• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Le master de Didactique des Langues, relatif à l'enseignement-apprentissage des langues étrangères et secondes,  est offert sur le Campus Saint-Germain des Prés d'Université de Paris,  en co-accréditation avec Paris 3 et l'Inalco (le triple logo figurant sur le diplôme final). La première année (M1 DDL) aborde l'enseignement du français comme langue étrangère (ainsi que d'autres langues telles l'anglais, l'espagnol etc...) avec pour objectif  d'établir une assise conceptuelle solide sur la base de laquelle les étudiants sont amenés progressivement à prendre en main une classe de langue (stage pratique sur place). La seconde année (M2) propose un parcours davantage ciblé sur les problématiques d'interculturalité, de mobilité internationale et d'apprentissage du français aux migrants, ce parcours "Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité" étant uniquement proposé au Campus Saint Germain dans le cadre de la mention co-accréditée

Lire plus

Compétences visées

Compétences visées relatives à la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :

- Mobiliser les outils et méthodologies adaptés pour analyser des contextes d’enseignement en langues et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence et contraintes matérielles)

- Répondre à la diversité des contextes, des publics, des besoins en adaptant son enseignement 

- Mobiliser les référentiels existants pour évaluer des compétences en langues 

- Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de formation innovants exploitant ou non les technologies numériques 

- Concevoir des outils de cadrage (choix des contenus, de la progression) et des ressources pédagogiques pour construire des actions de formation en en langues 

- Scénariser des formations hybrides ou totalement à distance, des formations e-learning

- Appliquer des méthodes de gestion de projet et d’ingénierie pédagogique

- Participer à un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement/apprentissage des langues

- Mobiliser ses connaissances en linguistique et en didactique des langues 

- Mettre en œuvre une approche interculturelle dans l’enseignement/apprentissage des langues

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Didactique des langues - Parcours : Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité

Master à la fois professionnalisant et axé sur la recherche, dédié à la formation de formateurs, d’enseignants et de chercheurs en Didactique des langues (DDL) et Didactique du Français langue étrangère et seconde (DFLES), le master DDL est proposé en formation initiale et continue. Il est co-accrédité par trois établissements : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université de Paris (Campus Saint-Germain-des-prés) et INALCO. Nous proposons en M2 une spécialisation autour de l’enseignement du français langue seconde (enseignement aux migrants, alphabétisation…) et de la compétence interculturelle. La formation offre des débouchés multiples dans l’enseignement du français à l’étranger comme en France. 

L’effectif est limité à 40 étudiants par niveau. La professionnalisation est intégrée au cursus, notamment à travers des stages de prise en main de classe de langue. Ces stages sont proposés sur place, au campus Saint-Germain-des- Prés de l’Université de Paris, dans le cadre du DUFLE/S (public d’étudiants chinois). Par ailleurs, de nombreuses offres de stages sont mises en circulation en particulier pour les étudiants de deuxième année.

Le master est ouvert sur de nombreuses disciplines (didactique des langues, sociolinguistique, analyse du discours, syntaxe, sémiologie) du fait de son inscription dans la faculté des SHS.

Voir la page complète de ce parcours

  • Didactique des langues et des cultures

    9 crédits
    • Méthodologie et pratiques d'enseignement

      3 crédits
    • Histoire de la didactique du français langue étrangère et seconde

      3 crédits
    • Didactique de la grammaire

      3 crédits
  • Approches sociopragmatiques de l'enseignement des langues

    6 crédits
    • Syntaxe, normes et variations

      3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 8

      • L'oral en FLE

        3 crédits
      • Discours et pouvoir

        3 crédits
      • Analyse des discours numériques

        3 crédits
      • Regards sémiologiques sur l'image

        3 crédits
      • Approches professionnelles des médias écrits

        3 crédits
      • Enquêtes de terrain audio-vidéo

        3 crédits
      • Sémantique énonciative

        3 crédits
      • Discours et Lexique

        3 crédits
  • Arts, cultures et enseignement des langues

    6 crédits
    • Langues, discours, cultures

      3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Français professionnel et cultures de travail

        3 crédits
      • Français sur Objectif Universitaire et interculturalité

        3 crédits
  • Professionnalisation

    9 crédits
    • Atelier stage

      6 crédits
    • Langue vivante : anglais

      3 crédits
  • Didactique des langues et des cultures

    9 crédits
    • Méthodologie de la recherche en didactique et rédaction du mémoire

      3 crédits
    • Au choix : 2 parmi 4

      • Didactique de la phonétique

        3 crédits
      • Didactique du vocabulaire

        3 crédits
      • Cours à l'INALCO

        3 crédits
      • Cours à Paris III

        3 crédits
  • Approches sociopragmatiques de l'enseignement des langues

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Acquisition et apprentissage

        3 crédits
      • Nouvelles technologies et enseignement/apprentissage des langues

        3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 9

      • Langage, espace, mobilités

        3 crédits
      • Outils énonciatifs et textuels pour l’analyse du discours

        3 crédits
      • Rédaction web et ingénierie documentaire

        3 crédits
      • Genre et langage : études critiques

        3 crédits
      • Sémiotique des identités socio-visuelles

        3 crédits
      • Sociophonétique

        3 crédits
      • Syntaxe et discours

        3 crédits
      • Cours à l'INALCO

        3 crédits
      • Cours à Paris III

        3 crédits
  • Arts, cultures et enseignement des langues

    6 crédits
    • Au choix : 2 parmi 5

      • Le texte littéraire en FLE

        3 crédits
      • Sémiologie corporelle et gestuelle

        3 crédits
      • L'écrit et la didactique

        3 crédits
      • Cours à l'INALCO

        3 crédits
      • Cours à Paris III

        3 crédits
  • Professionnalisation

    9 crédits
    • Préparation du stage et rapport de stage

      6 crédits
    • Langue vivante étrangère : anglais

      3 crédits
  • Publics pas ou peu scolarisés et Interculturalité

    6 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • Sensibilisation culturelle

        3 crédits
      • Ré) apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte

        3 crédits
      • Alphabétisation, aspects didactiques et pratiques de classe

        3 crédits
  • Didactique du FLE ou du FLS

    6 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • Pratiques langagières et apprentissage informel

        3 crédits
      • Interactions, cultures, apprentissages

        3 crédits
      • Didactique des langues et communication interculturelle

        3 crédits
  • Approches sociétales

    6 crédits
    • Interventions de professionnels

      3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 7

      • Images culturelles : sémiologie de l'image et didactique

        3 crédits
      • Langage et globalisation

        3 crédits
      • Sémiologie et anthropologie des signes

        3 crédits
      • Sociolinguistique critique

        3 crédits
      • Analyse(s) de discours, société(s) et éducation

        3 crédits
      • Sociolinguistique urbaine

        3 crédits
      • Argumenter : de la négociation à la polémique

        3 crédits
  • Outils

    12 crédits
    • TICE et enseignement des langues

      3 crédits
    • Atelier pédagogique et méthodologie du mémoire

      6 crédits
    • Certification et évaluation

      3 crédits
  • Mémoire et stage

    30 crédits
    • Stage et rapport de stage

      12 crédits
    • Méthodologie du mémoire et mémoire

      18 crédits

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP34841

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

Formation | Université Paris Cité
Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés