Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le Master Management parcours « Marketing Digital et Responsable » (MD&R) est une formation en apprentissage approfondie sur le marketing digital et la communication digitale. Une attention particulière est donnée à la gestion de projets, la responsabilité sociale / sociétale / environnementale des entreprises (que l’on regroupe généralement sous l’acronyme RSE), au droit du numérique et à la dimension data. La formation propose également un approfondissement aux démarches de recherche tant méthodologiques qu’au niveau des analyses et des recommandations afin de permettre aux étudiants de se positionner sur des postes décisionnels dans les domaines du marketing digital, de la communication digitale, du marketing responsable et de la communication responsable.
Ce Master est porté par l’IUT de Paris - Rives de Seine, en collaboration avec le LIRAES et la Faculté de Droit, Économie, Gestion d’Université Paris Cité.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Sustainabilty, Organisations and Institutions, combinant des cours de master et de doctorat avec des laboratoires de recherche de pointe. L'objectif de la Graduate School est de former des expertes et des experts en analyse des processus, passant de l'analyse des problèmes et des crises à celle des reconfigurations positives. En savoir plus >
Objectifs
Le master Marketing Digital et Responsable a pour particularité d’associer différents aspects essentiels aux métiers vers lesquels les étudiants pourront s’orienter à l’issue de la formation à savoir :
- le marketing et la communication
- la gestion des projets
- les dimensions digitale et data (management des données, intelligence artificielle et algorithmes)
- le droit du numérique
- le marketing responsable et la communication responsable
Programme
La construction de la progression pédagogique tient compte de la montée en compétences de l’étudiant(e) à savoir :
– En première année, appréhender :
- la gestion générale de l’entreprise,
- les fondamentaux en marketing et communication,
- les fondamentaux en droit,
- l’initiation à la recherche,
- l’initiation au marketing digital, à la communication digitale,
- au data-driven marketing, à l’intelligence artificielle,
- aux nouveaux usages digitaux des consommateurs ainsi qu’aux différentes méthodologies de collectes de données.
– En deuxième année, approfondir et maitriser :
- les stratégies et techniques digitales,
- la gestion responsable d’un projet,
- le droit du numérique,
- les méthodes et outils de valorisation de projet et l’analyse et l’exploitation des données dans un objectif marketing et communication.
Un mémoire est demandé à la fin de chaque année. Le niveau d’analyse attendu, la capacité à formuler des recommandations ainsi que les attentes d’un point de vue méthodologique augmentent entre la première et la deuxième année.
Le mémoire de deuxième année s’inscrit dans une démarche de formation par la recherche où l’étudiant doit démontrer ses capacités de prise de décision stratégique en tant que futur(e) responsable sur un poste en marketing et communication.
Sélectionnez un programme
Master 1 Management - Parcours : Marketing Digital et Responsable
Bloc 1 Fondamentaux S1
24 crédits161hGestion générale de l'entreprise
6 crédits70hManagement et strategie
2 crédits28hGestion de projet
2 crédits21hResponsabilité Societale des Entreprises
2 crédits21h
Fondamentaux en Marketing et Communication
6 crédits35hInitiation à la recherche
6 crédits28h
Bloc 2 Spécialisation S1
6 crédits56hMarketing et Communication Digitale
6 crédits56hVeille et strategie digitale
3 crédits28hChallenge marketing et communication digitale
3 crédits28h
Bloc 1 Fondamentaux S2
18 créditsData-Driven Marketing et IA
6 crédits35hConsommation et usages digitaux
6 crédits56hApproche sociologique du monde marchand
3 créditsComportement du consommateur
3 crédits
Collecte et traitement des données
6 crédits42hMethodologies quantitatives
3 crédits21hMéthodolgies qualitatives
3 crédits21h
Bloc 2 Projet personnel
12 crédits56hImmersion professionnelle
6 crédits56hProjet professionnel personnel
2 crédits21hMéthodologie du mémoire
2 crédits21hConférences en marketing et communication
2 crédits14h
Pratique professionnelle
6 créditsRapport/Mémoire/Soutenance
6 crédits
Master 2 Management - Parcours : Marketing Digital et Responsable
Bloc 1 Fondamentaux S3
15 crédits133hStrategies digitales
9 crédits70hStratégie média et média planning
3 crédits28hStratégie de contenu web
3 crédits21hGestion de la relation client et data
3 crédits21h
Techniques digitales
6 crédits63hRéférencement et conception de site web
3 crédits35hSocial Media et e-reputation
3 crédits28h
Bloc 2 Spécialisation S3
15 créditsGestion responsable d'un projet digital
9 crédits63hConsommateur responsable
3 crédits21hRSE et Marketing
3 crédits21hManagement des risques et Décision
3 crédits21h
Droit du numerique
6 crédits35h
Bloc 1 Fondamentaux S4
15 crédits112hMéthodes et outils de valorisation de projet
9 crédits70hPilotage d'un projet digital à 360°
3 crédits21hDesign Thinking
3 crédits21hInnovLab et pitch
3 crédits28h
Analyse et exploitation des données
6 crédits42h
Bloc 2 Expérience entreprise
15 crédits63hInsertion Professionnelle
6 crédits63hProjet professionnel personnel
2 crédits21hMéthodologie du mémoire
2 crédits21hConférences en marketing et communication
2 crédits21h
Pratique professionnelle
9 créditsRapport/Mémoire/Soutenance
9 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Le Master Management parcours « Marketing Digital et Responsable » est ouvert aux personnes titulaires d’une licence 3 en économie/gestion, droit ou équivalent. Le master est également ouvert à des étudiants d’autres disciplines (informatique, statistique, sociologie, psychologie, etc).
Une formation initiale en marketing, communication ou développement durable est un plus, mais cela n’est pas obligatoire.
Conditions d'admission
1/ Être titulaire d’une licence 3 en économie/gestion, droit ou équivalent. Une formation initiale en marketing, communication ou développement durable est un plus, mais cela n’est pas obligatoire
2/ Témoigner d'une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale. Savoir mobiliser compétences et raisonnement logique afin de pouvoir raisonner de manière transversale en intégrant les contraintes économiques, juridiques, sociales et environnementales afin de traiter une problématique dans sa globalité.
3/ Justifier d’une expérience de stage ou d'apprentissage préalable.
4/ Disposer de compétences en langue anglaise.
Pré-requis
Niveau de français requis : C1
Modalités de candidature
Les candidatures pour le Master 1 se font en ligne sur la plateforme Mon Master. Pour les candidatures en Master 2, rendez-vous en ligne sur eCandidat.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Débouchés professionnels
Le master forme aux métiers de responsable digital manager, brand content manager, responsable de projet 360°, responsable des indicateurs de pilotage, responsable contenu multicanal, digital planneur, community manager, responsable e-reputation... La poursuite en doctorat peut également être envisagée. Il est à noter que le master est en apprentissage, permettant aux étudiants d’avoir une expérience concrète valorisante et professionnalisante au cours des deux années, avec la mise en pratique des connaissances acquises en cours.
Référentiel
Référentiel RNCP
35917
Contacts
- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 5 décembre 2025


