ECTS
3 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Le cours a pour objectif de permettre aux futurs traducteurs, concepteurs et éditeurs de contenus, de se forger des compétences rédactionnelles sur la base de connaissances et d’outils indispensables à l’exercice de leur profession. Le travail en séance portera sur :
• la rédaction effective de documents courts pour mettre les étudiants en situation d’écriture.
• l’analyse de documents existants à différentes fins (observations, correction…).
Les aspects suivants, parmi d’autres, seront abordés : système d’énonciation, variations situationnelles, genres discursifs, types de séquence textuelle, aspect/temporalité, lexique, morphosyntaxe, cohésion textuelle, structure logique et argumentative.
Objectifs
Compétences visées
Aptitude à utiliser dans le cadre de projets rédactionnels normés, le discours approprié mettant en œuvre le lexique, la phraséologie qui conviennent, dans le respect de la syntaxe française.
Compétences transversales
Ce cours devrait permettre aux étudiants de réinvestir le travail effectué sur la matérialité de la langue et de l’écriture dans les cours de traduction, de conception de documents et d’édition de contenus de leurs parcours respectifs.
Heures d'enseignement
- Technique d'écriture pour traducteursTravaux Dirigés24h
Pré-requis nécessaires
Très bonne compréhension du français oral et écrit. Compétences rédactionnelles minimum niveau licence ou équivalent. Cela suppose une richesse lexicale et un niveau grammatical correct.
Syllabus
Lectures conseillées
Maurice Grevisse, Le Bon Usage, quinzième édition par André Goosse, de Boeck Duculot, 2011
Réussir la contraction et la synthèse de textes, Simmarano, Patrick / Bréal / impr. 2011. La couverture porte en plus : "Concours" et "Une méthodologie approfondie, de nombreux conseils et exemples, des exercices corrigés pour tester vos acquis’’.
Sites utiles
http://www.lebonusage.com/login
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue
Dernière mise à jour le 20 juin 2023