ECTS
4 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 3
Description
La communication culturelle institutionnelle comporte plusieurs dimensions : communication traditionnelle, communication web, relations médias etc. Par ailleurs, elle met en œuvre des stratégies multidimensionnées : auprès de différents partenaires, dans la mise en relation avec différents publics etc. Elle implique, enfin, une connaissance fine du secteur ainsi qu’une appréciation des univers culturels et institutionnels concernés (ici : en Allemagne et dans les pays de langue allemande).
Ce cours articule les enjeux culturels de l’Allemagne contemporaine, la communication et les relations-publics, avec une approche critique de « la » culture, inspirée des Cultural Studies et de leur déclinaison germanophone : les Kulturwissenschaften. Dans quelle mesure ces approches critiques permettent-elles de redéfinir les enjeux de la communication institutionnelle dans le domaine culturel ? On s’interrogera notamment sur les enjeux de pouvoir véhiculés par la culture, sur les manières de favoriser la participation de tous.tes à la vie culturelle, sur les stratégies d’inclusion des publics ou encore sur l’accessibilité des lieux culturels.
Le cours aura une visée résolument pratique, dans la mesure où la réflexion théorique sera appliquée dans les projets étudiants (veille sur la stratégie de communication d’une institution particulière, choisie au cours du semestre).
Objectifs
Compétences visées :
Connaissance des enjeux des politiques culturelles allemandes
Connaissance des relais de communication culturelle en Allemagne
Heures d'enseignement
- Communication culturelle AllemandCours Magistral18h
Pré-requis nécessaires
Allemand niveau B2/C1
Dernière mise à jour le 22 juin 2023