Société US : Globalisation and the United States

UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

Ce séminaire examinera les relations entre culture et pouvoir aux États-Unis à l’époque contemporaine. Il s’intéressera notamment à l’art comme outil de domination politique, culturelle et économique à l’échelle nationale et internationale. Il se penchera également sur l’art comme moyen de contestation sociale et politique.

Compétences visées : Acquérir des compétences cultuelles et socio-politiques sur la relation entre culture et pouvoir aux États-Unis à l’époque contemporaine.

• Société US : Globalisation and the United StatesTravaux Dirigés18h

Pré-requis nécessaires

Compétences exigées : Le cours étant dispensé en anglais, les étudiants devront avoir un niveau B2 au minimum pour suivre cet enseignement.

BEZANSON, Randall P., Art and Freedom of Speech, University of Illinois Press, 2009.

HUNTER, James D., « The American culture war » in The Limits of Social Cohesion, Routledge, 2018.

NYE, Joseph S., Soft Power : The Means to Success in World Politics, Public Affairs, 2004.
(Les étudiants n’ont pas besoin d’acheter ces ouvrages).