Innovation et emploi dans le Japon contemporain

UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

Le monde professionnel au Japon connaît, depuis la fin du XXe siècle, de profondes transformations liées à plusieurs facteurs (vieillissement démographique, compétition internationale accrue, pénuries de main[1]d’œuvre, crises économiques successives, ou encore transformation des tissus industriels).

Le séminaire se propose d’étudier les réponses apportées par les entreprises japonaises aux problématiques de la gestion des ressources humaines (GRH) en portant un intérêt particulier aux solutions innovantes dans le domaine du recrutement, de la formation, de la gestion de carrière, ou encore de l’élaboration de nouvelles formes d’organisation du travail. Les étudiants seront invités à travailler sur des textes en japonais, anglais et français. En parallèle des séances hebdomadaires, ils auront à rédiger et à présenter un court dossier de recherche sur une problématique de leur choix, en lien avec la thématique du séminaire.

Ce séminaire est ouvert aux étudiants de Master 1 LCIN et LCAO.

Compétences visées :

Acquérir un regard critique et une méthodologie d’analyse pour comprendre et interpréter les enjeux liés au monde professionnel japonais.

• Innovation et emploi dans le Japon contemporainCours Magistral24h

Pré-requis nécessaires

Pré-requis : Connaissance de l’histoire du Japon, maîtrise du japonais niveau N3 du JLPT minimum

Les textes à étudier seront donnés en début de séminaire.