• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Médias et culture numérique

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Programme 
Thèmes : 
1. Bases de la médiologie 
2. Les liaisons dangereuses médias-politique 
3. La personnalité médiatique 
4. La liberté de la presse 
5. La culture médiatique et numérique 
6. La société du spectacle et de la publicité 
7. La rhétorique du documentaire

Lire plus

Objectifs

Compétences visées :

Comprendre les critères et les enjeux de l’élaboration et de la diffusion des informations dans le milieu journalistique, particulièrement dans la presse et dans le milieu audio-visuel, notamment dans le documentaire et dans le journal télévisé ; maîtriser le lexique spécialisé en français des études sur les médias ; prendre connaissance d’une bibliographie de référence sur la médiologie ; développer une compétence de compréhension critique et d’interprétation de messages médiatiques complexes et réels ; maîtriser les outils permettant d’analyser la rhétorique d’un documentaire historique ; analyser et mettre en perspective les enjeux de la culture numérique et de la logique de l'hyper[1]connectivité, ses modes de domination sociale et ceux de la résistance citoyenne à travers les compétences numériques. Analyser dans une perspective pragmatique des documents audiovisuels représentant le monde réel, tels que les bulletins d'information et les films documentaires ; comprendre le système des médias, ses formes, ses partis pris et ses mécanismes de fonctionnement ; distinguer le sens de différentes approches médiatiques d’un même événement ; comprendre les enjeux politiques et économiques autour d’un événement médiatique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Médias et culture numériqueCours Magistral18h

Syllabus

Bibliographie : 
Cagé, Julia, Sauver les médias, Paris, Seuil, 2015. 
Cardon, Dominique, Culture numérique, Paris, Presses de Sciences Po, 2019. 
D’Almeida, F., et C. Delporte, Histoire des médias en France, Paris, Flammarion, éd. augmentée, 2010. 

Filmographie : 
• Thème 1 : Manufacturing Consent, documentaire réalisé par M. Achbar et P. Wintonick, 1993 (Youtube).
• Thème 2 : Pas vu, pas pris, documentaire réalisé par Pierre Carles, 1998 (Dailymotion).
• Thème 3 : Veillées d’armes (The Troubles we’ve seen. A History of Journalism inWartime), documentaire réalisé par Marcel Ophüls, 1994, 2 épisodes (Dailymotion).
• Thème 4 : Wikileaks, enquête sur un contre-pouvoir, documentaire réalisé par Luc Hermann et Paul Moreira, 2010 (Youtube).
• Thème 5 : Guerre dans les télécoms, les 4 couleurs du capitalisme, documentaire réalisé par François Rabaté, 2016 (Youtube).
• Thème 6 : Le Temps de cerveau disponible, documentaire réalisé par Jean-Robert Viallet et Christophe Nick, 2010 (Youtube).
• Thème 7 : Koyaanisqatsi, documentaire réalisé par Godfrey Reggio, 1982 (Youtube).

Lire plus