• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Les spécificités de notre master à l’intérieur de l’offre des formations en cinéma, audiovisuel et médias sont les suivantes :

  • La structure : un master recherche et deux masters pro qui travaillent en interaction, avec partage des enseignements et circulation des étudiants dans des cours et séminaires transversaux. Ainsi chaque année quelques étudiants du M1 tronc commun (sans qu’aucun quota ne soit fixé) réussissent à intégrer le M2 DEMC.
  • L’interdisciplinarité : nous bénéficions d’un environnement interdisciplinaire qui nous permet d’aborder le cinéma en profitant d’une part de la proximité des enseignements de LAC, c’est-à-dire du master Lettres, Arts et pensée contemporaine (nos étudiants élargissent leur horizon en fréquentant des cours de théorie et d’analyse littéraire, de littérature, de psychanalyse, d’ethnopoétique, etc.), d’autre part des collaborations à l’intérieur du master qui permettent d’aller vers l’économie, la production, la réalisation, l’axe cinéma/sciences. Il y a là une configuration exceptionnelle, propre à un grand établissement pluridisciplinaire.
  • L’adossement à un grand centre de recherche interdisciplinaire regroupant lettres, arts, cinéma, sciences humaines et sociales, le CERILAC (Centre d’Etude et de recherche interdisciplinaire de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma).
  • L’articulation théorie/recherche/pratique, très rare dans les formations de ce type, rendue possible grâce à notre bonne coordination entre Masters recherche et Masters pro, et au fait que nous héritons, en Master recherche, de la tradition créée en licence par les ateliers pratiques de réalisation.
Lire plus

Objectifs

Notre formation a donc deux dimensions : une orientation directement professionnelle et une orientation recherche (métiers de la recherche) :

  • Les deux spécialités professionnalisantes visent l’acquisition de compétences professionnelles, en liant intimement savoirs et savoir-faire, apprentissage du regard critique et maniement des outils techniques, transmission et création. Les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation seront toutes mobilisables dans le cadre professionnel, qu’il s’agisse de professions axées sur l’écriture, la réalisation, la production, l’animation culturelle, la documentation : voir le « tableau des UE » correspondant aux spécialités 2) et 3) pour se faire une idée de la manière dont la formation permet de les acquérir.
  • L’initiation à la recherche se fait : a) dans le cadre des cours et des séminaires ; b) dans le cadre de la direction de mémoires ; c) en M2 dans le cadre de l’UE « groupe de recherche » (fréquentation d’un groupe de recherche et rédaction d’un rapport présenté lors de la soutenance de M2).
Lire plus

Compétences visées

Les connaissances et compétences communes à la mention sont les suivantes:

- concevoir, élaborer et développer un projet de recherche et/ou un projet professionnel sous la direction d’un chercheur spécialisé et/ou avec l’accompagnement d’un professionnel ; construire une problématique et un cadre théorique, éventuellement en rapport avec une pratique (réalisation et production audiovisuelles, analyse de documents, médiation et pratique culturelles et scientifiques) ;

- rédiger des écrits problématisés et documentés (mémoires, dossiers, enquêtes) ;

- maîtriser l'expression écrite et orale ; présenter à un auditoire les résultats d’une recherche ;

- maîtriser les contenus propres au domaine du master (champs de l’histoire, de l’esthétique et de la théorie du cinéma, de la création documentaire, de la médiation scientifique) ; maîtriser les pratiques d’enquêtes et d’investigation ;

- travailler dans un esprit d’interdisciplinarité, notamment dans le croisement entre cinéma, audiovisuel, lettres, sciences et médias.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Etudes cinématographiques

Le parcours « Études cinématographiques » s’inscrit dans la continuité de la licence Arts du spectacle, parcours « Études cinématographiques ». Sa vocation est de couvrir largement le champ de l’histoire, de l’esthétique et de la théorie du cinéma et des médias, dont elle prend en compte tant les aspects historiques que les évolutions récentes.

Le parcours rassemble une équipe d’enseignants chercheurs dont les domaines de compétence sont variés : esthétique  et histoire du cinéma, histoire et archives, cinéma et arts visuels, histoire de l’art et art contemporain, cinéma américain classique et contemporain, cinématographies européennes, cinémas asiatiques, approches théoriques, historiques et culturelles des genres cinématographiques, etc. Tous les enseignants sont des chercheurs actifs et engagés, qui associent les étudiant.e.s à leurs entreprises de recherche, colloques et séminaires notamment.

L’offre d’enseignement est enrichie de relations étroites avec d’autres UFR d’Université Paris Cité (UFR Études anglophones, notamment), ainsi que de collaborations extérieures avec des institutions d’envergure nationale (Cinémathèque française, Bibliothèque nationale de France) et avec l’École Normale Supérieure.

Les étudiants.es ont le choix entre 3 Itinéraires différents :

1. Itinéraire général : cet itinéraire, accessible à tou.te.s les étudiant.e.s admis.e.s en parcours « Études cinématographiques » combine une riche offre de séminaires et un travail de recherche, sous la supervision d’un enseignant-chercheur, dont l’aboutissement est la rédaction d’un mémoire à la fin de chaque année du Master.

2. Itinéraire « Pratique de Réalisation »  pour 15 étudiant.e.s sélectionné.e.s sur dossier : cet itinéraire combine offre de séminaires (3 séminaires en M1 au lieu de 5 en itinéraire général), rédaction du mémoire sous la supervision d’un enseignant, et un atelier de réalisation de films documentaires, organisé par les Ateliers Cinéma. Cet itinéraire permet ainsi aux étudiants.es de s’initier aux enjeux et pratiques du cinéma documentaire, à travers un travail de réalisation cinématographique personnel, privilégiant la recherche et l’essai. L'atelier se déroule sur toute l'année et est validé à chaque semestre en lieu et place d'un séminaire. Il accueille les étudiant.e.s de M1 et de M2.

3. Itinéraire «  Archi Vives » pour 15 étudiant.e.s sélectionné;e.s sur dossier : cet itinéraire combine offre de séminaires (3 séminaires en M1 au lieu de 5 en itinéraire général), rédaction du mémoire sous la supervision d’un enseignant, et un atelier spécialisé conçu avec la Cinémathèque française et se déroulant en ses murs. Il articule recherches en archives, rencontres professionnelles et conférences-projections. Il permet aux étudiants d’associer dans une perspective professionnalisante, créativité et recherche, et ce, au sein d’une pensée du cinéma élargie aux multimédias et à l’action culturelle. L’itinéraire se déroule sur toute l’année, et il est validé à chaque semestre en lieu et place d’un séminaire. Il accueille les étudiant.e.s de M1 et de M2.

Le parcours bénéficie, à l’intérieur de l’UFR LAC, d’une proximité fructueuse
 avec le parcours professionnel du master « Le documentaire écritures du monde contemporain », dont les enseignements sont en partie ouverts aux étudiant.e.s du master recherche., ainsi qu’avec la mention Lettres et Humanités parcours « Lettres, arts et sciences humaines » qui propose de nombreux enseignements pouvant intéresser les étudiant.e.s de cinéma (littérature générale et comparée, philosophie, théâtre, théorie littéraire et esthétique).

Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR,  les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >

Voir la page complète de ce parcours

Master Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques

La formation en master 1 et master 2 « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » est ouverte aux étudiants qui souhaitent se former dans le domaine des relations entre sciences et société, capables de maîtriser la médiatisation et la vulgarisation des savoirs scientifiques, d’innover dans la communication scientifique, de contribuer au débat citoyen sur toutes les questions qui impliquent à la fois l’expertise scientifique, les choix politiques, et la pluralité des savoirs et des cultures.

Le M2 s’effectue en alternance, sauf exceptions.

Pour en savoir plus :http://sciences-medias.fr/blogs/master/

Voir la page complète de ce parcours

Master Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Le documentaire : Ecritures du Monde Contemporain (DEMC) - (M2)

Le DEMC accueille chaque année 15 étudiants et stagiaires en formation continue, se destinant à la réalisation, la production et la diffusion du documentaire de création.

70 % des enseignements se présentent sous forme d’ateliers ou de travaux d’équipe, encadrés par des professionnels chevronnés.

Une année de formation très intensive exigeant une forte implication personnelle tout au long du parcours.

Toutes les informations nécessaires sont regroupées et mises à jour régulièrement sur notre site web masterdemc.fr
Veuillez le consulter avant de nous contacter !!

Voir la page complète de ce parcours

Contacts

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés