• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Communication culturelle Espagnol

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

- Analyse des politiques culturelles (années croisées entre pays, exportations des musées tels le Louvre Abou Dhabi, le centre Pompidou Malaga, le Guggenheim Bilbao…), examen des patrimoines matériels et immatériels ainsi que de différentes manifestations et représentations culturelles (expositions, festivals, salons) à travers des supports variés : discours, articles de presse, documentaires et films, critiques d’art et de cinéma. 
- Définitions du mécénat, sponsoring et fundraising. 
- Présentation de la communication interne et externe d’une entreprise avec exemple de plan de communication. 
- Examen de la promotion et de la diffusion des biens et des services culturels (événementiel) par l’intermédiaire du numérique et de l’internet (blogs, réseaux sociaux, etc.), au niveau national et international. 

Travaux individuels ou en groupe, exemples : 
- Enquêtes sur l’industrie culturelle espagnole et sur la communication culturelle dans le public et le privé : expositions, arts vivants, prix littéraires, années croisées, festivals, foires… 
- Les industries culturelles : identifier les valeurs culturelles des biens et des services. 
- Réflexion sur les notions d’«échange», de «partage», de «contribution» et de «dialogue» au-delà de celles de «vente» et de «promotion». 
- Les industries culturelles et créatives et la Covid : une communication de crise ? 
- Recherche sur la communication culturelle au cinéma : représentations des villes, monuments, paysages naturels espagnols. 

Lire plus

Objectifs

Compétences visées : 
Approfondissement des notions de culture et d’histoire culturelle, de patrimoine matériel et immatériel. 
Acquisition d’une compétence fondamentale de lecture et d'expression orale dans les domaines de la culture et des échanges internationaux lors de présentations individuelles et lors de la prise de 
parole en groupe. 
Maîtrise d’un lexique spécialisé dans les deux langues (équivalences et définitions). Précision et élégance des deux langues.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Communication culturelle EspagnolCours Magistral18h

Pré-requis nécessaires

Compétences exigées :
niveau C1 minimum. 

Lire plus