• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Civilisation du monde anglophone: enjeux culturels et économiques contemporains

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

1. Introduction : Culture as Product(s) in a Late American Capitalism 
Frameworks 
2. Markets: The Economics of Culture in the United States 
Tactics – Vehicles 
3. Marketing Culture: When Business Meets the Arts 
4. Creation for the Masses? The Politics of High Culture 
Markets – Targets 
5. Multiculturalism on the Shelf: Race in Cultural Industries 
6. Gender and Sexuality Issues in American Popular Culture 
7. Red, White, and Blue: The Conservative Culture
Contents – Storytelling 
8. Marketing History: The Business of American Past 
9. Rebellion for Sale: Counterculture as a Cultural Product 
10. Selling the War? Warfare as Cultural Product 
Abroad – Exporting 
11. Conquering the World: U.S. Cultural Goods Abroad 
12. Conclusion & Final Exam

Lire plus

Objectifs

Compétences visées : Introduction à la situation du domaine culturel au sens large aux États-Unis : travail sur le cadre économique et juridique ; relations avec le acteurs privés et avec les autorités publiques ; segmentation en « marchés » ; enjeux des contenus discursifs ; et internationalisation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Civilisation du monde anglophone: enjeux culturels et économiques contemporainsTravaux Dirigés18h

Pré-requis nécessaires

Niveau C1 

Lire plus

Syllabus

Rosamund Billigton et al., Culture and Society: A Sociology of Culture, Palgrave MacMillan, 1991;

Laurent Fleury, Sociology of Culture and Cultural Practices, Lexington, 2014 ; 

John Hartley et al., Key Concepts in Creative Industries, Sage, 2013. 

James Heilbrun, Charles M. Grey (ed.), The Economics of Art and Culture, Cambridge University Press, 2004; 

Mark D. Jacobs, Nancy Weiss Hanrahan (eds), The Blackwell Companion to the Sociology of Culture, Blackwell Publishing, 2005; 

Ruth Towse, A Handbook of Cultural Economics, Cambridge University Press, 2010.

Lire plus