ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Master à la fois professionnalisant et axé sur la recherche, dédié à la formation de formateurs, d’enseignants et de chercheurs en Didactique des langues (DDL) et Didactique du Français langue étrangère et seconde (DFLES), le master DDL est proposé en formation initiale et continue. Il est co-accrédité par trois établissements : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université Paris Cité (Campus Saint-Germain-des-prés) et INALCO. Nous proposons en M2 une spécialisation autour de l’enseignement du français langue seconde (enseignement aux migrants, alphabétisation…) et de la compétence interculturelle. La formation offre des débouchés multiples dans l’enseignement du français à l’étranger comme en France.
L’effectif est limité à 40 étudiants par niveau. La professionnalisation est intégrée au cursus, notamment à travers des stages de prise en main de classe de langue. Ces stages sont proposés sur place, au campus Saint-Germain-des- Prés d' Université Paris Cité, dans le cadre du DUFLE/S (public d’étudiants chinois). Par ailleurs, de nombreuses offres de stages sont mises en circulation en particulier pour les étudiants de deuxième année.
Le master est ouvert sur de nombreuses disciplines (didactique des langues, sociolinguistique, analyse du discours, syntaxe, sémiologie) du fait de son inscription dans la faculté des SHS.
Objectifs
Le master DDL vise tout d’abord une réelle professionnalisation en didactique des langues par l’acquisition des savoirs disciplinaires, des savoirs et des savoir-faire didactiques requis pour enseigner une langue, mais aussi par la constitution d’une large palette de connaissance et de savoirs méthodologiques en SHS (enquête, lexicométrie, rédaction professionnelle). Cela permet aux étudiants d’accéder également à des métiers de diffusion de la culture (dans les Instituts français, les ministères, chez les éditeurs). Les débouchés espérés sont prévus en France comme à l’étranger, en visant une certaine polyvalence sur la base d’un socle académique et méthodologique consistant.
Compétences visées
Capacité à créer un cours, à manier les différentes méthodologies d’enseignement des langues, à s’adapter à un public donné (adolescent, adulte, adulte professionnel, académique, migrant)
Capacité à mobiliser des disciplines des sciences du langage et des sciences sociales pour étayer sa démarche d’enseignement et de mise en débat des éléments culturels et interculturels
Capacité à identifier les principaux acteurs du milieu de la didactique des langues (associations, institutions, réseaux) et à les solliciter.
Capacité à organiser des rencontres, des journées scientifiques ou professionnelles, de rédiger des comptes-rendus d’événements ou des brochures d’offres de formation
Capacité à entrer dans des problématiques de recherche de nature didactique, en vue d’une poursuite en doctorat, si c’est la voie choisie par l’étudiant.e
Programme
Le master comprend deux années.
M1 : 2 semestres de cours, stage obligatoire d’enseignement réalisé tout au long de l’année dans le cadre du DU FLE/S (observation de cours et prise en charge de quelques heures d’enseignement auprès d’étudiants chinois de niveau A2 ou B1).
M2 : 1 semestre de cours, 1 semestre de stage (plus de 300 heures), 1 mémoire.
Evaluation : contrôle continu, et mémoire en M2 (80 pages minimum avec soutenance).
Quelques cours sont proposés sur le mode hybride (alternance cours en présence, et cours à distance).
Attention, l’assiduité en cours est obligatoire (pas de formation entièrement à distance).
La VAE est possible. Un enseignant référent est attribué à chaque personne acceptée dans ce dispositif.
Le Master est co-habilité avec Paris 3 et l’Inalco, des cours peuvent être pris dans ces établissements
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Master 1 DDL - Parcours : Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalités
Didactique des langues et des cultures
9 créditsApproches sociopragmatiques de l'enseignement des langues
6 créditsSyntaxe, normes et variations
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
L'oral en FLE
3 créditsDiscours et pouvoir
3 créditsAnalyse des discours numériques
3 créditsRegards sémiologiques sur l'image
3 créditsApproches professionnelles des médias écrits
3 créditsEnquêtes de terrain audio-vidéo
3 créditsSémantique énonciative
3 créditsDiscours et Lexique
3 crédits
Arts, cultures et enseignement des langues
6 créditsLangues, discours, cultures
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Professionnalisation
9 créditsAtelier stage
6 créditsLangue vivante : anglais
3 crédits
Didactique des langues et des cultures
9 créditsMéthodologie de la recherche en didactique et rédaction du mémoire
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Didactique de la phonétique
3 créditsDidactique du vocabulaire
3 créditsCours à l'INALCO
3 créditsCours à Paris III
3 crédits
Approches sociopragmatiques de l'enseignement des langues
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 9
Langage, espace, mobilités
3 créditsOutils énonciatifs et textuels pour l’analyse du discours
3 créditsRédaction web et ingénierie documentaire
3 créditsGenre et langage : études critiques
3 créditsSémiotique des identités socio-visuelles
3 créditsSociophonétique
3 créditsSyntaxe et discours
3 créditsCours à l'INALCO
3 créditsCours à Paris III
3 crédits
Arts, cultures et enseignement des langues
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Le texte littéraire en FLE
3 créditsSémiologie corporelle et gestuelle
3 créditsL'écrit et la didactique
3 créditsCours à l'INALCO
3 créditsCours à Paris III
3 crédits
Professionnalisation
9 crédits
Master 2 DDL - Parcours : Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalités
Publics pas ou peu scolarisés et Interculturalité
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Didactique du FLE ou du FLS
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Approches sociétales
6 créditsInterventions de professionnels
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Images culturelles : sémiologie de l'image et didactique
3 créditsLangage et globalisation
3 créditsSémiologie et anthropologie des signes
3 créditsSociolinguistique critique
3 créditsAnalyse(s) de discours, société(s) et éducation
3 créditsSociolinguistique urbaine
3 créditsArgumenter : de la négociation à la polémique
3 crédits
Outils
12 créditsTICE et enseignement des langues
3 créditsAtelier pédagogique et méthodologie du mémoire
6 créditsCertification et évaluation
3 crédits
Mémoire et stage
30 créditsStage et rapport de stage
12 créditsMéthodologie du mémoire et mémoire
18 crédits
Stages et projets tutorés
La responsable des stages du Master DDL centralise de nombreuses offres de stages qui parviennent à l’équipe. Des partenaires privilégiés existent (Alliance française de Paris, Institut catholique, Chambre de commerce et d’Industrie de Paris, Centre International d’Etudes Pédagogiques. Les stages longs (formation appliquée) du Ministère des affaires étrangères sont possibles également.
Les stages sont majoritairement des stages d’enseignement. Mais il y a aussi des stages d’élaboration de matériel pédagogique ou de tests d’examen, des stages dans l’édition du français langue étrangère.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Contrôle continu sans partiel de rattrapage à la fin du semestre.
Devoirs individuels et de groupes, prise en main de classes de langue notées à chaque semestre
Mémoire et soutenance de fin de diplôme.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Les étudiants salariés peuvent bénéficier de dispense d’assiduité sur présentation de justificatif (mais doivent dans ce cas passer l’ensemble des épreuves de l’ECUE). Ce sont les responsables de diplômes qui accordent au début de chaque semestre ces dispenses d’assiduité dans la limite de 3 par semestre/étudiant
Admission
Public cible
Personnes se destinant à l’enseignement du français langue étrangère à l’étranger (dans les universités, les écoles de langues, les entreprises, les alliances françaises) ou en France (dans des écoles ou des Centres de langues) ; personnes voulant enseigner le français à des immigrants (dans le système scolaire ou dans des associations d’insertion) ; personnes titulaires de l’éducation nationale voulant enseigner dans les établissements français à l’étranger ou dans des classes bilingues privées (à l’étranger ou en France). L’enseignement d’autres langues que le français est aussi ciblé (Master de Didactique des Langues).
Conditions d'admission
Effectif limité à 40 places en M1 et 40 places en M2 – sélection sur dossier de pré-candidature en ligne puis test écrit et test oral (au Campus Saint-Germain-des-prés, prévoir une journée).
A prévoir pour le dossier en ligne : un justificatif des diplômes obtenus, un CV, une lettre de motivation et un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences pour les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme d’une université étrangère.
Attention au type de dossier en ligne à choisir pour les ressortissants étrangers :
- Si le pays d’origine est intégré à Etudes en France, l’étudiant.e passe automatiquement par le système de recrutement Etudes en France. Toute candidature par eCandidat est rejetée automatiquement par le système informatique.
- Si l’étudiant relève d’un pays sans accord avec Etudes en France, il doit candidater via l’application eCandidat.
La formation continue est destinée aux candidats dans le cadre d’un congé formation.
Pré-requis
Sont éligibles à la précandidature deux types de profil pour le M1 DDL :
>> CAS 1: diplômés d’un établissement français de niveau attesté L3 ou plus : titulaires d'une licence de sciences humaines et sociales, lettres, langues ; titulaires de masters d’écoles supérieures en arts, communication, sciences humaines.
>> CAS 2: étudiants titulaires d’un diplôme étranger (licences SHS, masters en SHS, ou école de traduction).
Pour le M2 DDL, deux voies d’accès :
>> CAS 1: étudiants ayant validé une maîtrise ou la première année d’un master de Didactique du FLE, uniquement. Si le diplôme est français, ces étudiants candidatent sous l’application eCandidat.
>> CAS 2: professionnels de la formation ayant une expérience professionnelle de plus d’un an et justifiant d’un diplôme niveau Bac + 4 (diplômes acceptés : sciences humaines et sociales, lettres, langues). Attention : de solides connaissances théoriques et pratiques sont attendues de la part des candidats
Les candidats étrangers, pour accéder au M1 comme au M2 DDL, s’ils sont titulaires d’un diplôme étranger, doivent produire un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences. Il s’agit en effet d’un master Il s’agit en effet d’un master préparant à l’enseignement du français, demandant donc un bon niveau de langue à l’oral comme à l’écrit. Aucune dérogation ne sera acceptée.
Modalités de candidature
Une première sélection des dossiers est effectuée et les candidates et candidats retenus sont convoqués pour un test écrit et oral, au Campus Saint-Germain-des-prés, fin juin ou début juillet.
Les étudiants en France candidatent via l’application de Université de Paris eCandidat.
Les étudiants à l’étranger, pour les pays affiliés à ce dispositif, postulent via Etudes en France. Ceux dont le pays n’est pas affilié candidatent aussi via l’application de Université de Paris eCandidat.
Pour les candidats résidant à l’étranger, un test en ligne peut être organisé.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
Chaque année, quelques étudiants poursuivent en doctorat, en choisissant majoritairement de s’inscrire à Université Paris Cité (ou en co-tutelle avec un établissement étranger).
Il arrive qu’après un M2 DDL, certains étudiants fassent un deuxième M2 à Université Paris Cité, notamment celui de « Cadre et consultant en formation continue » en Sciences de l’éducation.
Passerelle
Après un M1 DDL, on peut suivre un M2 DDL à distance, en postulant à des formules par télé-enseignement ailleurs qu’à Université Paris Cité.
Il est également possible, après le M1, de poursuivre dans un M2 en sciences de l’éducation.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
27 |
16 |
59% |
94% |
- |
6% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
77% |
69% |
89% |
77% |
61% |
Débouchés professionnels
Tous les mastérants trouvent un emploi en France ou à l’étranger à hauteur de 85% dès la sortie du M2 (statistiques des 4 dernières années). En début de carrière, les emplois, en particulier en France, peuvent cependant n’être qu’à temps partiel, ce qui peut nécessiter de travailler pour plusieurs employeurs en vue d’obtenir un volume d’heures équivalent à un temps plein. Les évolutions de carrière en particulier à l’étranger sont importantes (direction d’alliances françaises, poste dans les universités).
Pour les étudiants du M2 DDL, le master finance l’accréditation pour être jury examinateur/correcteur du DELF/DALF lors d’un stage intensif conduit par un envoyé du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP). Cet élément est extrêmement favorable au moment de postuler sur un emploi en école de langue ou dans un organisme de formation.
Référentiel
Référentiel RNCP
34841
International
Mobilité internationale
SI le master DDL n’est pas un cursus international, il faut bien noter qu’il ouvre sur un grand nombre de postes à l’étranger, qu’il est fréquenté par des étudiants étrangers de tous pays (Inde, Russie, Algérie, Indonésie, Mexique, sans exhaustivité) qui représentent souvent plus du tiers de l’effectif. Quelques cours sont dispensés en anglais, plus de la moitié des stages de M2 sont faits à l’étranger, souvent sur des périodes excédant trois mois (et pouvant aller jusqu’à 8 mois, sur dossier notamment avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères).
Poursuites d'études à l'étranger
Le diplôme permet de poursuivre en doctorat à l’étranger ; cette voie est rarement demandée mais possible (cas en Russie, au Québec, récemment)
Contacts
- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 16 février 2023