Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le Master Management parcours « Marketing Digital et Responsable » (MD&R) est une formation en apprentissage approfondie sur le marketing digital et la communication digitale. Une attention particulière est donnée à la gestion de projets, la responsabilité sociale / sociétale / environnementale des entreprises (que l’on regroupe généralement sous l’acronyme RSE), au droit du numérique et à la dimension data. La formation propose également un approfondissement aux démarches de recherche tant méthodologiques qu’au niveau des analyses et des recommandations afin de permettre aux étudiants de se positionner sur des postes décisionnels dans les domaines du marketing digital, de la communication digitale, du marketing responsable et de la communication responsable.
Ce Master est porté par l’IUT de Paris - Rives de Seine, en collaboration avec le LIRAES et la Faculté de Droit, Économie, Gestion d’Université Paris Cité.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Sustainabilty, Organisations and Institutions, combinant des cours de master et de doctorat avec des laboratoires de recherche de pointe. L'objectif de la Graduate School est de former des expertes et des experts en analyse des processus, passant de l'analyse des problèmes et des crises à celle des reconfigurations positives. En savoir plus >
Objectifs
Le master Marketing Digital et Responsable a pour particularité d’associer différents aspects essentiels aux métiers vers lesquels les étudiants pourront s’orienter à l’issue de la formation à savoir :
- le marketing et la communication
- la gestion des projets
- les dimensions digitale et data (management des données, intelligence artificielle et algorithmes)
- le droit du numérique
- le marketing responsable et la communication responsable
Programme
La construction de la progression pédagogique tient compte de la montée en compétences de l’étudiant(e) à savoir :
– En première année, appréhender :
- la gestion générale de l’entreprise,
- les fondamentaux en marketing et communication,
- les fondamentaux en droit,
- l’initiation à la recherche,
- l’initiation au marketing digital, à la communication digitale,
- au data-driven marketing, à l’intelligence artificielle,
- aux nouveaux usages digitaux des consommateurs ainsi qu’aux différentes méthodologies de collectes de données.
– En deuxième année, approfondir et maitriser :
- les stratégies et techniques digitales,
- la gestion responsable d’un projet,
- le droit du numérique,
- les méthodes et outils de valorisation de projet et l’analyse et l’exploitation des données dans un objectif marketing et communication.
Un mémoire est demandé à la fin de chaque année. Le niveau d’analyse attendu, la capacité à formuler des recommandations ainsi que les attentes d’un point de vue méthodologique augmentent entre la première et la deuxième année.
Le mémoire de deuxième année s’inscrit dans une démarche de formation par la recherche où l’étudiant doit démontrer ses capacités de prise de décision stratégique en tant que futur(e) responsable sur un poste en marketing et communication.
Sélectionnez un programme
Master 1 Management - Parcours : Marketing Digital et Responsable
Master 2 Management - Parcours : Marketing Digital et Responsable
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Le Master Management parcours « Marketing Digital et Responsable » est ouvert aux personnes titulaires d’une licence 3 en économie/gestion, droit ou équivalent. Le master est également ouvert à des étudiants d’autres disciplines (informatique, statistique, sociologie, psychologie, etc).
Une formation initiale en marketing, communication ou développement durable est un plus, mais cela n’est pas obligatoire.
Conditions d'admission
1/ Être titulaire d’une licence 3 en économie/gestion, droit ou équivalent. Une formation initiale en marketing, communication ou développement durable est un plus, mais cela n’est pas obligatoire
2/ Témoigner d'une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale. Savoir mobiliser compétences et raisonnement logique afin de pouvoir raisonner de manière transversale en intégrant les contraintes économiques, juridiques, sociales et environnementales afin de traiter une problématique dans sa globalité.
3/ Justifier d’une expérience de stage ou d'apprentissage préalable.
4/ Disposer de compétences en langue anglaise.
Modalités de candidature
Les candidatures pour le Master 1 se font en ligne sur la plateforme Mon Master. Pour les candidatures en Master 2, rendez-vous en ligne sur eCandidat.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Débouchés professionnels
Le master forme aux métiers de responsable digital manager, brand content manager, responsable de projet 360°, responsable des indicateurs de pilotage, responsable contenu multicanal, digital planneur, community manager, responsable e-reputation... La poursuite en doctorat peut également être envisagée. Il est à noter que le master est en apprentissage, permettant aux étudiants d’avoir une expérience concrète valorisante et professionnalisante au cours des deux années, avec la mise en pratique des connaissances acquises en cours.
Référentiel
Référentiel RNCP
35917
Contacts
- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.