• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Les spécificités de notre master à l’intérieur de l’offre des formations en cinéma, audiovisuel et médias sont les suivantes :

  • La structure : un master recherche et deux masters pro qui travaillent en interaction, avec partage des enseignements et circulation des étudiants dans des cours et séminaires transversaux. Ainsi chaque année quelques étudiants du M1 tronc commun (sans qu’aucun quota ne soit fixé) réussissent à intégrer le M2 DEMC.
  • L’interdisciplinarité : nous bénéficions d’un environnement interdisciplinaire qui nous permet d’aborder le cinéma en profitant d’une part de la proximité des enseignements de LAC, c’est-à-dire du master Lettres, Arts et pensée contemporaine (nos étudiants élargissent leur horizon en fréquentant des cours de théorie et d’analyse littéraire, de littérature, de psychanalyse, d’ethnopoétique, etc.), d’autre part des collaborations à l’intérieur du master qui permettent d’aller vers l’économie, la production, la réalisation, l’axe cinéma/sciences. Il y a là une configuration exceptionnelle, propre à un grand établissement pluridisciplinaire.
  • L’adossement à un grand centre de recherche interdisciplinaire regroupant lettres, arts, cinéma, sciences humaines et sociales, le CERILAC (Centre d’Etude et de recherche interdisciplinaire de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma).
  • L’articulation théorie/recherche/pratique, très rare dans les formations de ce type, rendue possible grâce à notre bonne coordination entre Masters recherche et Masters pro, et au fait que nous héritons, en Master recherche, de la tradition créée en licence par les ateliers pratiques de réalisation.
Lire plus

Objectifs

Notre formation a donc deux dimensions : une orientation directement professionnelle et une orientation recherche (métiers de la recherche) :

  • Les deux spécialités professionnalisantes visent l’acquisition de compétences professionnelles, en liant intimement savoirs et savoir-faire, apprentissage du regard critique et maniement des outils techniques, transmission et création. Les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation seront toutes mobilisables dans le cadre professionnel, qu’il s’agisse de professions axées sur l’écriture, la réalisation, la production, l’animation culturelle, la documentation : voir le « tableau des UE » correspondant aux spécialités 2) et 3) pour se faire une idée de la manière dont la formation permet de les acquérir.
  • L’initiation à la recherche se fait : a) dans le cadre des cours et des séminaires ; b) dans le cadre de la direction de mémoires ; c) en M2 dans le cadre de l’UE « groupe de recherche » (fréquentation d’un groupe de recherche et rédaction d’un rapport présenté lors de la soutenance de M2).
Lire plus

Compétences visées

Les connaissances et compétences communes à la mention sont les suivantes:

- concevoir, élaborer et développer un projet de recherche et/ou un projet professionnel sous la direction d’un chercheur spécialisé et/ou avec l’accompagnement d’un professionnel ; construire une problématique et un cadre théorique, éventuellement en rapport avec une pratique (réalisation et production audiovisuelles, analyse de documents, médiation et pratique culturelles et scientifiques) ;

- rédiger des écrits problématisés et documentés (mémoires, dossiers, enquêtes) ;

- maîtriser l'expression écrite et orale ; présenter à un auditoire les résultats d’une recherche ;

- maîtriser les contenus propres au domaine du master (champs de l’histoire, de l’esthétique et de la théorie du cinéma, de la création documentaire, de la médiation scientifique) ; maîtriser les pratiques d’enquêtes et d’investigation ;

- travailler dans un esprit d’interdisciplinarité, notamment dans le croisement entre cinéma, audiovisuel, lettres, sciences et médias.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Cinéma et Audiovisuel (M2) parcours Le documentaire : Ecritures du Monde Contemporain (DEMC)

Le DEMC accueille chaque année 15 étudiants et stagiaires en formation continue, se destinant à la réalisation, la production et la diffusion du documentaire de création.

70 % des enseignements se présentent sous forme d’ateliers ou de travaux d’équipe, encadrés par des professionnels chevronnés.

Une année de formation très intensive exigeant une forte implication personnelle tout au long du parcours.

Toutes les informations nécessaires sont regroupées et mises à jour régulièrement sur notre site web masterdemc.fr
Veuillez le consulter avant de nous contacter !!

Voir la page complète de ce parcours

Master Cinéma et Audiovisuel parcours Etudes cinématographiques

Le parcours « Études cinématographiques » s’inscrit dans la continuité de la licence Arts du spectacle- Etudes cinématographiques de Paris-Diderot. Sa vocation est de couvrir largement le champ de l’histoire, de l’esthétique et de la théorie du cinéma et des médias, dont elle prend en compte tant les aspects historiques que les évolutions récentes.
Le parcours rassemble une équipe d’enseignants-chercheurs dont les domaines de compétence sont multiples et variés (esthétique et histoire du cinéma, histoire et archives, cinéma et arts visuels, histoire de l’art et art contemporain, cinéma américain classique et contemporain, cinématographies européennes, cinémas asiatiques, approches théoriques, historiques et culturelles des genres cinématographiques, etc.). Tous les enseignants sont des chercheurs actifs et engagés, qui associent les étudiants à leurs entreprises de recherche, colloques et séminaires notamment.
Le parcours bénéficie, à l’intérieur de l’UFR LAC, d’une proximité fructueuse
- avec les parcours professionnels du master : « Le documentaire écritures du monde contemporain » et « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques », dont les enseignements sont en partie ouverts aux étudiants du master recherche. 
- avec la mention Lettres et Humanités parcours « Lettres, arts et sciences humaines » qui propose de nombreux enseignements pouvant intéresser les étudiants de cinéma (littérature générale et comparée, philosophie, théâtre, théorie littéraire et esthétique).

Enfin, l’offre d’enseignement s’est enrichie des relations créées avec d’autres UFR de Paris-Diderot, notamment dans le domaine des études anglophones, ainsi que des collaborations extérieures avec des établissements parisiens (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, École Normale Supérieure, Cinémathèque Française).

Le parcours « Études cinématographiques », itinéraire « général » se compose de deux années :

- une année de M1 « tronc commun » : un cours général de théorie du cinéma (S1), cinq séminaires, deux enseignements de langue vivante, un projet de mémoire en fin de S1, un mémoire en fin de S2.
- une année de M2 recherche : quatre séminaires, une UE d’initiation à la recherche, un enseignement de langue vivante, un projet de mémoire en fin de S1, un mémoire en fin de S2.

Le mémoire de M2 peut soit prendre la suite du premier, le développer, soit traiter un sujet différent.

A l'intérieur du master Etudes cinématographiques, 2 orientations spécifiques sont proposées :

  1. Itinéraire « Atelier de réalisation » pour 15 étudiants sélectionnés sur dossier : ce parcours permet aux étudiants déjà initiés à la pratique filmique de poursuivre l'apprentissage de celle-ci à travers une expérience de réalisation privilégiant la recherche et l’essai.
  2. Itinéraire « Atelier Archives et devenir des images » pour 15 étudiants sélectionnés sur dossier.

 

Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR,  les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations.

Voir la page complète de ce parcours

Master Cinéma et Audiovisuel parcours Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques

La formation en master 1 et master 2 « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » est ouverte aux étudiants qui souhaitent se former dans le domaine des relations entre sciences et société, capables de maîtriser la médiatisation et la vulgarisation des savoirs scientifiques, d’innover dans la communication scientifique, de contribuer au débat citoyen sur toutes les questions qui impliquent à la fois l’expertise scientifique, les choix politiques, et la pluralité des savoirs et des cultures.

Le M2 s’effectue en alternance, sauf exceptions.

Pour en savoir plus :http://sciences-medias.fr/blogs/master/

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Formation | Université de Paris
Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Formation | Université de Paris
Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire