ECTS
3 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Internet et la révolution numérique ont favorisé l’émergence de nouveaux usages de consommation et de nouveaux acteurs (comme YouTube, Netflix, Prime Video ou Disney+) qui viennent concurrencer les groupes de télévision historiques.
Le cours permet de comprendre les stratégies actuelles des chaînes télé face à ce nouvel environnement numérique.
Programme :
L’environnement concurrentiel d’une chaîne télé
Les services numériques propriétaires des chaînes
La stratégie des chaînes télé sur les réseaux sociaux
Objectifs
Compétences visées :
Acquisition des fondamentaux du secteur audiovisuel
Connaissance des grandes offres des géants du Web sur le gratuit et le payant
Compréhension des mutations actuelles du secteur audiovisuel
Maîtrise de la terminologie de l’audiovisuel numérique
Heures d'enseignement
- Cultural strategy in international businessCours Magistral24h
Syllabus
Le Roy Marc, Télévision, cinéma et vidéo à l'ère du numérique. Comprendre la révolution de la consommation audiovisuelle, Paris, 2016.
https://www.meta-media.fr/
https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home-revolution/
https://www.digitaltveurope.com/
Dernière mise à jour le 23 juin 2023