ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +4
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Master Analyse et politique économique (APE), co-accrédité Université Paris Cité et Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13), est une traduction au niveau de la formation, d’un positionnement original dans le paysage de la recherche en économie. Il s’appuie sur la collaboration de longue date entre les économistes des deux universités.
Ce parcours universitaire est intégré à la Graduate School Sustainabilty, Organisations and Institutions d’Université Paris Cité, la Graduate School a pour ambition de former des expertes et experts en analyse des processus permettant le déclenchement de dynamiques vertueuses et passant de l’analyse des fractures et des crises à celle des reconfigurations. En savoir plus
Les étudiants ont la possibilité de réaliser une mobilité internationale courte financée par la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions ou une mobilité d'un semestre chez les partenaires internationaux d'Université Paris Cité.
Objectifs
Le master APE cherche à former des experts de haut niveau aguerris à la pensée critique en économie et capables d’apporter un regard neuf sur les grands enjeux contemporains. Il s’adresse à des étudiants souhaitant se doter, en se formant par la recherche, d’une capacité d’analyse et de réflexivité à la mesure des problèmes institutionnels qu’affrontent les économies et les organisations contemporaines. Il répond à la demande des organisations publiques ou privées, dans un cadre national ou international, en recherche de chercheurs et praticiens capables de prendre en compte la pression citoyenne sur des sujets sociétaux.
Compétences visées
Ce master a une double vocation :
i) Former des futurs doctorants, travaillant sur les approches critiques en économie.
ii) Former des professionnels et des praticiens, spécialistes d’objets et de thématiques nouvelles ou en plein essor: les organisations économiques alternatives, le développement territorial, la restructuration des politiques sociales, l'économie sociale et solidaire, la transition écologique, la justice environnementale, la question des communs, la RSE.
Programme
Le master APE est constitué de 2 parcours:
- Entreprises, société, soutenabilité (ESoS), en M1 et M2.
- Development and sustainability : Policies, States, Corporations (enseignements dispensés en anglais), en M2.
Chaque semestre représente 30 ECTS, pour un total de 120 ECTS au cours des deux années de formation, correspondant à un volume présentiel entre 222 et 306 heures par semestre pour le M1, distribuées entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD), et 128 heures en premier semestre pour le M2.
Le M1 est organisé autour de six cours obligatoires (deux UE composées de trois cours chacune par semestre). Les étudiants devront choisir également 2 cours optionnels par semestre et 1 cours de méthodologie par semestre. A ceci s'ajoute 1 cours d'anglais par semestre et le travail pour le mémoire. Les enseignements méthodologiques seront choisis par les étudiants en fonction de leur projet de recherche à partir d’un portefeuille de cours labellisés.
Télécharger le programme des enseignements ici
Sélectionnez un programme
Master 1 Analyse et Politique Economique
Fondements théoriques I
12 créditsThéorie des organisations
4 créditsThéorie des communs
4 créditsNouveaux régimes de croissance
4 crédits
Entreprises et développement
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Langues
3 créditsAnglais I
3 crédits
Méthodologie I
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Méthodologie et Projet de recherche
5 crédits
Fondements théoriques II
12 créditsEnvironnement et territoires
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Activités et territoires
3 créditsDéveloppement durable
3 créditsPolitique et justice environnementale
3 crédits
Méthodologie II
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Analyse multivariée
2 créditsMéthodes qualitatives
2 crédits
Langues
3 créditsAnglais II
3 crédits
Mémoire de recherche
7 crédits
Contrôle des connaissances
Les enseignements dispensés dans le cadre du master donnent lieu à des évaluations en contrôle continu et en contrôle terminal.
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
Chaque étudiant bénéficie d’un enseignant-chercheur référent qui est aussi son directeur du mémoire. Ces référents ont pour mission de rencontrer au moins deux fois par semestre chaque étudiant pour l’aider à la formulation du sujet de mémoire, à la construction du projet de recherche, et pour discuter des attentes en termes de soutien, d’orientation et de débouchés. Des conseils pour la construction du CV et la recherche éventuelle de stage font partie de la mission. En parallèle, des réunions collectives avec la participation de plusieurs référents et étudiants sont organisées facilitant le partage des méthodes de travail.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants en formation initiale
Conditions d'admission
Le Master APE est sélectif en M1 et en M2.
L’accès en 1ère année est possible pour les titulaires d’une licence d’Économie, de diplômes reconnus comme équivalents, et de toutes les doubles licences et bi-licences avec Économie, Gestion et Sciences Sociales.
Parallèlement aux documents administratifs (diplômes, pièce d'identité, relevé des notes, lettre de motivation, CV...) et deux lettres de recommandation, il est demandé aux candidats de fournir un projet de recherche en bonne et due forme (titre, question principale, problématique, cadre théorique, méthodologie, plan, une première bibliographie), dont la qualité est un critère primordial de sélection. L’admission en M1 est faite par un jury composé d’enseignants-chercheurs sous la présidence du responsable de la mention.
L’accès en M2 dépend des résultats obtenus en M1 et des actions d’orientation active.
La validation des dossiers, en M1 et en M2, devient définitive suite à un entretien individuel.
Pré-requis
Compétences en adéquation avec les finalités de la formation.
M1
Mention AB à la licence (moyenne de 12/20).
Lettre de motivation manuscrite + projet de recherche.
Maitrise du français niveau B2 minimum + deux lettres de recommandation.
M2
60 ECTS validés en M1 + 10/20 de moyenne générale et 10/20 non compensables au mémoire (OU pour l'admission directe en M2 : moyenne de 12/20 formation antérieure).
Lettre de motivation manuscrite + projet de recherche.
Maitrise du français niveau B2 minimum + deux lettres de recommandation pour une admission directe en M2.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
La poursuite en doctorat permet l’accès à la recherche académique, et à des fonctions d’expertise au niveau national et international.
Débouchés professionnels
A l’issue du master, la formation ouvre vers des postes de généraliste destinés à des fonctions de coordination, d’animation des réseaux d’acteurs, d’interface entre directions techniques et directions économiques et d'analyse des politiques de développement durable (grandes entreprises et organismes publics et privés, économie sociale et solidaire, agences de régulation, collectivités territoriales, ONG, unions professionnelles, conseil et études).
Référentiel
Référentiel RNCP
39004
International
Mobilité internationale
Les étudiants ont la possibilité de réaliser une mobilité internationale courte financée par la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions ou une mobilité d'un semestre chez les partenaires internationaux d'Université Paris Cité.
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024