ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Master à la fois professionnalisant et axé sur la recherche, dédié à la formation de formateurs, d’enseignants et de chercheurs en Didactique des langues (DDL) et Didactique du Français langue étrangère et seconde (DFLES), le master DDL est proposé en formation initiale et continue. Il est co-accrédité par trois établissements : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université Paris Cité (Campus Saint-Germain-des-prés) et INALCO. Nous proposons en M2 une spécialisation autour de l’enseignement du français langue seconde (enseignement aux migrants, alphabétisation…) et de la compétence interculturelle. La formation offre des débouchés multiples dans l’enseignement du français à l’étranger comme en France.
L’effectif est limité à 40 étudiants par niveau. La professionnalisation est intégrée au cursus, notamment à travers des stages de prise en main de classe de langue. Ces stages sont proposés sur place, au campus Saint-Germain-des- Prés d' Université Paris Cité, dans le cadre du DUFLE/S (public d’étudiants chinois). Par ailleurs, de nombreuses offres de stages sont mises en circulation en particulier pour les étudiants de deuxième année.
Le master est ouvert sur de nombreuses disciplines (didactique des langues, sociolinguistique, analyse du discours, syntaxe, sémiologie) du fait de son inscription dans la faculté des SHS.
Objectifs
Le master DDL vise tout d’abord une réelle professionnalisation en didactique des langues par l’acquisition des savoirs disciplinaires, des savoirs et des savoir-faire didactiques requis pour enseigner une langue, mais aussi par la constitution d’une large palette de connaissance et de savoirs méthodologiques en SHS (enquête, lexicométrie, rédaction professionnelle). Cela permet aux étudiants d’accéder également à des métiers de diffusion de la culture (dans les Instituts français, les ministères, chez les éditeurs). Les débouchés espérés sont prévus en France comme à l’étranger, en visant une certaine polyvalence sur la base d’un socle académique et méthodologique consistant.
Compétences visées
Capacité à créer un cours, à manier les différentes méthodologies d’enseignement des langues, à s’adapter à un public donné (adolescent, adulte, adulte professionnel, académique, migrant)
Capacité à mobiliser des disciplines des sciences du langage et des sciences sociales pour étayer sa démarche d’enseignement et de mise en débat des éléments culturels et interculturels
Capacité à identifier les principaux acteurs du milieu de la didactique des langues (associations, institutions, réseaux) et à les solliciter.
Capacité à organiser des rencontres, des journées scientifiques ou professionnelles, de rédiger des comptes-rendus d’événements ou des brochures d’offres de formation
Capacité à entrer dans des problématiques de recherche de nature didactique, en vue d’une poursuite en doctorat, si c’est la voie choisie par l’étudiant.e
Programme
Le master comprend deux années.
M1 : 2 semestres de cours, stage obligatoire d’enseignement réalisé tout au long de l’année dans le cadre du DU FLE/S (observation de cours et prise en charge de quelques heures d’enseignement auprès d’étudiants chinois de niveau A2 ou B1).
M2 : 1 semestre de cours, 1 semestre de stage (plus de 300 heures), 1 mémoire.
Évaluation : contrôle continu, et mémoire en M2 (80 pages minimum avec soutenance).
Quelques cours sont proposés sur le mode hybride (alternance cours en présence, et cours à distance).
Attention, l’assiduité en cours est obligatoire (pas de formation à distance).
La VAE est possible. Un enseignant référent est attribué à chaque personne acceptée dans ce dispositif.
Le Master est co-habilité avec Paris 3 et l’Inalco, des cours peuvent être pris dans ces établissements
Sélectionnez un programme
Master 1 DDL - Parcours : Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalités
Didactique des langues et des cultures
9 créditsMéthodologie et pratiques d'enseignement
3 crédits48hHistoire de la didactique du français langue étrangère et seconde
3 crédits24hDidactique de la grammaire
3 crédits24h
Approches sociopragmatiques de l'enseignement des langues
6 créditsSyntaxe, normes et variations
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 8
L'oral en FLE
3 crédits24hDiscours et pouvoir
3 crédits24hAnalyse des discours numériques
3 crédits24hRegards sémiologiques sur l'image
3 crédits24hApproches professionnelles des médias écrits
3 crédits24hEnquêtes de terrain audio-vidéo
3 crédits24hSémantique énonciative
3 crédits24hDiscours et Lexique
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
6 créditsLangues, discours, cultures
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
Français professionnel et cultures de travail
3 crédits24hFrançais sur Objectif Universitaire et interculturalité
3 crédits24h
Professionnalisation
9 créditsAtelier stage
6 crédits12hLangue vivante : anglais
3 crédits18h
Didactique des langues et des cultures
9 créditsMéthodologie de la recherche en didactique et rédaction du mémoire
3 crédits24hAu choix : 2 parmi 4
Didactique de la phonétique
3 crédits24hDidactique du vocabulaire
3 crédits24hCours à l'INALCO
3 crédits24hCours à Paris III
3 crédits24h
Approches sociopragmatiques de l'enseignement des langues
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Acquisition et apprentissage
3 crédits24hNouvelles technologies et enseignement/apprentissage des langues
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 9
Langage, espace, mobilités
3 crédits24hOutils énonciatifs et textuels pour l’analyse du discours
3 crédits24hRédaction web et ingénierie documentaire
3 crédits24hGenre et langage : études critiques
3 crédits24hSémiotique des identités socio-visuelles
3 crédits24hSociophonétique
3 crédits24hSyntaxe et discours
3 crédits24hCours à l'INALCO
3 crédits24hCours à Paris III
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Le texte littéraire en FLE
3 crédits24hSémiologie corporelle et gestuelle
3 crédits24hL'écrit et la didactique
3 crédits24hCours à l'INALCO
3 crédits24hCours à Paris III
3 crédits24h
Professionnalisation
9 créditsPréparation du stage et rapport de stage
6 crédits12hLangue vivante étrangère : anglais
3 crédits18h
Master 2 DDL - Parcours : Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalités
Publics pas ou peu scolarisés et Interculturalité
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Sensibilisation culturelle
3 crédits24hRé) apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte
3 crédits24hAlphabétisation, aspects didactiques et pratiques de classe
3 crédits24h
Didactique du FLE ou du FLS
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Pratiques langagières et apprentissage informel
3 crédits24hInteractions, cultures, apprentissages
3 crédits24hDidactique des langues et communication interculturelle
3 crédits24h
Approches sociétales
6 créditsInterventions de professionnels
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 7
Images culturelles : sémiologie de l'image et didactique
3 créditsLangage et globalisation
3 crédits24hSémiologie et anthropologie des signes
3 crédits24hSociolinguistique critique
3 crédits24hAnalyse(s) de discours, société(s) et éducation
3 crédits24hSociolinguistique urbaine
3 crédits24hArgumenter : de la négociation à la polémique
3 crédits24h
Outils
12 créditsTICE et enseignement des langues
3 crédits24hAtelier pedagogique
6 crédits24hCertification et évaluation
3 crédits24h
Mémoire et stage
30 créditsStage et rapport de stage
12 créditsMéthodologie du mémoire et mémoire
18 crédits
Stages et projets tutorés
La responsable des stages du Master DDL centralise de nombreuses offres de stages qui parviennent à l’équipe. Des partenaires privilégiés existent (Alliance française de Paris, Institut catholique, Chambre de commerce et d’Industrie de Paris, Centre International d’Etudes Pédagogiques). Les stages longs (formation appliquée) du Ministère des affaires étrangères sont possibles également.
Les stages sont majoritairement des stages d’enseignement. Mais il y a aussi des stages d’élaboration de matériel pédagogique ou de tests d’examen, des stages dans l’édition du français langue étrangère.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu pendant l'année (sans partiel de rattrapage à la fin du semestre).
Devoirs individuels et de groupes, notamment devoirs sur table, exposés, activités autonomes, prise en main de classes de langue notées à chaque semestre
Mémoire et soutenance de fin de diplôme.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à consulter la brochure disponible ici ou à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Les étudiants salariés peuvent bénéficier de dispense d’assiduité sur présentation de justificatif (mais doivent dans ce cas passer l’ensemble des épreuves de l’ECUE). Ce sont les responsables de diplômes qui accordent au début de chaque semestre ces dispenses d’assiduité dans la limite de 3 par semestre/étudiant.
Les demandes de césure ne sont pas possibles en entrant dans le diplôme en première année.
Admission
Public cible
Personnes se destinant à l’enseignement du français langue étrangère en France ou à l’étranger (dans les universités, les écoles de langues, les entreprises, les alliances françaises, les établissements scolaires) ; personnes voulant enseigner le français à des immigrants (dans le système scolaire ou dans des associations d’insertion) ; personnes titulaires de l’éducation nationale voulant enseigner dans les établissements français à l’étranger ou dans des classes bilingues privées (à l’étranger ou en France). L’enseignement d’autres langues que le français est aussi ciblé (Master de Didactique des Langues).
Conditions d'admission
Effectif limité à 40 places en M1 et 40 places en M2 – sélection sur dossier de pré-candidature en ligne puis test écrit et test oral entre les mois d'avril et de juin (sur le Campus Saint-Germain-des-prés, prévoir une journée).
A prévoir pour le dossier en ligne : un justificatif des diplômes obtenus comprenant le détail des notes pour les 3 années de licence, un CV, une lettre de motivation et un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences pour les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme d’une université étrangère, et également pour les étudiants titulaires d'un diplôme d'une université française.
--> Nous n'accordons aucune dérogation pour le niveau de langue. Si une des compétences atteint seulement le niveau B2, le candidat sera refusé automatiquement quelque soit son dossier par ailleurs.
Attention au type de dossier en ligne à choisir pour les ressortissants étrangers :
- Si le pays d’origine est intégré à Etudes en France, l’étudiant.e passe automatiquement par le système de recrutement Etudes en France. Toute candidature par eCandidat ou monmaster.gouv.fr est rejetée automatiquement.
- Si l’étudiant relève d’un pays sans accord avec Etudes en France, il doit candidater via l’application monmaster.gouv.fr pour le M1 ou eCandidat pour le M2.
La formation continue est destinée aux candidats inscrits dans le cadre d’un congé formation ou ayant fait une pause de plus de 2 ans dans ses études avec contrat de travail.
Pré-requis
Sont éligibles à la précandidature sur l’application monmaster.gouv.fr deux types de profil pour le M1 DDL :
>> CAS 1: diplômés d’un établissement français de niveau attesté L3 ou plus : titulaires d'une licence de sciences humaines et sociales, lettres, langues ; titulaires de masters d’écoles supérieures en arts, communication, sciences humaines.
>> CAS 2: étudiants titulaires d’un diplôme étranger (licences SHS, masters en SHS, ou école de traduction).
Pour le M2 DDL, deux voies d’accès (attention : de solides connaissances théoriques et pratiques sont attendues de la part des candidats) :
>> CAS 1: étudiants ayant validé une maîtrise ou la première année d’un master de Didactique du FLE ou de didactique des langues uniquement. Si le diplôme est français, ces étudiants candidatent sous l’application eCandidat.
>> CAS 2: professionnels de la formation ayant une expérience professionnelle de plus d’un an et justifiant d’un diplôme en FLE ou en DDL de niveau Bac + 4.
Les candidats étrangers, pour accéder au M1 comme au M2 DDL, s’ils sont titulaires d’un diplôme étranger, doivent produire un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences au moment de la candidature. Il s’agit en effet d’un master préparant à l’enseignement du français, ce qui demande un bon niveau de langue à l’oral comme à l’écrit. Aucune dérogation ne sera acceptée.
Les clefs de la réussite
Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à déposer un dossier complet. Il n'y aura aucune demande de pièce complémentaire.
Soignez votre lettre de motivation et votre CV. Cela peut être déterminant. Pensez à bien mettre en valeur vos diplômes universitaires. Vos jobs d'été sont importants, mais ici, vous postulez pour une entrée en master. S'ils n'ont rien à voir avec le diplôme, ils peuvent figurer en marge de votre CV.
Si votre attestation de niveau de français n'est plus à jour et ne reflète pas votre niveau réel, anticipez pour avoir le temps de vous inscrire à une session d'évaluation et avoir votre attestation au moment des candidatures.
Modalités de candidature
Une première sélection des dossiers est effectuée et les candidates et candidats retenu(e)s sont convoqué(e)s pour un test écrit et oral, au Campus Saint-Germain-des-prés. Le test a généralement lieu entre les mois d'avril et de juin en fonction du calendrier de l'application monmaster.gouv.fr (prévoir la journée entière sur place, se présenter avec sa convocation).
Les étudiants en France candidatent via l’application monmaster.gouv.fr pour les M1 et via l’application de Université Paris Cité eCandidat pour le M2
Les étudiants à l’étranger, pour les pays affiliés à ce dispositif, postulent via Etudes en France. Ceux dont le pays n’est pas affilié candidatent aussi via l’application de Université Paris Cité eCandidat.
Pour les candidats en séjour Erasmus ou en stage à l’étranger, un test en ligne peut être organisé sur présentation d'un justificatif indiquant qu'il ne leur est pas possible d'être présent(e) en France au moment du test. Pour les candidats résidant en France, la présence au test est obligatoire au jour et à l'heure prévue sur la convocation.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
Chaque année, quelques étudiants poursuivent en doctorat, en choisissant majoritairement de s’inscrire à Université Paris Cité (ou en co-tutelle avec un établissement étranger).
Il arrive qu’après un M2 DDL, certains étudiants fassent un deuxième M2 à Université Paris Cité, notamment celui de « Cadre et consultant en formation continue » en Sciences de l’éducation.
Passerelle
Après un M1 DDL, on peut suivre un M2 DDL à distance, en postulant à des formules par télé-enseignement ailleurs qu’à Université Paris Cité.
Il est également possible, après le M1, de poursuivre dans un M2 en sciences de l’éducation.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 83%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
23 |
13 |
57% |
92% |
- |
8% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
80% |
40% |
80% |
20% |
100% |
Débouchés professionnels
Tous les mastérants trouvent un emploi en France ou à l’étranger à hauteur de 85% dès la sortie du M2 (statistiques des 4 dernières années). En début de carrière, les emplois, en particulier en France, peuvent cependant n’être qu’à temps partiel, ce qui peut nécessiter de travailler pour plusieurs employeurs en vue d’obtenir un volume d’heures équivalent à un temps plein. Les évolutions de carrière en particulier à l’étranger sont importantes (direction d’alliances françaises, poste dans les universités).
Pour les étudiants du M2 DDL, le master finance l’accréditation pour être jury examinateur/correcteur du DELF/DALF lors d’un stage intensif conduit par un envoyé du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP). Cet élément est extrêmement favorable au moment de postuler sur un emploi en école de langue ou dans un organisme de formation.
Référentiel
Référentiel RNCP
38694
International
Mobilité internationale
SI le master DDL n’est pas un cursus international, il faut bien noter qu’il ouvre sur un grand nombre de postes à l’étranger, qu’il est fréquenté par des étudiants étrangers de tous pays (Inde, Russie, Algérie, Indonésie, Mexique, sans exhaustivité) qui représentent souvent plus du tiers de l’effectif. Quelques cours sont dispensés en anglais, plus de la moitié des stages de M2 sont faits à l’étranger, souvent sur des périodes excédant trois mois (et pouvant aller jusqu’à 8 mois, sur dossier notamment avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères).
Poursuites d'études à l'étranger
Le diplôme permet de poursuivre en doctorat à l’étranger ; cette voie est rarement demandée mais possible (cas en Russie, au Québec, récemment)
Contacts
Master Didactique des langues
Dernière mise à jour le 25 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.