• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Etudes cinématographiques

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Spécialité : Études cinématographiques
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le parcours « Études cinématographiques » s’inscrit dans la continuité de la licence Arts du spectacle- Etudes cinématographiques. Sa vocation est de couvrir largement le champ de l’histoire, de l’esthétique et de la théorie du cinéma et des médias, dont elle prend en compte tant les aspects historiques que les évolutions récentes.
Le parcours rassemble une équipe d’enseignants-chercheurs dont les domaines de compétence sont multiples et variés (esthétique et histoire du cinéma, histoire et archives, cinéma et arts visuels, histoire de l’art et art contemporain, cinéma américain classique et contemporain, cinématographies européennes, cinémas asiatiques, approches théoriques, historiques et culturelles des genres cinématographiques, etc.). Tous les enseignants sont des chercheurs actifs et engagés, qui associent les étudiants à leurs entreprises de recherche, colloques et séminaires notamment.
Le parcours bénéficie, à l’intérieur de l’UFR LAC, d’une proximité fructueuse
- avec les parcours professionnels du master : « Le documentaire écritures du monde contemporain » et « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques », dont les enseignements sont en partie ouverts aux étudiants du master recherche. 
- avec la mention Lettres et Humanités parcours « Lettres, arts et sciences humaines » qui propose de nombreux enseignements pouvant intéresser les étudiants de cinéma (littérature générale et comparée, philosophie, théâtre, théorie littéraire et esthétique).

Enfin, l’offre d’enseignement s’est enrichie des relations créées avec d’autres UFR de Paris-Diderot, notamment dans le domaine des études anglophones, ainsi que des collaborations extérieures avec des établissements parisiens (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, École Normale Supérieure, Cinémathèque Française).

Le parcours « Études cinématographiques », itinéraire « général » se compose de deux années :

- une année de M1 « tronc commun » : un cours général de théorie du cinéma (S1), cinq séminaires, deux enseignements de langue vivante, un projet de mémoire en fin de S1, un mémoire en fin de S2.
- une année de M2 recherche : quatre séminaires, une UE d’initiation à la recherche, un enseignement de langue vivante, un projet de mémoire en fin de S1, un mémoire en fin de S2.

Le mémoire de M2 peut soit prendre la suite du premier, le développer, soit traiter un sujet différent.

A l'intérieur du master Etudes cinématographiques, 2 orientations spécifiques sont proposées :

  1. Itinéraire « Atelier de réalisation » pour 15 étudiants sélectionnés sur dossier : ce parcours permet aux étudiants déjà initiés à la pratique filmique de poursuivre l'apprentissage de celle-ci à travers une expérience de réalisation privilégiant la recherche et l’essai.
  2. Itinéraire « Atelier Archi vives » pour 15 étudiants sélectionnés sur dossier: cet itinéraire articule Ateliers pratiques, Rencontres professionnelles et Conférences-Projections, le tout conçu en partenariat avec la Cinémathèque française et se déroulant en ses murs. L’ itinéraire  « Archi Vives »  permet aux étudiants d’associer théorie et pratique, créativité et recherche, cinéma, multimédia et action culturelle.

 

Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR,  les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations.

Lire plus

Objectifs

1) Achever la formation initiée par la Licence d'études cinématographiques.
2) Initier l'étudiant à la recherche scientifique avec la rédaction de deux mémoires (un en Première année de master, l'autre en Seconde année de master).

Lire plus

Compétences visées

1) Fortifier les connaissances de l'étudiant en histoire du cinéma, histoire des techniques, en esthétique et esthétique du cinéma.
2) Apprendre à développer un discours sur une longue durée (le mémoire) ; organiser et affiner sa pensée, sa technique d'analyse et d'argumentation ;
3) Développer sa culture générale en sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie, anthropologie, psychologie)
4) S'initier à la recherche en études cinématographiques : où chercher ? Comment chercher ?

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Etudes cinématographiques

Master 2 Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Etudes cinématographiques

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).

Contrôle continu ou contrôle continu + examen terminal (à voir selon les UE)

Lire plus

Aménagements particuliers

L’étudiant en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé peut bénéficier de l’aide du Relais Handicap. Contacter les conseillers du relais au plus tard au moment de l’inscription administrative (voir site internet de Paris Diderot).

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

La première condition pour s'inscrire est d'avoir une licence (en études cinématographiques ou plus largement en sciences humaines).

 

En M1 comme en M2, vous devez réaliser un mémoire sous la direction d’un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique.

 

Pour solliciter une inscription, il faut donc, en premier lieu, concevoir un projet de mémoire qui s’inscrive dans les domaines de recherche des enseignants (voir la liste des domaines à la fin du document) (5-7 pages).

Le dossier de candidature comprend donc les éléments suivants :

  • Projet de mémoire
  • lettre de motivation
  • CV universitaire détaillé
  • relevé des notes obtenues en L3 pour les demandes de M1, en M1 pour les demandes de M2
Lire plus

Pré-requis

Maîtrise du français oral et écrit, solide culture générale et particulièrement en sciences humaines, capacité d'argumentation et de conduire un raisonnement, connaissance de l'histoire du cinéma et de ses techniques.

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

  • En 2015-2016 : 71% (Ce chiffre est un instantané qui ne prend pas en compte le fait que la scolarité du M1 ou du M2 peut se faire sur deux ans).

    Taux de réussite

Poursuites d'études

20% des étudiants continuent les études :

1) soit en formation professionnalisante;

2) soit en thèse.

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 79%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

29

16

55%

100%

-

-

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

64%

36%

67%

63%

72%

Lire plus

Débouchés professionnels

Titulaires du master « Cinéma, Documentaire, Médias », les étudiants sont dotés d’un haut niveau de qualification et peuvent envisager des débouchés dans la plupart des professions du secteur cinéma, audiovisuel, arts, culture, médiation culturelle, etc.

Lire plus

Référentiel

Référentiel FAP

Professionnels de la communication et de l'information

Référentiel RNCP

RNCP34432

Contacts

  • Laetitia Robin

    Coordinateur pédagogique
    • 0157276353
    • laetitia.robin @ u-paris.fr
  • Centre de contact (Direction des Etudes et de la Formation)

    Contact administratif
  • Severine Virgal

    Gestionnaire de candidatures
    • severine.virgal @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés