Méthodologie et pratiques d'enseignement

amener les étudiants à devenir des enseignants de langue réflexifs : on ne peut rendre les apprenants réflexifs si l’on n’est pas soi-même un enseignant réflexif. Des objectifs à l’évaluation, en passant par la description et la conception des activités pédagogiques, il s’agit de se préparer à toujours remettre en question ce que l’on fait dans une classe.À partir de documents vidéo et de divers supports oraux et écrits authentiques, les étudiants apprennent à élaborer des activités de compréhension (orale et écrite) et de production (orale et écrite). Ainsi en observant et en analysant des séquences pédagogiques, ils apprennent à construire une unité pédagogique avec rigueur et méthodologie. Nous abordons également l’évaluation, les différents niveaux et l’élaboration d’une progression pour la classe de FLE. En seconde moitié de semestre nous procéderons à une mise en œuvre de l’approche actionnelle avec des séances de conception de cours en petits groupes selon les principes présentés dans le cours en ligne.

• Méthodologie et pratiques d'enseignementCours Magistral48h

•Cadre européen commun de référence pour les langues https://rm.coe.int/16802fc3a8

•Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presse Universitaire de Grenoble.

•Revue Recherches et applications du Français dans le monde, « La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue », n° 45, janvier 2009.

•Collectif, L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues, Barcelone, Maison des langues, 2009

•ELLIS R. Task-Based Language Learning and Teaching, Oxford University Press, 2003.