Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La formation en master 1 et master 2 « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » est ouverte aux étudiants qui souhaitent se former dans le domaine des relations entre sciences et société, capables de maîtriser la médiatisation et la vulgarisation des savoirs scientifiques, d’innover dans la communication scientifique, de contribuer au débat citoyen sur toutes les questions qui impliquent à la fois l’expertise scientifique, les choix politiques, et la pluralité des savoirs et des cultures.
Le M2 s’effectue en alternance, sauf exceptions.
Pour en savoir plus :http://sciences-medias.fr/blogs/master/
Objectifs
Il s’agit de diffuser l’esprit critique et l’exigence de rigueur qui doivent caractériser l’offre d’information scientifique et technique dans la société contemporaine. Les espaces concernés sont multiples : dans les médias, l’édition, l’audiovisuel, les expositions et les musées, les réseaux, la communication professionnelle au sein des organismes de recherche.
Le Master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » de l’Université Paris Diderot s’adresse principalement à des étudiants ayant une formation scientifique (L3, M1, M2 ou D) voulant s’orienter vers les métiers de la diffusion des sciences et des techniques. Il s’adresse aussi, au titre de la formation continue, à des professionnels qui souhaitent se réorienter vers les métiers du journalisme. Il peut enfin accueillir des étudiants en lettres ou en sciences humaines et sociales fortement motivés par une approche des sciences plus littéraire, sociologique ou artistique.
Compétences visées
Les étudiants sont initiés à la pratique du journalisme sur différents supports (presse, édition, radio, télévision, cinéma scientifique, internet), à la communication et la médiation scientifiques ainsi qu’aux enjeux et aux aspects historiques, théoriques et pratiques de la production et de la diffusion des savoirs.
L’année de M1 est essentiellement dédiée à une initiation à l’écriture journalistique et aux techniques multimédia (radio, audiovisuel, internet), par la réalisation de projets individuels et en équipe. Dès la rentrée, début septembre, les étudiants de M1 préparent une controverse scientifique théâtralisée qui donne lieu à une représentation publique au bout de cinq semaines. Des enseignements de muséologie, droit, anglais, histoire des médias fournissent des éléments essentiels de la formation.
En deuxième année (M2), les cours sont consacrés à l’étude des rapports entre les producteurs de savoirs et les médias, ainsi qu’aux mutations du champ médiatique. Les séances pratiques deviennent plus spécialisées (publication collective, réalisation audiovisuelle, radiophonique) et plus proches des conditions réelles d’exercice du journalisme.
De façon ponctuelle, un.e étudiant.e du M2, sans alternance, peut intégrer des séminaires de méthodologie, de muséologie scientifique, et de façon plus générale, de formation à la recherche. Il ou elle réalise un mémoire de recherche qui donne lieu à une soutenance.
Le Master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » offre un éventail assez large de débouchés dans tous les métiers associés à la circulation médiatique des savoirs scientifiques : presse spécialisée et quotidienne, radio, télévision, documentaire scientifique, revues en ligne, services de presse ou de communication d’organismes de recherche, médiation et muséologie.
Programme
Voir programme sur http://sciences-medias.fr/blogs/master/
Sélectionnez un programme
Master 1 Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Audiovisuel, journalisme et communication scientifique
Science & Cinéma
3 créditsSciences et société : dialogues de science
3 créditsAtelier d'écriture
3 créditsAtelier d'initiation aux controverses scientifiques
3 créditsPratique du journalisme scientifique
15 créditsHistoire des médias
2 créditsInitiation au journalisme écrit
2 créditsInitiation au journalisme vidéo
2 créditsTechniques de l’enquête
2 créditsÉdition électronique
2 créditsAnglais
3 créditsPresse et investigation
2 crédits
Sciences, environnement et débat public
3 crédits
L'enquête : histoire, formes et méthodes
3 créditsMédiations spécialisées
9 créditsProspective et mutations de la communication scientifique
2 créditsDispositifs de circulation médiatique
10 créditsMédiation scientifique humaine et vivante
3 créditsIntroduction à l'analyse de discours
3 créditsInitiation au journalisme radio
2 créditsRéalisation vidéo
2 crédits
Stage en entreprise ou en milieu associatif d'une durée minimale d'un mois (140 h)
6 crédits
Master 2 Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Audiovisuel, journalisme et communication scientifique
Culture scientifique et recherche
5 créditsRecherche documentaire
2 créditsÉthique – Controverses sociotechniques et médias
3 crédits
Langues et médias
6 créditsSavoir et fiction : atelier d'écriture
3 créditsAnglais
3 crédits
Pratiques médiatiques
19 créditsLe monde médical
4 créditsProjet éditorial
4 créditsRadioreportage
4 créditsLe journalisme vidéo dans le domaine des sciences
4 créditsMuséologie et expression culturelle des sciences - cours
3 crédits
Sciences en société
12 créditsMuséologie - visites
4 créditsVeille
4 créditsMontage vidéo
4 crédits
Publication collective et médias numériques
4 créditsSuivi de l'alternance ou des stages
8 créditsMémoire (parcours Pro)
6 crédits
Stages et projets tutorés
Stage Obligatoire en Master 1 d’une durée minimale d’un mois
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Contrôle continu ou contrôle continu + examen terminal (à voir selon les UE)
Aménagements particuliers
L’effectif réduit (une quinzaine d’étudiants par promotion) permet un suivi individuel, et vise à augmenter les chances de placement des étudiants diplômés. Les cours pratiques sont le cadre d’un accompagnement personnel des productions écrites et audiovisuelles. Les étudiants sont guidés dans leur recherche de stages, et l’équipe enseignante attache une grande importance à leurs projets professionnels en étant disponible pour les écouter et les conseiller.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Le Master « Audiovisuel, Journalisme et communication scientifiques » de s’adresse principalement à des étudiants ayant une formation scientifique (L3, M1, M2 ou D) voulant s’orienter vers les métiers de la diffusion des sciences et des techniques.
Il s’adresse aussi, au titre de la formation continue, à des professionnels qui souhaitent se réorienter vers les métiers du journalisme.
Il peut enfin accueillir des étudiants en lettres ou en sciences humaines et sociales fortement motivés par une approche des sciences plus littéraire, sociologique ou artistique.
L’entrée directe en M2 repose a priori sur une expérience préalable dans le domaine de l’information et de la communication scientifiques, et sur la perspective concrète d’un contrat d’alternance dans ce domaine. Dans tous les cas, nous vous recommandons de postuler également en M1 si vous êtes motivé.e.s.
Conditions d'admission
Le recrutement se fait après examen de votre dossier de candidature. Les candidats retenus sont ensuite convoqués à un entretien avec les responsables de la formation. Nous accueillons 12 à 15 étudiant.e.s en première année.
Pré-requis
Pour être candidat au Master, vous devez :
- Soit avoir suivi une formation scientifique, technique ou médicale d’un niveau bac + 3 confirmé.
- Soit être issu d’une formation en lettres ou en sciences humaines et sociales d’un niveau bac + 3 confirmé, avec un intérêt formalisé pour les sciences expérimentales.
Vous pouvez présenter votre candidature à condition d’avoir un projet professionnel ou de recherche en adéquation avec notre formation.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
En 2017-2018 : 100%
Taux de réussite
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 89%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
17 |
10 |
59% |
88% |
- |
13% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
75% |
50% |
88% |
13% |
100% |
Débouchés professionnels
Le Master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » offre un éventail assez large de débouchés dans tous les métiers associés à la circulation médiatique des savoirs scientifiques : presse spécialisée et quotidienne, radio, télévision, documentaire scientifique, revues en ligne, services de presse ou de communication d’organismes de recherche, médiation et muséologie.
Un petit nombre d’étudiants peut poursuivre en doctorat.
Référentiel
Référentiel FAP
Professionnels de la communication et de l'information
Référentiel RNCP
39404
Contacts
Tournier Frederic
Responsable du parcours
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.