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Conception de documents longs

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Ce cours a pour objet la conception de documents longs, liant la stratégie éditoriale, la pratique rédactionnelle et les techniques de mise en forme. Il souligne la complémentarité de ces aspects. 
Elements théoriques de stratégie éditoriale. 
Principes généraux de communication : objectif d’une communication, notion de position, délimitation du public visé. 
Notion de genre. Spécificité du document informatif. 
Description des outils du système d’énonciation utiles pour motiver, interagir, décrire ou affirmer. Unité rédactionnelle du document long. 
Introduction à la maquette, repères et éléments de structure répétitifs, textuels ou iconographiques, rôle des illustrations, équilibre texte-image. Niveaux de circulation dans le document. Notions d’ergonomie de lecture. 
Interaction de tous ces points dans la conception du document. Quelle structure pour quel genre de document ? Ciblage du lectorat, structuration et plan. 

Pratique éditoriale : au cours du semestre, production d’un document informatif de 30 feuillets, visant un public particulier, avec un objectif précis. Suivi de planning avec notamment phase documentaire, structuration, rédaction et mise en forme. Exemples de documents : guide, vademecum, supplément de revue. 
Logiciels : Word, Open Office, Libre Office. 

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Objectifs

Compétences visées :

Stratégie éditoriale et rédaction spécialisée

Stratégie éditoriale : maîtriser le genre approprié, pour transmettre à un public ciblé un message de type informatif. Savoir déterminer les besoins et les attentes des lecteurs, exploiter une documentation, structurer et rédiger l’intégralité d’un document informatif, et le mettre en valeur à l’aide d’outils bureautiques standard.

Rédaction spécialisée, production de documents informatifs longs, par exemple institutionnels (communication publique) ou d’entreprise (B to C).

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Heures d'enseignement

  • Conception de documents longsTravaux Dirigés18h

Pré-requis nécessaires

Maîtrise du système d’exploitation et de la gestion de fichiers, fonctions de base du traitement de textes.

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Syllabus

Ouvrage :
« Concevoir des documents de communication à l'intention du public ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2002, n° 1, p. 111-112. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2002-01-0111-003 >. ISSN 1292-8399. 

Notions de base : 
RICHAUDEAU François : Manuel de typographie et de mise en page, Retz (1989) 
GUERY, Louis : Précis de mise en page (Guides du CFPJ n°10, CFPJ, 1990) 

Sites didactiques 
https://progresser-en-informatique.com/formation/word-2010/document-long/ 

Logiciels de traitement de texte : 
Les suites Open Office et Libre Office (la plus récente) sont accessibles en téléchargement gratuit. 
Voir http ://fr.openoffice.org/  et http://fr.libreoffice.org/   
Parmi les nombreux cours en ligne sur Word : 
http://www.coursbardon-microsoftoffice.fr/index.htm 
Vous pouvez aussi consulter ces forums (questions-réponses) : 
https://support.office.com/fr-fr/word 
http://www.faqword.com/  

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