Muséologie et expression culturelle des sciences - cours

Le cours permettra de traiter la manière dont les sciences contribuent à une production culturelle dans les institutions et les médias. Nous aborderons en particulier la manière dont les musées sont nés, se sont développés et différenciés et continuent à naître et évoluer en relation directe avec la vie des communautés scientifiques, en sciences de la nature et en sciences de la société. Nous examinerons en outre les principales approches du musée développées en France et dans le monde : histoire d’une institution savante, fonctionnement médiatique de l’exposition, sociologie des pratiques professionnelles, sociales et culturelles liées aux musées, publics et visiteurs, rapports aux savoirs, évolutions contemporaines. Le TD, au second semestre, consistera une série de visites critiques et d’analyses de dispositifs.