ECTS
3 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 4
Description
L’expansion des usages liés au web 2.0 depuis le début des années 2000 et la dématérialisation massive de l’ensemble des productions culturelles vers le (presque) tout[1]numérique a considérablement modifié notre accès quotidien à la Culture. Aujourd’hui, bénéficiant d’une corrélation entre les avancées technologiques et la qualité des réseaux de communication, les consommateurs ont accès à une gamme beaucoup plus large de biens culturels via de nouveaux dispositifs interactifs et individualisés.
La diffusion des produits culturels (vidéos, audios, textes, données brutes ou ordonnées, etc.) est devenue incontournable pour l’ensemble des branches du monde culturel, qu’il s’agisse de producteurs privés (maisons de disque, entreprises, entreprises d’ingénierie historique, etc.) ou bien d’institutions publiques (musées, universités et instituts de recherche, etc.).
Pour ces dernières, la diffusion sur le web est souvent devenue un impératif à des fins de valorisation et de communication (patrimoine, collections, productions scientifiques) et ce, via une multitude de moyens tels que les banques d’images, les plateformes de publication et de diffusion électronique ou bien les réseaux sociaux.
Ce séminaire a pour but de s’interroger sur les enjeux et limites de la circulation des biens culturels sur le web en en explorant les différentes formes et les différentes façons d’en assurer la diffusion
Objectifs
Compétences visées :
Compréhension des enjeux du numérique dans la diffusion des différents domaines de la Culture
Réflexion sur les limites des modèles actuels de diffusion et sur leurs évolutions
Heures d'enseignement
- Circulation des biens culturels sur le webCours Magistral12h
Pré-requis nécessaires
Langue de travail : français
Syllabus
- Samuel Bausson et Francis Duranthon, « Web et musées : le choc des cultures », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 150 | 2013, mis en ligne le 29 novembre 2015. URL :
http://journals.openedition.org/ocim/1291
- Cédric Biagini et Guillaume Carnino (dir.), La tyrannie technologique. Critique de société numérique,Paris, Éditions l'échappée, 2007.
- Dominique Cardon, Culture numérique, Paris, Presses de Science Po, 2019, 432 pages.
- Françoise Lempereur, « La transmission et la diffusion du patrimoine scientifique immatériel : état des lieux et perspectives », Culture & Musées, 24 | 2014, 127-132.
- Alexandre Moatti, « Le numérique rattrapé par le digital ? », Le Débat, no 188, janvier-février 2016, p. 68-72
- Casemajor Nathalie, « La participation culturelle sur Internet : encadrement et appropriations transgressives du patrimoine numérisé », Communication & langages, 2012/1 (N° 171), p. 81-98. URL : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2012-1-page-81.htm
- Bruno Ory-Lavollée, La diffusion numérique du patrimoine, dimension de la politique culturelle, rapport à Mme la ministre de la culture et de la Communication, janvier 2002. URL : https://imageson.hypotheses.org/files/2005/03/ory-lavollee.pdf
- Valérie Schafer (dir.), Information et communication scientifiques à l’heure du numérique, CNRS Éditions, coll. « Les Essentiels d’Hermès », 2014
Dernière mise à jour le 23 juin 2023