ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le master LCIN (Langues, Culture et Innovations Numériques) vise à former des cadres trilingues chargés de la promotion et de la diffusion des biens et services culturels (événementiel) par l’intermédiaire du numérique et de l’internet (blogs, réseaux sociaux, etc.) au niveau national et international.
Le master LCIN accorde une place prépondérante aux outils innovants du numérique et aux langues dans le domaine des industries culturelles et créatives.
Son objectif est de s’adapter à la réalité socio-économique des bassins d’emploi franciliens et d'être en cohésion avec le tissu professionnel avec une 2ème année de Master en apprentissage/alternance à partir de septembre 2025. Les étudiants pourront exercer leur activité en entreprise, ou bien dans des organismes privés ou publics en lien avec la culture.
Très bon niveau en anglais (C1), en français (C1) et dans une autre langue étrangère (C1): allemand, espagnol ou japonais.
Le master LCIN fait partie de la Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >
Compétences visées
- Solide culture générale
- Qualités rédactionnelles (comprendre, analyser, synthétiser et élaborer des documents)
- Expertise linguistique de haut niveau
- Compétences numériques : maîtrise du discours et des outils numériques (Web design multilingue, sous-titrages et post édition de documents audiovisuels, réseaux sociaux, etc.)
- Bonne connaissance des politiques culturelles des pays concernés par les langues de travail
- Gestion d’un projet numérique interculturel
- Compétences stratégiques, techniques et relationnelles
- Compétences en graphisme
- Autonomie et créativité
Programme
La première année de Master est composé de 2 semestres de 12 semaines chacun. La deuxième année de Master se déroule en alternance Entreprise / Université.
M1 :
2 semestres de 12 semaines chacun. Le volume des cours est de 20 à 24 heures par semaine. Il faut ajouter un travail personnel assez important. Le master LCIN exige un investissement à temps complet.
S1 – 30 crédits
UE 1 : Langue et traduction spécialisées
UE2 : Culture et société
UE 3 : Innovations numériques
UE 4 : Rédaction et communication
S2 – 30 crédits
UE 1 : Communication spécialisée en anglais
UE 2 : Communication et traduction spécialisées, autres langues
UE 3 : Culture et sociétés
UE 4 : Découverte du monde de la culture
UE 5 : Droit de la culture
M2 : année alternance /apprentissage (à partir de septembre 2025)
21 semaines à l’université et 31 semaines en entreprise.
Les cours à l'université se composent de plusieurs UE relatives aux thématiques du Master :
UE 1 : Politiques culturelles et mondialisation
UE2 : Technologies numériques
UE 3 : Méthodologie de la recherche et séminaires
UE 4 : Communication et culture
UE 5 : Langue vivante étrangère
UE 6 : Projets tutorés
UE 7 : Accompagnement pédagogique et professionnel
UE 8 : Projet de fin d’études
UE 9 : Pratiques professionnelles
Sélectionnez un programme
Master 1 LEA - Parcours : Langues, cultures et innovations numériques
Langue et traduction spécialisées
8 crédits54hTraduction secteur tourisme culturel Anglais
4 crédits18hTraduction sciences humaines anglais
2 crédits18hECUE au choix de l'UE 1
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Langue espagnole secteur tourisme culturel
2 crédits18hPrise de parole et stratégies de communication en allemand
2 crédits18hJaponais
2 créditsTechniques de rédaction 1 japonais
1 crédits18hExpression orale japonais
1 crédits18h
Culture et société
6 créditsSociété US : Globalisation and the United States
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 3
L'Allemagne dans l'Europe 1
3 crédits18hAmérique Latine: Langues, cultures et pouvoir
3 crédits18hInnovation et emploi dans le Japon contemporain
3 crédits24h
Innovations numériques
8 crédits48hPAO (Indesign)
4 crédits24hRelations Presse et numérique
4 crédits24h
Rédaction et Communication
8 crédits48hArgumentation, synthèse
3 crédits18hMéthodologie de la recherche
2 crédits12hLangues et textes numériques 1
3 crédits18h
Communication spécialisée en anglais
9 crédits36hCulutral communication strategies
4 crédits18hDigital communication
5 crédits18h
Communication et traduction spécialisées autres langues
5 crédits36hLangue et textes numériques 2
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 3
Traduction sciences humaines allemand
2 crédits18hTraduction espagnol secteur des industries culturelles
2 crédits18hTraduction japonais
2 crédits18h
Culture et sociétés
4 crédits36hCivilisation du monde anglophone: enjeux culturels et économiques contemporains
2 crédits18hAu choix : 1 parmi 3
Découverte du monde de la culture
10 crédits62hLes métiers de la culture
3 crédits9hDiffusion et promotion culturelles sur internet
4 crédits18hGestion de projet
3 crédits35h
Droit de la culture
2 crédits18hDroit européén de la culture
2 crédits18h
Master 2 LEA - Parcours : Langues, cultures et innovations numériques
Langues et Culture
8 crédits36hCross-cultural communication
4 crédits18hAu choix : 1 parmi 3
Communication culturelle Allemand
4 crédits18hCommunication culturelle Espagnol
4 crédits18hCommunication culturelle Japonais
4 crédits18h
Politiques culturelles
10 créditsOrganizational Culture in Public and Private Institutions
3 crédits18hMédias et culture numérique
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 2
Genre et politique
4 crédits24hLes industries culturelles et créatives : représentations, diffusion et promotion
4 crédits18h
Pratiques numériques
6 crédits36hWeb Design
2 crédits12hTraitement des images
2 crédits12hSous-titrage et post édition de documents audiovisuels
2 crédits12h
Gestion de projet
6 crédits50h
La mondialisation de la culture
6 crédits60hCultural strategy in international business
3 crédits24hÉchanges internationaux et propriété intellectuelle
2 crédits24hDroit de l'internet et du numérique
1 crédits
Biens culturels et innovations numériques
9 crédits33hCycle de conférences: Diffusion et promotion des biens culturels
3 crédits9hCréation page web culturelle multimédia
3 crédits12hCirculation des biens culturels sur le web
3 crédits12h
Mémoire de recherche
15 crédits50hStage (4 à 6 mois)
6 créditsMémoire et soutenance
9 crédits50h
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
M1 : Étudiants de licence ou diplômés, niveau bac + 3. C2 en français, C1 dans les autres langues
M2 : Titre requis = M1 ou diplôme de niveau Bac+4
Possibilité de VAE
Conditions d'admission
L’admission se fait sur dossier + entretien
Pré-requis
Très bon niveau en français, en anglais et dans une autre langue étrangère.
Cette formation suppose également des connaissances de base dans les principaux domaines d’application (biens culturels, droit, outils numériques)
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Aucune information disponible : nouveau diplôme
Taux de réussite
Poursuites d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle %
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
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Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
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Débouchés professionnels
Chef de projet numérique
Community manager spécialisé
Digital content specialist
Localisateur dans le domaine culturel
Concepteur de programmes de médiation culturelle
Consultant presse
Responsable de la communication
Responsable des relations publiques dans le domaine culturel
Attaché de presse culturel
Journaliste culturel
Médiateur numérique
Responsable communication numérique
Responsable des relations avec les publics
Quelques-uns de nos partenaires
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Des livres comme des idées
Ephelide
Europass
FERUDAR
Learning Labs Ltd
Opus 64
Société des Amis de Versailles
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Château de Versailles
Musée du Louvre
Théâtre des Champs-Élysées
Référentiel
Référentiel RNCP
39263
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024
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Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.