• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Amérique Latine: Langues, cultures et pouvoir

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Depuis plusieurs années, on peut observer une reconnaissance progressive des langues autochtones de la part des gouvernements latino-américains. La « Loi générale des droits linguistiques des peuples indigènes » mexicaine de 2003, ainsi que la décision prise en 2006 par le Conseil du Mercosur d’incorporer le Guarani en tant que langue du Marché commun, en constituent des exemples marquants. Ces nouvelles politiques contribuent ainsi à rompre avec une longue tradition officielle de promotion, voir d’imposition de l’espagnol et du portugais en dépit des langues parlées par les populations originaires à l’arrivée des colonisateurs européens, aujourd’hui encore présentes dans plusieurs espaces de la région.

Toutefois, cette question ne concerne pas seulement la période coloniale ou les politiques d’uniformisation linguistique menées par les élites latino-américaines dès la deuxième moitié du XIXe siècle dans le cadre des campagnes d’assimilation fondées sur l’éducation. En effet, la place accordée à la langue est étroitement liée au regard porté sur la société, la culture et la composition ethnique de la population dans l’actualité.

Pour mieux cerner ces enjeux dans le présent, le cours porte un regard rétrospectif sur la question des discours, politiques et pratiques linguistiques en Amérique Latine depuis la conquête européenne du continent jusqu’à nos jours.

Orientations scientifiques:

L’approche proposée conçoit les identités, les langues et les traditions comme des notions dynamiques qui se construisent constamment à partir de la production, réception et circulation des savoirs et des pratiques culturelles. Elle considère l’ensemble des acteurs sociaux comme agents qui participent activement à cette construction.

Lire plus

Objectifs

Compétences visées : Analyser des ouvrages de civilisation en espagnol, des articles de presse, des documentaires et des films. Rédiger en langue espagnole un commentaire de document avec des énoncés complexes. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Amérique Latine: Langues, cultures et pouvoirTravaux Dirigés18h

Pré-requis nécessaires

Pré-requis : Niveau C1 minimum du Cadre européen commun de référence (CECR). 

Lire plus