Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le master de Didactique des Langues, relatif à l'enseignement-apprentissage des langues étrangères et secondes, est offert sur le Campus Saint-Germain des Prés d'Université de Paris, en co-accréditation avec Sorbonne nouvelle et l'Inalco (le triple logo figurant sur le diplôme final).
Ce master aborde l'enseignement du français comme langue étrangère (ainsi que d'autres langues telles l'anglais, l'espagnol etc...). Il a pour objectif d'établir en première année une assise conceptuelle solide sur la base de laquelle les étudiants sont amenés progressivement à prendre en main une classe de langue. En seconde année, il permet de développer également des capacités organisationnelles pour concevoir des ingénieries spécifiques, piloter des équipes d’intervenants ou penser des politiques de formation.
Master à la fois professionnalisant et axé sur la recherche, en Didactique des langues (DDL) et Didactique du Français langue étrangère et seconde (DFLES), le master DDL est proposé en formation initiale et continue.
Dans la nouvelle offre de formation, le Master DDL du Campus Saint-Germain est désormais subdivisé en deux parcours : Français Langue Etrangère, mobilités et interculturalité (20 places) et le parcours Français Langue Seconde, migrations, territoires urbains (18 places). Au niveau du M1, le cursus proposé rassemble tout l’effectif de la mention (38 étudiants) alors qu’en M2, les deux parcours forment deux entités distinctes. Pour candidater en M1, il est possible de postuler aux deux parcours de la mention DDL ou bien de se décider d’emblée pour un seul des deux parcours.
Plus d’informations sur les pages du parcours Français Langue Etrangère, mobilités et interculturalités et du parcours Français Langue Seconde, migrations, territoires urbains.
Objectifs
Le master DDL vise tout d’abord une réelle professionnalisation en didactique des langues par l’acquisition des savoirs disciplinaires, des savoirs et des savoir-faire didactiques requis pour enseigner une langue, mais aussi par la constitution d’une large palette de connaissance et de savoirs méthodologiques en SHS (enquête, lexicométrie, rédaction professionnelle). Cela permet aux étudiants d’accéder également à des métiers de diffusion de la culture (dans les Instituts français, les ministères, chez les éditeurs). Les débouchés espérés sont prévus en France comme à l’étranger, en visant une certaine polyvalence sur la base d’un socle académique et méthodologique consistant.
Compétences visées
Capacité à créer un cours, à manier les différentes méthodologies d’enseignement des langues, à s’adapter à un public donné (adolescent, adulte, adulte professionnel, académique, migrant)
Capacité à mobiliser des disciplines des sciences du langage et des sciences sociales pour étayer sa démarche d’enseignement et de mise en débat des éléments culturels et interculturels
Capacité à identifier les principaux acteurs du milieu de la didactique des langues (associations, institutions, réseaux) et à les solliciter.
Capacité à organiser des rencontres, des journées scientifiques ou professionnelles, de rédiger des comptes-rendus d’événements ou des brochures d’offres de formation
Capacité à entrer dans des problématiques de recherche de nature didactique, en vue d’une poursuite en doctorat, si c’est la voie choisie par l’étudiant.e
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Le master est composé de trois semestres de cours (tout le M1 et le premier semestre du M2 sont à prévoir aux Saints Pères) et un semestre entier de stage en M2 (semestre 4, en France ou à l’étranger).
Quelques enseignements sont donnés en hybride alterné (une semaine en présence, l'autre semaine à distance asynchrone via Moodle).
Le diplôme est sous le régime du contrôle continu.
Sélectionnez un programme
Master Didactique des langues - Parcours : Français langue étrangère, mobilités et interculturalité
Master à la fois professionnalisant et axé sur la recherche, dédié à la formation de formateurs, d’enseignants et de chercheurs en Didactique des langues (DDL) et Didactique du Français langue étrangère et seconde (DFLES), le master DDL est proposé en formation initiale et continue. Il est co-accrédité par trois établissements : Université Sorbonne Nouvelle (Campus Picpus), Université Paris Cité (Campus Saint-Germain-des-prés) et INALCO.
En première année, le master DDL à Université Paris Cité offre une formation à l’enseignement et à l’accompagnement de tous les types de publics en France et à l’étranger ; qu’il s’agisse d’adolescents à l’étranger, d’étudiants étrangers en mobilité en France, de professionnels voulant monter en compétences dans une langue donnée ou de migrants désireux de maîtriser la langue de leur pays d’accueil. Son effectif ne dépasse pas 38 inscrit.e.s, les cours se déroulant au 45 rue des Saints Pères au cœur de Paris, avec Bibliothèque Universitaire sur place et stage d’observation et de prise en main de classes de langue sur le même site. Le public du stage obligatoire de M1 est composé d’étudiants chinois, dans le cadre du DUFLE/S.
Dès le début, le master est ouvert sur de nombreuses disciplines (didactique des langues, sociolinguistique, analyse du discours, syntaxe, sémiologie) et propose de nombreux cours optionnels du fait de son inscription dans la faculté des SHS. Il est à noter au niveau du M1 que la co-accréditation avec Sorbonne nouvelle et INALCO rend possible le suivi de quelques cours dans ces deux établissements partenaires, avec des enseignements davantage tournés vers lettres et arts (pour Sorbonne nouvelle) ou vers des aires géographiques et culturelles spécifiques (à l’INALCO).
Le M2 est une année de spécialisation et dans le cas du Parcours Français Langue Etrangère, mobilités et interculturalité, l'accent est mis sur l'acquisition de méthodologies spécifiques et d'ingénieries pointues,le digital étant constamment intégré à l'élaboration didactique. Les enseignements sont concentrés de septembre à janvier, certains cours fonctionnant en ateliers.
Didactique des langues à l'heure du numérique
9 crédits72hHistoire de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde
3 crédits24hEnseignement des langues en ligne
3 crédits24hIngénieries didactiques, grammaire intégrée
3 crédits24h
Approches linguistiques pour l'enseignement des langues
3 crédits24hSyntaxe du français
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
3 crédits24hLangues, discours, cultures
3 crédits24h
Professionnalisation
15 crédits114hMéthodologie et pratiques d'enseignement
6 crédits48hPédagogies innovantes (ouvert navigation cohabilité)
3 crédits24hIngénieries didactiques (ouvert navigation cohabilité)
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Langue vivante étrangère : anglais -niveau moyen
3 crédits18hLangue vivante étrangère : anglais -avancé
3 crédits18hLangue vivante étrangère autre que l'anglais (UPC)
3 crédits24hLangue vivante étrangère périmètre INALCO (co-accréditation)
3 crédits24h
Didactique des langues à l'heure du numérique
6 crédits48hSupports de cours et ingénieries numériques
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Didactique de la phonétique (au choix parmi 3)
3 crédits24hAutre cours à Sorbonne nouvelle
3 crédits24hAutre cours à l'Inalco
3 crédits24h
Approches linguistiques pour l'enseignement
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 8
Acquisition et apprentissage
3 crédits24hLexique, vocabulaire, corpus
3 crédits24hOutils énonciatifs et textuels pour l'analyse du discours
3 crédits24hLe langage en situation professionnelle
3 crédits24hSocio-sémiotique
3 crédits24hAutre cours au LADFLE, Grands moulins. (Enseignement d'ouverture, sur entente)
3 crédits24hAutre cours à l'Inalco (co-accréditation)
3 crédits24hEnseignement libre (Circle U, Summer school)
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 6
Lecture et littérature en FLE
3 crédits24hEnseigner avec les arts et les textes
3 crédits24hSémiologie corporelle et gestuelle
3 crédits24hAutre cours à Sorbonne nouvelle (co-accréditation)
3 créditsAutre cours à l'Inalco
3 créditsAutre cours au LADFLE/LAOFLE (Campus Grands moulins)/ouverture
3 crédits24h
Professionnalisation
12 crédits72hIntroduction à la recherche et à la rédaction académique
3 crédits24hRéflexivité et pratique de classe
3 crédits24hStage DUFLS (50h) avec conseil pédagogique - autofinancé
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Langue vivante étrangère : anglais -niveau moyen
3 crédits18hLangue vivante étrangère : anglais -avancé
3 crédits18hLangue vivante étrangère autre que l'anglais (UPC)
3 crédits24hLangue vivante étrangère périmètre INALCO
3 crédits24h
Fondamental
27 crédits210hDiversité culturelle
6 crédits48hSensibilisation culturelle (ouvert gratuitement au parcours FLS, 5 places max)
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Images culturelles : sémiologie de l'image et didactique (ouvert gratuitement au parcours M2 DDL FLS)
3 crédits24hDidactique des langues et communication interculturelle (coût partagé avec le parcours FLS)
3 crédits24hInteractions, interculturalité, technologies numériques (ouvert gratuitement au parcours FLS)
3 crédits24h
Ingénieries didactiques
6 crédits48hConception et conduite d'un enseignement de langue
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Approches sociétales
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 6
Langage et globalisation : superdiversité et multilinguisme en contexte urbain (ouvert gratuitement au parcours FLS M2 DDL et au master SLAD)
3 crédits24hSémiologie et anthropologie des signes (pris dans le master SLAD)
3 crédits24hSociolinguistique critique (dont formation de terrain)/ Pris dans le master SLAD
3 crédits24hAnalyse de discours, société et éducation (cofinancé Master SLAD)
3 crédits24hSociolinguistique urbaine (pris dans le master SLAD)
3 crédits24hArgumenter : de la négociation à la polémique (pris dans le master SLAD)
3 crédits24h
Outils pour la professionnalisation
9 crédits66hTICE et enseignement des langues
3 crédits24hAtelier pédagogique
2 crédits18hPratiques de classe (application du DU FLES, autofinancé ouvert au M2 FLS)
1 crédits16hCertification et evaluation (ouvert au parcours M2 FLS)
3 crédits24h
Complémentaire
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
UE d'ouverture en SHS ou en SDL
3 crédits24hUE transverse dont Engagement étudiant ou Sport
3 crédits24hUE libre (hors UPC)
3 crédits24h
Mémoire et stage
30 créditsStage (300h )
9 créditsPrincipes de la rédaction académique
3 crédits24hMémoire
18 crédits
Master Didactique des langues - Parcours : Français langue seconde, migrations, territoires urbains
Le master DDL à Université Paris Cité offre en première année une formation à l’enseignement et à l’accompagnement de tous les types de publics en France et à l’étranger, qu’il s’agisse d’adolescents à l’étranger, d’étudiants étrangers en mobilité en France, de professionnels voulant monter en compétences dans une langue donnée ou de migrants désireux de maîtriser la langue de leur pays d’accueil.
Passé ce tronc commun, le parcours de Master 2ème année de Didactique Des Langues intitulé « Français langue seconde, migrations, territoires urbains » se concentre sur les enseignements et interventions en France ou en pays francophone auprès de publics migrants, dans des contextes diversifiés : classes d’UPE2A, organismes de formation, cours municipaux… L’accent est mis sur les modalités d’enseignement et d’accompagnement de publics en voie d’insertion scolaire et/ou professionnelle, qui résident généralement dans des villes ou des territoires péri-urbains relevant de politiques plus larges que celles portant sur l’enseignement de la langue et de la culture. La formation suppose d’approfondir la réflexion sur l’entrée dans l’écrit pour les publics peu lettrés, de s’intéresser aux problématiques de sociolinguistique urbaine et de se familiariser avec les questions de politiques de la ville et d’accès à la citoyenneté.
Didactique des langues à l'heure du numérique
9 crédits72hHistoire de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde
3 crédits24hEnseignement des langues en ligne
3 crédits24hIngénieries didactiques, grammaire intégrée
3 crédits24h
Approches linguistiques pour l'enseignement des langues
3 crédits24hSyntaxe du français
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
3 crédits24hLangues, discours, cultures
3 crédits24h
Professionnalisation
15 crédits114hMéthodologie et pratiques d'enseignement
6 crédits48hPédagogies innovantes (ouvert navigation cohabilité)
3 crédits24hIngénieries didactiques (ouvert navigation cohabilité)
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Langue vivante étrangère : anglais -niveau moyen
3 crédits18hLangue vivante étrangère : anglais -avancé
3 crédits18hLangue vivante étrangère autre que l'anglais (UPC)
3 crédits24hLangue vivante étrangère périmètre INALCO (co-accréditation)
3 crédits24h
Didactique des langues à l'heure du numérique
6 crédits48hSupports de cours et ingénieries numériques
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Didactique de la phonétique (au choix parmi 3)
3 crédits24hAutre cours à Sorbonne nouvelle
3 crédits24hAutre cours à l'Inalco
3 crédits24h
Approches linguistiques pour l'enseignement
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 8
Acquisition et apprentissage
3 crédits24hLexique, vocabulaire, corpus
3 crédits24hOutils énonciatifs et textuels pour l'analyse du discours
3 crédits24hLe langage en situation professionnelle
3 crédits24hSocio-sémiotique
3 crédits24hAutre cours au LADFLE, Grands moulins. (Enseignement d'ouverture, sur entente)
3 crédits24hAutre cours à l'Inalco (co-accréditation)
3 crédits24hEnseignement libre (Circle U, Summer school)
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 6
Lecture et littérature en FLE
3 crédits24hEnseigner avec les arts et les textes
3 crédits24hSémiologie corporelle et gestuelle
3 crédits24hAutre cours à Sorbonne nouvelle (co-accréditation)
3 créditsAutre cours à l'Inalco
3 créditsAutre cours au LADFLE/LAOFLE (Campus Grands moulins)/ouverture
3 crédits24h
Professionnalisation
12 crédits72hIntroduction à la recherche et à la rédaction académique
3 crédits24hRéflexivité et pratique de classe
3 crédits24hStage DUFLS (50h) avec conseil pédagogique - autofinancé
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Langue vivante étrangère : anglais -niveau moyen
3 crédits18hLangue vivante étrangère : anglais -avancé
3 crédits18hLangue vivante étrangère autre que l'anglais (UPC)
3 crédits24hLangue vivante étrangère périmètre INALCO
3 crédits24h
Fondamental
24 crédits216hPublics peu ou pas scolarisés
6 crédits48hDidactique du FLE et du FLS (2 cours au choix)
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 6
Pratiques langagières et apprentissage informel (ouvert gratuitement au parcours FLS et au master des Grands moulins)
3 crédits24hImages culturelles : sémiologie de l'image et didactique (pris dans le parcours FLE du M2 FLEMI)
3 créditsDidactique des langues et communication interculturelle (coût partagé avec le parcours FLS)
3 crédits24hSensibilisation culturelle (ouvert gratuitement au parcours FLS, 5 places max)
3 crédits24hInteractions, interculturalité, technologies numériques (ouvert gratuitement au parcours FLS)
3 crédits24hAutre cours aux Grands Moulins (LADFLE/LAOFLE)/ enseignement d'ouverture
3 crédits
Approches sociétales (2 cours au choix)
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 5
Langage et globalisation : superdiversité et multilinguisme en contexte urbain (ouvert gratuitement au parcours FLS M2 DDL et au master SLAD)
3 crédits24hSémiologie et anthropologie des signes (pris dans le master SLAD)
3 crédits24hSociolinguistique critique (dont formation de terrain)/ Pris dans le master SLAD
3 crédits24hAnalyse de discours, société et éducation (cofinancé Master SLAD)
3 crédits24hSociolinguistique urbaine (pris dans le master SLAD)
3 crédits24h
Outils pour la professionnalisation
9 crédits24hEnseigner avec le numérique
3 crédits24hIngénieries spécifiques pour publics peu lettrés
3 crédits24hCertification et evaluation (ouvert au parcours M2 FLS)
3 crédits24h
Bloc complémentaire, thématique et disciplinaire
3 crédits34hAtelier pédagogique
2 crédits18hPratiques de classe (application du DU FLES, autofinancé ouvert au M2 FLS)
1 crédits16h
Complémentaire
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
UE d'ouverture en SHS ou en SDL
3 crédits24hUE transverse dont Engagement étudiant ou Sport
3 crédits24hUE libre (hors UPC)
3 crédits24h
Mémoire et stage
30 créditsStage (300h )
9 créditsPrincipes de la rédaction académique
3 crédits24hMémoire
18 crédits
Stages et projets tutorés
En M1 le stage a lieu sur le Campus Saint Germain. Il est donc fourni automatiquement à tout étudiant inscrit. Il s’agit d’un stage d’observation et de prise en main de classes de langue. Le public du stage obligatoire de M1 est composé d’étudiants chinois, dans le cadre du DUFLE/S d’Université Paris Cité.
En M2 le stage est réalisé à l’extérieur de l’université. De nombreuses offres sont centralisées par l’équipe du master DDL et proposées aux étudiants. Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
non
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Personnes se destinant à l’enseignement du français langue étrangère à l’étranger (dans les universités, les écoles de langues, les entreprises, les alliances françaises) ou en France (dans des écoles ou des Centres de langues) ; personnes voulant enseigner le français à des immigrants (dans le système scolaire ou dans des associations d’insertion) ; personnes titulaires de l’éducation nationale voulant enseigner dans les établissements français à l’étranger ou dans des classes bilingues privées (à l’étranger ou en France). L’enseignement d’autres langues que le français est aussi ciblé (Master de Didactique des Langues).
Conditions d'admission
Effectif limité à 38 places en M1. En M2 il y a 20 places dans le parcours Français Langue Etrangère, mobilités et interculturalité ; et 18 dans le parcours Français Langue Seconde, migrations, territoires urbains.
Pour toute entrée, il est opéré une sélection sur dossier de pré-candidature en ligne puis test écrit et test oral organisé entre les mois d'avril et de juin (sur le Campus Saint-Germain-des-prés, prévoir une journée).
A prévoir pour le dossier en ligne :
- un justificatif des diplômes obtenus comprenant le détail des notes pour les 3 années de licence (et de M1 s'il s'agit d'une candidature en M2);
- un CV ;
- une lettre de motivation ;
- un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 aux 4 compétences pour les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme d’une université étrangère, et également pour les étudiants étrangers titulaires d'une L3 d'une université française. Nous n'accordons aucune dérogation pour le niveau de langue. Si une des compétences atteint seulement le niveau B2, le candidat sera refusé automatiquement quelque soit son dossier par ailleurs. Le résultat global au DELF ou TCF n'est pas valable sans le détail des performances aux 4 compétences (Compréhension orale, compréhension écrite, Expression orale, Expression écrite, voire Structures syntaxiques selon la certification de niveau passée)
Attention au type de dossier en ligne à choisir pour les ressortissants étrangers :
- Si le pays d’origine est intégré à Etudes en France (ex Campus France) et que l'étudiant étranger candidate depuis l'étranger où il réside encore, l’étudiant.e passe automatiquement par le système de recrutement Etudes en France. Toute candidature par eCandidat ou monmaster.gouv.fr est rejetée automatiquement.
- Si l’étudiant relève d’un pays sans accord avec Etudes en France, il doit candidater via l’application monmaster.gouv.fr pour le M1 ou eCandidat pour le M2.
La formation continue est destinée aux candidats inscrits dans le cadre d’un congé formation.
Pré-requis
Sont éligibles à la précandidature sur l’application monmaster.gouv.fr deux types de profil pour le M1 DDL :
>> CAS 1: diplômés d’un établissement français de niveau attesté L3 ou plus : titulaires d'une licence de sciences humaines et sociales, lettres, langues ; titulaires de masters d’écoles supérieures en arts, communication, sciences humaines.
>> CAS 2: étudiants titulaires d’un diplôme étranger (licences SHS, masters en SHS, ou école de traduction).
Pour le M2 DDL, deux voies d’accès (attention : de solides connaissances théoriques et pratiques sont attendues de la part des candidats) :
>> CAS 1: étudiants ayant validé une maîtrise ou la première année d’un master de Didactique du FLE ou de didactique des langues uniquement. Si le diplôme est français, ces étudiants candidatent sous l’application eCandidat.
>> CAS 2: professionnels de la formation ayant une expérience professionnelle de plus d’un an et justifiant d’un diplôme en FLE ou en DDL de niveau Bac + 4.
Les candidats étrangers, pour accéder au M1 comme au M2 DDL, s’ils sont titulaires d’un diplôme étranger, doivent produire un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences au moment de la candidature. Il s’agit en effet d’un master préparant à l’enseignement du français, ce qui demande un bon niveau de langue à l’oral comme à l’écrit. Aucune dérogation ne sera acceptée.
Modalités de candidature
Une première sélection des dossiers est effectuée et les candidates et candidats retenu(e)s sont convoqué(e)s pour un test écrit et oral, au Campus Saint-Germain-des-prés. Le test a généralement lieu entre les mois d'avril et de juin, en fonction du calendrier de monmaster.gouv.fr (prévoir la journée entière sur place, se présenter avec sa convocation).
Les étudiants en France candidatent via l’application monmaster.gouv.fr pour les M1 et via l’application de Université Paris Cité eCandidat pour le M2
Les étudiants à l’étranger, pour les pays affiliés à ce dispositif, postulent via Etudes en France. Ceux dont le pays n’est pas affilié candidatent via l’application monmaster.gouv.fr pour les M1 et via l’application de Université Paris Cité eCandidat pour le M2
Pour les candidats en séjour Erasmus ou en stage à l’étranger, un test en ligne peut être organisé sur présentation d'un justificatif indiquant qu'il ne leur est pas possible d'être présent(e) en France au moment du test. Pour tous les autres candidats, la présence au test est obligatoire au jour et à l'heure prévue sur la convocation.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
38694
International
Mobilité internationale
Un tiers des étudiants est étranger et vient compléter sa formation d’enseignant de langue dans le master DDL. Un étudiant sur deux en M2 DDL effectue son stage à l’étranger.
Stage à l’étranger possible : Alliances françaises, instituts français, écoles de langues, centres de langues des universités, stage long du Ministère des Affaires Etrangères
Contacts
Master Didactique des langues
Dernière mise à jour le 4 mars 2025