Niveau d'études visé
BAC +5
Présentation
Le master de Didactique des Langues, relatif à l'enseignement-apprentissage des langues étrangères et secondes, est offert sur le Campus Saint-Germain des Prés d'Université de Paris, en co-accréditation avec Paris 3 et l'Inalco (le triple logo figurant sur le diplôme final). La première année (M1 DDL) aborde l'enseignement du français comme langue étrangère (ainsi que d'autres langues telles l'anglais, l'espagnol etc...) avec pour objectif d'établir une assise conceptuelle solide sur la base de laquelle les étudiants sont amenés progressivement à prendre en main une classe de langue (stage pratique sur place). La seconde année (M2) propose un parcours davantage ciblé sur les problématiques d'interculturalité, de mobilité internationale et d'apprentissage du français aux migrants, ce parcours "Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité" étant uniquement proposé au Campus Saint Germain dans le cadre de la mention co-accréditée
Compétences visées
Compétences visées relatives à la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :
- Mobiliser les outils et méthodologies adaptés pour analyser des contextes d’enseignement en langues et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence et contraintes matérielles)
- Répondre à la diversité des contextes, des publics, des besoins en adaptant son enseignement
- Mobiliser les référentiels existants pour évaluer des compétences en langues
- Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de formation innovants exploitant ou non les technologies numériques
- Concevoir des outils de cadrage (choix des contenus, de la progression) et des ressources pédagogiques pour construire des actions de formation en en langues
- Scénariser des formations hybrides ou totalement à distance, des formations e-learning
- Appliquer des méthodes de gestion de projet et d’ingénierie pédagogique
- Participer à un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement/apprentissage des langues
- Mobiliser ses connaissances en linguistique et en didactique des langues
- Mettre en œuvre une approche interculturelle dans l’enseignement/apprentissage des langues
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Didactique des langues - Parcours : Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité
Master à la fois professionnalisant et axé sur la recherche, dédié à la formation de formateurs, d’enseignants et de chercheurs en Didactique des langues (DDL) et Didactique du Français langue étrangère et seconde (DFLES), le master DDL est proposé en formation initiale et continue. Il est co-accrédité par trois établissements : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université Paris Cité (Campus Saint-Germain-des-prés) et INALCO. Nous proposons en M2 une spécialisation autour de l’enseignement du français langue seconde (enseignement aux migrants, alphabétisation…) et de la compétence interculturelle. La formation offre des débouchés multiples dans l’enseignement du français à l’étranger comme en France.
L’effectif est limité à 40 étudiants par niveau. La professionnalisation est intégrée au cursus, notamment à travers des stages de prise en main de classe de langue. Ces stages sont proposés sur place, au campus Saint-Germain-des- Prés d' Université Paris Cité, dans le cadre du DUFLE/S (public d’étudiants chinois). Par ailleurs, de nombreuses offres de stages sont mises en circulation en particulier pour les étudiants de deuxième année.
Le master est ouvert sur de nombreuses disciplines (didactique des langues, sociolinguistique, analyse du discours, syntaxe, sémiologie) du fait de son inscription dans la faculté des SHS.
Didactique des langues et des cultures
9 créditsApproches sociopragmatiques de l'enseignement des langues
6 créditsSyntaxe, normes et variations
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
L'oral en FLE
3 créditsDiscours et pouvoir
3 créditsAnalyse des discours numériques
3 créditsRegards sémiologiques sur l'image
3 créditsApproches professionnelles des médias écrits
3 créditsEnquêtes de terrain audio-vidéo
3 créditsSémantique énonciative
3 créditsDiscours et Lexique
3 crédits
Arts, cultures et enseignement des langues
6 créditsLangues, discours, cultures
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Professionnalisation
9 créditsAtelier stage
6 créditsLangue vivante : anglais
3 crédits
Didactique des langues et des cultures
9 créditsMéthodologie de la recherche en didactique et rédaction du mémoire
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
Didactique de la phonétique
3 créditsDidactique du vocabulaire
3 créditsCours à l'INALCO
3 créditsCours à Paris III
3 crédits
Approches sociopragmatiques de l'enseignement des langues
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 9
Langage, espace, mobilités
3 créditsOutils énonciatifs et textuels pour l’analyse du discours
3 créditsRédaction web et ingénierie documentaire
3 créditsGenre et langage : études critiques
3 créditsSémiotique des identités socio-visuelles
3 créditsSociophonétique
3 créditsSyntaxe et discours
3 créditsCours à l'INALCO
3 créditsCours à Paris III
3 crédits
Arts, cultures et enseignement des langues
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Le texte littéraire en FLE
3 créditsSémiologie corporelle et gestuelle
3 créditsL'écrit et la didactique
3 créditsCours à l'INALCO
3 créditsCours à Paris III
3 crédits
Professionnalisation
9 crédits
Publics pas ou peu scolarisés et Interculturalité
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Didactique du FLE ou du FLS
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Approches sociétales
6 créditsInterventions de professionnels
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Images culturelles : sémiologie de l'image et didactique
3 créditsLangage et globalisation
3 créditsSémiologie et anthropologie des signes
3 créditsSociolinguistique critique
3 créditsAnalyse(s) de discours, société(s) et éducation
3 créditsSociolinguistique urbaine
3 créditsArgumenter : de la négociation à la polémique
3 crédits
Outils
12 créditsTICE et enseignement des langues
3 créditsAtelier pédagogique et méthodologie du mémoire
6 créditsCertification et évaluation
3 crédits
Mémoire et stage
30 créditsStage et rapport de stage
12 créditsMéthodologie du mémoire et mémoire
18 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP34841
Dernière mise à jour le 16 juin 2022