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Master Langues étrangères appliquées - Parcours : Communication technique multilingue

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    700 H

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Créée en 1999, la spécialité professionnelle Communication technique multilingue (CTM) forme aux nouvelles technologies, méthodes et outils permettant de concevoir une documentation structurée et ergonomique.

Longtemps réservés aux domaines aéronautique et automobile, les métiers de la communication technique se sont développés avec les nouvelles technologies. Ils sont aujourd'hui en plein essor comme en témoignent les offres d'emploi, supérieures à la demande. Le besoin de spécialistes dans ce domaine est réel, avec un mix de compétences très recherché alliant compétences rédactionnelles, linguistiques et connaissances techniques.

Ce diplôme s’adresse aux étudiants de langues, lettres, sciences, aux ingénieurs qui recherchent une passerelle professionnelle entre humanités et domaines scientifiques et techniques.


Il offre aussi une voie de reconversion professionnelle à des personnes qui exercent une activité liée à la communication technique et cherchent à consolider leurs compétences.

La presse en parle !

M2 CDMM dans la liste des meilleurs masters en langues et sciences humaines - L'Etudiant

Technical Writer N°3 in Best Creative and Media Jobs - US News

Présentation du master par la directrice de la formation

 

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Objectifs

Le Master 2 CTM prépare aux métiers de:

  • communicateur technique (aides en ligne, manuels techniques) - technical communicator, information developer
  • concepteur de supports de formation (modules de e-learning) - instructional designer
  • webmestre éditorial - editor, content strategist
  • rédacteur web - copywriter
  • chef de projet documentaire - documentation manager
  • concepteur en expérience utilisateur - UX designer, information architect
  • ingénieur documentaire - content engineer
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Compétences visées

Compétences rédactionnelles/cœur de métier

  • Excellent niveau rédactionnel en français et en anglais
  • Capacité à concevoir, structurer et rédiger de l’information technique complexe et volumineuse, dans des domaines scientifiques et de haute technologie
  • Connaissance approfondie des méthodologies et des modèles de rédaction structurée à base de XML (DITA), ainsi que des principes de l’architecture d’information
  • Capacité à appréhender les besoins de l’utilisateur et à y répondre
  • Maîtrise des outils et méthodologies de e-learning
  • Planification et coordination de projets de documentation complexes
  • Très bon niveau général de culture informatique et scientifique

 Compétences techniques

  • Connaissance approfondie de logiciels de rédaction professionnels (FrameMaker, RoboHelp…)
  • Connaissance d’éditeurs XML (Arbortext Editor, XMetal…) et de modèles d’information (DITA)
  • Capacité à créer et traiter des illustrations avec des logiciels dédiés (CorelDraw, Illustrator…)
  • Connaissance d’outils de e-learning (Captivate…)
  • Maîtrise des fondamentaux de la PAO et du design graphique (maquette, typographie)
  • Connaissances approfondies en informatique (langages numériques, réseaux, base de données, Web…)

 Compétences communicationnelles

  • Excellente communication verbale en français et en anglais
  • Capacité à convaincre
  • Talent de négociation
  • Sens du contact et de l’écoute
  • Pédagogie
  • Expérience de travail en environnement collaboratif,  sens du travail en équipe

 Qualités personnelles

  • Management d’équipes
  • Organisation, rigueur et méthode
  • Sens de l’abstraction
  • Curiosité et débrouillardise
  • Grande autonomie

Goût pour les nouvelles technologies et l’innovation

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Programme

Durée de la formation = 700 heures

Avant le début de la formation, un job dating est organisé pour mettre en contact les futurs alternants avec des entreprises qui recrutent.

Le diplôme s'articule en 21 semaines de cours et 31 semaines en entreprise de septembre à septembre, sur un cycle d'alternance de 15 jours. Les cours sont dispensés à 90% par des professionnels du métier. 

 Les unités d’enseignement sont les suivantes :

  • Communication technique
  • Conception de sites et de supports de formation
  • Outils du communicateur technique
  • Diffusion et publication
  • Connaissances de l'entreprise et insertion professionnelle
  • Projets personnels recherche et rapports
  • Soutenance
  • Pratique professionnelle note de l'entreprise

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont guidés et accompagnés dans leurs choix d'orientation et d'insertion professionnelle par l'équipe pédagogique qui les aide dans le cadre d'ateliers de recherche d'entreprise.

Il existe un réseau d’anciens pour diffuser les nombreuses offres d’emploi qui parviennent à l’équipe pédagogique. 

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Master 1 LEA - Parcours : Communication technique multinlingue

Master 2 LEA - Parcours : Communication technique multinlingue

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Public cible

  • voir validé un M1 en LEA, LLCER,
  • Diplôme de niveau Bac + 4 acquis, toutes disciplines (littérature, science, technique, ingénieur, etc.)
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Conditions d'admission

  • Sur dossier et entretien avec la responsable de la formation.
  • Avoir signé un contrat d’alternance.
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Pré-requis

  • Avoir une très bonne compétence rédactionnelle en français et en anglais.
  • Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit.
  • Savoir utiliser les nouvelles technologies.
  • Savoir s’organiser, être rigoureux et méthodique.
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Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Frais de formation

    Les frais de formation sont acquittés par l'entreprise qui emploie l'alternant.

Et après ?

  • Entre 95 et 100%

    Taux de réussite

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 92%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en alternance

Part des diplômés en formation continue

22

12

55%

83%

 

17%

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie:

100%

91%

91%

10%

89%

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Débouchés professionnels

100 %  trois mois après le diplôme. Statut cadre dans 80% des cas. Salaires moyens de 35 K€/ an.

Découvrez les dernières enquêtes d'insertion professionnelle

2020-2021

2019-2020

2018-2019

 

 

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Référentiel

Référentiel RNCP

39263

Contacts

  • Ismael RAMOS RUIZ

    Responsable du diplôme
    • ismael.ramos @ u-paris.fr
  • Omar Fellah

    Contact administratif
    • 0157275667
    • master.eila @ u-paris.fr

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