• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Ingénieries spécifiques pour publics peu lettrés

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

L’atelier introduira les étudiants à l’enseignement  du FLS comme langue de scolarisation dans le 1er et/ou le second degré, dans le cadre du dispositif UPE2A de l’Éducation nationale. Y seront traitées les dimensions langagières des enseignements disciplinaires, à l’oral mais surtout à l’écrit. L’atelier prendra appui sur des extraits de séquences de classe et des extraits de manuels de différentes disciplines dites non linguistiques (histoire-géographie, mathématiques, sciences…). Des dimensions plus transversales seront également abordées, telles que le discours de consigne ou les différentes formes de scripturalité (frises chronologiques, schémas, tableaux, …) qui font partie de la littératie scolaire. Il s’agira ainsi de repérer les difficultés d’apprentissage que cette « langue de l’école » est susceptible de poser aux élèves nouvellement arrivés en France, parfois non lecteurs dans leur langue(s) première(s). On y montrera les croisements didactiques (FLM/FLS/FLE) à opérer pour conduire l’action pédagogique.

Premier bloc de 12h : Publics scolaires allophones et français langue de scolarisation (semaines 1 à 6)
Laurence LE FERREC

Deuxième bloc de 12h : Permis de conduire et lutte contre l’illettrisme (cours intensif)
Guillaume DEMONT

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Ingénieries spécifiques pour publics peu lettrésCours Magistral24h

Contrôle des connaissances

Un écrit et une note d’assiduité. 

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
Cherqui G. et Peutot F., 2015, Inclure  : français de scolarisation et élèves allophones, Paris Hachette FLE. 
Le Ferrec L., 2020, « Discours d’enseignement dans des manuels de disciplines dites non linguistiques et apprentissage du français, langue seconde », dans David, J. et Weber C. (eds), Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à Jean-Louis Chiss, Limoges, Lambert Lucas, p. 151-167 
Verdelhan-Bourgade M., 2002, Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste, Paris, PUF. 
Vigner G., 2009, Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Paris, Hachette. 

Lire plus