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  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Ce cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec les thèmes, les méthodes et les problématiques de 
la recherche en études cinématographiques. Chaque enseignant présentera pendant quelques séances 
un ensemble de films et/ou de textes étudiés au prisme d’une approche bien particulière. 

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Informations complémentaires

PROGRAMME

Emmanuelle ANDRÉ séances 20/09, 27/09, 4/10, 11/10, 18/10 et 25/10 

Les six premières séances de ce cours seront consacrées à l’exploration de l’actualité de la recherche en esthétique du cinéma. Nous serons particulièrement attentifs aux travaux récents qui interrogent l’analyse esthétique des formes animales et minérales, représentées dans les films ou encore à la façon dont le cinéma numérique s’inscrit dans une histoire des arts et des images (Cycle L’esthétique du pixel au musée du jeu de Paume). Nous interrogerons également la manière dont les musées, lors de cycles de conférences ou de grandes expositions récentes, procèdent à l’analyse esthétique des œuvres, sans pour autant faire l’impasse sur les problèmes historiographiques et archivistiques qu’elles posent.

Bibliographie distribuée la première séance.


Anthony RESCIGNO séances 8/11, 15/11 et 22/11 «Humanités numériques et histoire du cinéma »

L’expression « humanité numérique » désigne l’emploi de techniques informatiques et numériques dans le cadre de recherches en sciences humaines et sociales. Dans le domaine de l’histoire du cinéma, elles ont permis au cours des trois dernières décennies de mener des explorations nouvelles et innovantes de fonds d’archives. Dans ce cours, nous explorerons les différents usages possibles de techniques numériques en histoire du cinéma (numérisation de corpus, constitution de bases de données, cartographie, reconnaissance et analyse de contenu). Nous nous focaliserons ensuite sur l’étude de reconstitutions de marchés cinématographiques anciens, à partir de bases de données, et nous verrons en quoi les techniques informatiques sont un atout pour mesurer la popularité des films lorsqu’aucune autre source n’est disponible. Enfin, nous conserverons tout au long de ce cours un regard critique sur ces méthodes afin d’évaluer leur pertinence mais aussi leurs limites dans le cadre de la recherche en histoire du cinéma. 

Bibliographie indicative :
- Martin Dacos, Pierre Mounier, Humanités numériques : état des lieux de la recherche française dans le contexte international, Institut Français, 2015. (Accessible en ligne)
- John Sedwick, Popular filmgoing in 1930s Britain, University Of Exeter Press, 2000

Gaspard DELON séances 29/11, 06/12 et 13/11 « Revoir l'Antiquité »
On s'intéressera au renouveau des études touchant aux représentations cinématographiques de l'Antiquité, principalement gréco-latine, depuis une vingtaine d'années. On observera, en partant d'une problématique historique, la variété des approches (générique, poétique, iconographique, anthropologique) mobilisées par cette réflexion en Europe et aux États-Unis. 

Bibliographie indicative :
- Bost-Fiévet Mélanie et Provini Sandra (dir.), L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain, Fantasy, science-fiction, fantastique, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », n° 88, 2014.
- Dumont Hervé, L’Antiquité au cinéma. Vérités, légendes et manipulations, Paris/Lausanne, Nouveau monde éditions/Cinémathèque suisse, 2009.
- Winckler Martin M. (dir.), Gladiator. Film and History, Malden (Mass.), Blackwell Publishing, 2005. 

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