Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Présentation
Le master de Didactique des Langues, relatif à l'enseignement-apprentissage des langues étrangères et secondes, est offert sur le Campus Saint-Germain des Prés d'Université de Paris, en co-accréditation avec Paris 3 et l'Inalco (le triple logo figurant sur le diplôme final). La première année (M1 DDL) aborde l'enseignement du français comme langue étrangère (ainsi que d'autres langues telles l'anglais, l'espagnol etc...) avec pour objectif d'établir une assise conceptuelle solide sur la base de laquelle les étudiants sont amenés progressivement à prendre en main une classe de langue (stage pratique sur place). La seconde année (M2) propose un parcours davantage ciblé sur les problématiques d'interculturalité, de mobilité internationale et d'apprentissage du français aux migrants, ce parcours "Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité" étant uniquement proposé au Campus Saint Germain dans le cadre de la mention co-accréditée.
Plus d'information sur la page du Master Didactique des langues - Parcours : Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité
Compétences visées
Compétences visées relatives à la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :
- Mobiliser les outils et méthodologies adaptés pour analyser des contextes d’enseignement en langues et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence et contraintes matérielles)
- Répondre à la diversité des contextes, des publics, des besoins en adaptant son enseignement
- Mobiliser les référentiels existants pour évaluer des compétences en langues
- Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de formation innovants exploitant ou non les technologies numériques
- Concevoir des outils de cadrage (choix des contenus, de la progression) et des ressources pédagogiques pour construire des actions de formation en en langues
- Scénariser des formations hybrides ou totalement à distance, des formations e-learning
- Appliquer des méthodes de gestion de projet et d’ingénierie pédagogique
- Participer à un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement/apprentissage des langues
- Mobiliser ses connaissances en linguistique et en didactique des langues
- Mettre en œuvre une approche interculturelle dans l’enseignement/apprentissage des langues
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Le master est composé de trois semestres de cours et un semestre de stage répartis sur deux années.
Sélectionnez un programme
Master Didactique des langues - Parcours : Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité
Master à la fois professionnalisant et axé sur la recherche, dédié à la formation de formateurs, d’enseignants et de chercheurs en Didactique des langues (DDL) et Didactique du Français langue étrangère et seconde (DFLES), le master DDL est proposé en formation initiale et continue. Il est co-accrédité par trois établissements : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université Paris Cité (Campus Saint-Germain-des-prés) et INALCO. Nous proposons en M2 une spécialisation autour de l’enseignement du français langue seconde (enseignement aux migrants, alphabétisation…) et de la compétence interculturelle. La formation offre des débouchés multiples dans l’enseignement du français à l’étranger comme en France.
L’effectif est limité à 40 étudiants par niveau. La professionnalisation est intégrée au cursus, notamment à travers des stages de prise en main de classe de langue. Ces stages sont proposés sur place, au campus Saint-Germain-des- Prés d' Université Paris Cité, dans le cadre du DUFLE/S (public d’étudiants chinois). Par ailleurs, de nombreuses offres de stages sont mises en circulation en particulier pour les étudiants de deuxième année.
Le master est ouvert sur de nombreuses disciplines (didactique des langues, sociolinguistique, analyse du discours, syntaxe, sémiologie) du fait de son inscription dans la faculté des SHS.
Didactique des langues et des cultures
9 créditsMéthodologie et pratiques d'enseignement
3 crédits48hHistoire de la didactique du français langue étrangère et seconde
3 crédits24hDidactique de la grammaire
3 crédits24h
Approches sociopragmatiques de l'enseignement des langues
6 créditsSyntaxe, normes et variations
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 8
L'oral en FLE
3 crédits24hDiscours et pouvoir
3 crédits24hAnalyse des discours numériques
3 crédits24hRegards sémiologiques sur l'image
3 crédits24hApproches professionnelles des médias écrits
3 crédits24hEnquêtes de terrain audio-vidéo
3 crédits24hSémantique énonciative
3 crédits24hDiscours et Lexique
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
6 créditsLangues, discours, cultures
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
Français professionnel et cultures de travail
3 crédits24hFrançais sur Objectif Universitaire et interculturalité
3 crédits24h
Professionnalisation
9 créditsAtelier stage
6 crédits12hLangue vivante : anglais
3 crédits18h
Didactique des langues et des cultures
9 créditsMéthodologie de la recherche en didactique et rédaction du mémoire
3 crédits24hAu choix : 2 parmi 4
Didactique de la phonétique
3 crédits24hDidactique du vocabulaire
3 crédits24hCours à l'INALCO
3 crédits24hCours à Paris III
3 crédits24h
Approches sociopragmatiques de l'enseignement des langues
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Acquisition et apprentissage
3 crédits24hNouvelles technologies et enseignement/apprentissage des langues
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 9
Langage, espace, mobilités
3 crédits24hOutils énonciatifs et textuels pour l’analyse du discours
3 crédits24hRédaction web et ingénierie documentaire
3 crédits24hGenre et langage : études critiques
3 crédits24hSémiotique des identités socio-visuelles
3 crédits24hSociophonétique
3 crédits24hSyntaxe et discours
3 crédits24hCours à l'INALCO
3 crédits24hCours à Paris III
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Le texte littéraire en FLE
3 crédits24hSémiologie corporelle et gestuelle
3 crédits24hL'écrit et la didactique
3 crédits24hCours à l'INALCO
3 crédits24hCours à Paris III
3 crédits24h
Professionnalisation
9 créditsPréparation du stage et rapport de stage
6 crédits12hLangue vivante étrangère : anglais
3 crédits18h
Publics pas ou peu scolarisés et Interculturalité
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Sensibilisation culturelle
3 crédits24hRé) apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte
3 crédits24hAlphabétisation, aspects didactiques et pratiques de classe
3 crédits24h
Didactique du FLE ou du FLS
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Pratiques langagières et apprentissage informel
3 crédits24hInteractions, cultures, apprentissages
3 crédits24hDidactique des langues et communication interculturelle
3 crédits24h
Approches sociétales
6 créditsInterventions de professionnels
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 7
Images culturelles : sémiologie de l'image et didactique
3 créditsLangage et globalisation
3 crédits24hSémiologie et anthropologie des signes
3 crédits24hSociolinguistique critique
3 crédits24hAnalyse(s) de discours, société(s) et éducation
3 crédits24hSociolinguistique urbaine
3 crédits24hArgumenter : de la négociation à la polémique
3 crédits24h
Outils
12 créditsTICE et enseignement des langues
3 crédits24hAtelier pedagogique
6 crédits24hCertification et évaluation
3 crédits24h
Mémoire et stage
30 créditsStage et rapport de stage
12 créditsMéthodologie du mémoire et mémoire
18 crédits
Admission
Public cible
Personnes se destinant à l’enseignement du français langue étrangère à l’étranger (dans les universités, les écoles de langues, les entreprises, les alliances françaises) ou en France (dans des écoles ou des Centres de langues) ; personnes voulant enseigner le français à des immigrants (dans le système scolaire ou dans des associations d’insertion) ; personnes titulaires de l’éducation nationale voulant enseigner dans les établissements français à l’étranger ou dans des classes bilingues privées (à l’étranger ou en France). L’enseignement d’autres langues que le français est aussi ciblé (Master de Didactique des Langues).
Conditions d'admission
Effectif limité à 40 places en M1 et 40 places en M2 – sélection sur dossier de pré-candidature en ligne puis test écrit et test oral organisé entre les mois d'avril et de juin (sur le Campus Saint-Germain-des-prés, prévoir une journée).
A prévoir pour le dossier en ligne :
- un justificatif des diplômes obtenus comprenant le détail des notes pour les 3 années de licence ;
- un CV ;
- une lettre de motivation ;
- un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 aux 4 compétences pour les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme d’une université étrangère, et également pour les étudiants titulaires d'une L3 d'une université française. Nous n'accordons aucune dérogation pour le niveau de langue. Si une des compétences atteint seulement le niveau B2, le candidat sera refusé automatiquement quelque soit son dossier par ailleurs.
Attention au type de dossier en ligne à choisir pour les ressortissants étrangers :
- Si le pays d’origine est intégré à Etudes en France (ex Campus France), l’étudiant.e passe automatiquement par le système de recrutement Etudes en France. Toute candidature par eCandidat ou monmaster.gouv.fr est rejetée automatiquement.
- Si l’étudiant relève d’un pays sans accord avec Etudes en France, il doit candidater via l’application monmaster.gouv.fr pour le M1 ou eCandidat pour le M2.
La formation continue est destinée aux candidats inscrits dans le cadre d’un congé formation.
Pré-requis
Sont éligibles à la précandidature sur l’application monmaster.gouv.fr deux types de profil pour le M1 DDL :
>> CAS 1: diplômés d’un établissement français de niveau attesté L3 ou plus : titulaires d'une licence de sciences humaines et sociales, lettres, langues ; titulaires de masters d’écoles supérieures en arts, communication, sciences humaines.
>> CAS 2: étudiants titulaires d’un diplôme étranger (licences SHS, masters en SHS, ou école de traduction).
Pour le M2 DDL, deux voies d’accès (attention : de solides connaissances théoriques et pratiques sont attendues de la part des candidats) :
>> CAS 1: étudiants ayant validé une maîtrise ou la première année d’un master de Didactique du FLE ou de didactique des langues uniquement. Si le diplôme est français, ces étudiants candidatent sous l’application eCandidat.
>> CAS 2: professionnels de la formation ayant une expérience professionnelle de plus d’un an et justifiant d’un diplôme en FLE ou en DDL de niveau Bac + 4.
Les candidats étrangers, pour accéder au M1 comme au M2 DDL, s’ils sont titulaires d’un diplôme étranger, doivent produire un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences au moment de la candidature. Il s’agit en effet d’un master préparant à l’enseignement du français, ce qui demande un bon niveau de langue à l’oral comme à l’écrit. Aucune dérogation ne sera acceptée.
Modalités de candidature
Une première sélection des dossiers est effectuée et les candidates et candidats retenu(e)s sont convoqué(e)s pour un test écrit et oral, au Campus Saint-Germain-des-prés. Le test a généralement lieu entre les mois d'avril et de juin, en fonction du calendrier de monmaster.gouv.fr (prévoir la journée entière sur place, se présenter avec sa convocation).
Les étudiants en France candidatent via l’application monmaster.gouv.fr pour les M1 et via l’application de Université Paris Cité eCandidat pour le M2
Les étudiants à l’étranger, pour les pays affiliés à ce dispositif, postulent via Etudes en France. Ceux dont le pays n’est pas affilié candidatent via l’application monmaster.gouv.fr pour les M1 et via l’application de Université Paris Cité eCandidat pour le M2
Pour les candidats en séjour Erasmus ou en stage à l’étranger, un test en ligne peut être organisé sur présentation d'un justificatif indiquant qu'il ne leur est pas possible d'être présent(e) en France au moment du test. Pour tous les autres candidats, la présence au test est obligatoire au jour et à l'heure prévue sur la convocation.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
38694
Contacts
Master Didactique des langues
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.