et médias

Cet enseignement souhaite permettre à l’étudiant(e) de construire sans angélisme ni déploration sa posture de futur communicant(e) professionnel(le) en l’invitant à prendre de la distance par rapport aux diverses injonctions auxquels il(elle) sera confronté(e). Après un retour philosophique sur les utopies déçues du progrès et de la communication, le cours aborde l’éthique des sujets technoscientifiques par le biais de la tradition critique. Quelques courants éthiques et méthodes d’analyse axiologique sont ensuite exposés afin de permettre l’examen de situations controversées, touchant tant la conception, l’usage que la publicisation des technosciences en société. Les étudiant(e)s sont par ailleurs invité(e)s à mettre en évidence les valeurs opposant les différents métiers qu’ils sont susceptibles d’exercer (scientifique, journaliste, médiateur, relationniste, artiste…), oppositions pouvant menacer la relation de confiance dans l’acte communicationnel, en raison notamment de contraintes institutionnelles et/ou de pressions hiérarchiques, animées par des logiques sociales plus ou moins assumées. On interrogera enfin en quoi les propriétés particulières d’un sujet, d’une forme, d’un média, ou des conditions de divulgation dans tel ou tel espace social peuvent exercer une emprise discrète mais concrète sur la circulation triviale d’« êtres culturels » scientifiques, invitant à la vigilance face aux effets de cadrage induits/construits par toute forme de médiation.