ECTS
3 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Le cours se compose de cinq parties :
• Introduction à la sociolinguistique : les variétés locales de l’anglais (World Englishes) vs. la variété mondiale (English as a Lingua Franca).
• Histoire des langues véhiculaires et les « trois cercles » de l’anglais.
• Exemple d’une variété dialectale : l’anglais écossais.
• Exemple d’une variété disciplinaire : l’anglais scientifique.
Exposés préparés par les étudiants sur une variété dialectale ou disciplinaire au choix (par ex. l’anglais de New York, l’anglais de l’aviation, etc.)
Objectifs
Compétences visées :
• Reconnaître et analyser les différentes variétés nationales et transnationales de la langue anglaise.
• Reconnaître le rôle de l’anglais (et des autres « langues auxiliaires internationales ») dans la communication interculturelle.
• Savoir présenter un exposé en anglais sur une variété régionale, nationale ou transnationale de l’anglais.
• Identifier les aspects fonctionnels d’une variété (ses fonctions dans la société, son statut par rapport à la norme) ainsi que les principaux aspects formels de cette variété (lexique, grammaire, phonologie).
Heures d'enseignement
- Anglais Lingua FrancaCours Magistral18h
Syllabus
Burns, Anne & Caroline Coffin. 2001. Analysing English in a Global Context. London: Routledge.
Deutscher, Guy. 2005. The Unfolding of Language. London: Arrow Books.
Freeborn, Dennis. 1992. From Old English to Standard English: A Course book in Language Variation across Time. London: MacMillan.
Gledhill, Christopher 2014. Phraseology as a Measure of Emergent Norm: the Case of Esperanto. In José-Carlos Herreras (ed.), Politiques linguistiques et langues autochtones
d’enseignement dans l'Europe des vingt-sept. Presses Universitaires de Valenciennes, pp. 317-348.
Gledhill, Christopher. 2019. Language diversity in the United Kingdom. In José-Carlos Herreras (ed.) Politiques linguistiques en Europe, (pp1-38), Presses Universitaires de Valenciennes.
House, Juliane. 2003. English as a lingua franca: a threat to multilingualism? Journal of Sociolinguistics 7, 556-578.
Hudson, Richard A. 1980. Sociolinguistics. Cambridge: Cambridge University Press.
Kachru, Braj B., Yamuna Kachru & Cecil Nelson. The Handbook of World Englishes. Oxford: Blackwell Publishing.
McArthur, Tom. 2002. The Oxford Guide to World English. Oxford: Oxford University Press
Ostler, Nicholas. 2010. The Last Lingua Franca. The Rise and Fall of World Languages. London: Allen Lane.
Pinker, Steven. 1994. The Language Instinct: How the Mind Creates Language. London: Penguin Books.
Seidlhofer, Barbara. 2001. Closing a conceptual gap: the case for a description of English as a lingua franca. International Journal of Applied Linguistics 11, 133-158.
VOICE (Vienna-Oxford International Corpus of English). http://www.univie.ac.at/voice
Dernière mise à jour le 20 juin 2023