ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Objectifs
après une mise au point au sujet de lʼana- lyse du discours au sens large et au sens restreint ainsi que de lʼanalyse du discours contrastive, on réfléchira à la manière dont on peut aborder des « cultures discursives » à partir de marques linguistiques. On procédera à une analyse de différents corpus relevant en majorité du « champ éducatif » au sens large en sʼinterrogeant en particulier sur ce que révèlent ces corpus au sujet des représentations quʼon se fait dans différentes cultures didactiques et éducatives de lʼenfant, du parent, de la femme, de lʼhomme, de lʼélève/apprenant, de lʼenseignant, de lʼobjet de lʼapprentissage, du rôle de lʼécole, etc. et en portant lʼattention non seulement sur ce qui est dit dans les textes, mais aussi, voire surtout, sur ce qui nʼest pas dit ou « peu dit ».Enfin, une partie de ce cours est consacrée à la présentation de la recherche (comment faire une communication dans un colloque ou une journée dʼétude ? Comment présenter une communication en anglais ?), à la prise de connaissance de recherches en anglais (lire un article en anglais, comprendre une communication/conférence en anglais) et à la familiarisation avec les études de doctorat et la carrière dʼenseignant-chercheur.
Syllabus
•CLAUDEL C., VON MÜNCHOW P., PORDEUS RIBEIRO, M. & ALII, DIR., Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages, Paris, Lambert Lucas, 2013.
•VAN DIJK T. A., Society and Discourse. How Social Contexts Influence Text and Talk, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.
•VON MÜNCHOW P., Analyse du discours contrastive. Théorie, méthodologie, pratique, Limoges, Lambert Lucas, 2021.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2023