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Master Didactique des langues - Parcours : Français langue seconde, migrations, territoires urbains

Domaine : Sciences humaines et sociales
Didactique des langues
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le master DDL à Université Paris Cité offre en première année une formation à l’enseignement et à l’accompagnement de tous les types de publics en France et à l’étranger, qu’il s’agisse d’adolescents à l’étranger, d’étudiants étrangers en mobilité en France, de professionnels voulant monter en compétences dans une langue donnée ou de migrants désireux de maîtriser la langue de leur pays d’accueil.

Passé ce tronc commun, le parcours de Master 2ème année de Didactique Des Langues intitulé « Français langue seconde, migrations, territoires urbains » se concentre sur les enseignements et interventions en France ou en pays francophone auprès de publics migrants, dans des contextes diversifiés : classes d’UPE2A, organismes de formation, cours municipaux… L’accent est mis sur les modalités d’enseignement et d’accompagnement de publics en voie d’insertion scolaire et/ou professionnelle, qui résident généralement dans des villes ou des territoires péri-urbains relevant de politiques plus larges que celles portant sur l’enseignement de la langue et de la culture. La formation suppose d’approfondir la réflexion sur l’entrée dans l’écrit pour les publics peu lettrés, de s’intéresser aux problématiques de sociolinguistique urbaine et de se familiariser avec les questions  de politiques de la ville et d’accès à la citoyenneté.

 

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Objectifs

Le parcours « Français langue seconde, migrations, territoires urbains » vise des emplois auprès de publics de français langue seconde (de tous âges, de l’élève d’UPE2A au réfugié adulte). En dehors des postes d’enseignant de langue, le parcours « Français langue seconde, migrations, territoires urbains » rend possible l’accès à des postes de chargé de mission (à l’échelle de grandes municipalités ou de régions) ou encore de formateur en français professionnel pour les métiers dits « en tension » (au sein de grosses entreprises, de réseaux professionnels, d’organismes de formation des adultes).

 

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Compétences visées

Capacité à créer un cours, à manier les différentes méthodologies d’enseignement des langues, à s’adapter à un public donné (adolescent, adulte, adulte professionnel, académique, migrant)

Capacité à mobiliser des disciplines des sciences du langage et des sciences sociales pour étayer sa démarche d’enseignement et de mise en débat des éléments culturels et interculturels

Capacité à identifier les principaux acteurs du milieu de la didactique des langues et des acteurs du secteur social (associations, institutions, réseaux) et à les solliciter.

Capacité à organiser des rencontres, des journées scientifiques ou professionnelles, de rédiger des comptes-rendus d’événements, des brochures d’offres de formation, des appels d’offres.

Capacité de conduite de projets à contenu langagier et citoyen, tant au niveau de l’ingénierie pédagogique que de l’ingénierie financière.

 

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Programme

Le master comprend deux années. 

M1 : 2 semestres de cours, stage obligatoire d’enseignement réalisé tout au long de l’année dans le cadre du DU FLE/S (observation de cours et prise en charge de quelques heures d’enseignement auprès d’étudiants chinois de niveau A2 ou B1).

M2 : 1 semestre de cours, 1 semestre de stage (plus de 300 heures), 1 mémoire.

Évaluation : contrôle continu, et mémoire en M2 (80 pages minimum avec soutenance). 

Quelques cours sont proposés sur le mode hybride (alternance cours en présence, et cours à distance). Le dialogue avec des professionnels (d’écoles de langues, d’organismes de formation, d’établissements culturels assurant de la médiation) est favorisé.

Attention, l’assiduité en cours est obligatoire (pas de formation à distance). 

La VAE est possible. Un enseignant référent est attribué à chaque personne acceptée dans ce dispositif.

Le Master est co-habilité avec Sorbonne nouvelle et l’Inalco, des cours peuvent être pris dans ces établissements en M1.

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Sélectionnez un programme

Master 1 Didactique des langues - Parcours : Français langue seconde, migrations, territoires urbains

Master 2 Didactique des langues - Parcours : Français langue seconde, migrations, territoires urbains

Stages et projets tutorés

La responsable des stages du Master DDL centralise de nombreuses offres de stages qui parviennent à l’équipe. Des partenaires privilégiés existent (Alliance française de Paris, Institut catholique, Chambre de commerce et d’Industrie de Paris, Centre International d’Etudes Pédagogiques). Les stages longs (formation appliquée) du Ministère des affaires étrangères sont possibles également.

Les stages ciblés sont certes des stages d’enseignement, mais il est conseillé de diversifier les activités en assurant des tâches de coordination, de médiation, au sein d'équipes. Le but est de monter en compétences dans la coordination de projets et la connaissance d'acteurs professionnels diversifiés.

L'équipe enseignante centralise un grand nombre de propositions.

 

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Contrôle des connaissances

Le master comprend deux années. 
M1 : 2 semestres de cours, stage obligatoire d’enseignement réalisé tout au long de l’année dans le cadre du DU FLE/S (observation de cours et prise en charge de quelques heures d’enseignement auprès d’étudiants chinois de niveau A2 ou B1).
M2 : 1 semestre de cours, 1 semestre de stage (plus de 300 heures), 1 mémoire.
Évaluation : contrôle continu, et mémoire en M2 (80 pages minimum avec soutenance). 
Quelques cours sont proposés sur le mode hybride (alternance cours en présence, et cours à distance). 
Attention, l’assiduité en cours est obligatoire (pas de formation à distance). 
La VAE est possible. Un enseignant référent est attribué à chaque personne acceptée dans ce dispositif.
Le Master est co-habilité avec Sorbonne nouvelle et l’Inalco, des cours peuvent être pris dans ces établissements en M1.

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

 

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Tutorat

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici

Les étudiants salariés peuvent bénéficier de dispense d’assiduité sur présentation de justificatif (mais doivent dans ce cas passer l’ensemble des épreuves de l’ECUE). Ce sont les responsables de diplômes qui accordent au début de chaque semestre ces dispenses d’assiduité dans la limite de 3 par semestre/étudiant. 

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Admission

Public cible

Personnes se destinant à l’enseignement du français langue étrangère ou langue seconde en contexte académique ; personnes voulant enseigner le français à des immigrants dans le système scolaire (UPE2A) ou travailler dans des associations d'accueil ou d’insertion, faire de la médiation culturelle, intervenir dans la gestion du social en milieu urbain ; personnes voulant enseigner dans des pays ou des institutions francophones où le français est langue officielle ou langue de travail.

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Conditions d'admission

Effectif limité à 38 places en M1pour l'ensemble de la mention DDL, dont 18 places en Parcours Français Langue Seconde, migrations, territoires urbains. En M2, 18 places également.

Sélection sur dossier de pré-candidature en ligne puis test écrit et test oral entre les mois d'avril et de juin  (sur le Campus Saint-Germain-des-prés, prévoir une journée). 

A prévoir pour le dossier en ligne : un justificatif des diplômes obtenus comprenant le détail des notes pour les 3 années de licence, un CV, une lettre de motivation et un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences pour les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme d’une université étrangère, et également pour les étudiants titulaires d'un diplôme d'une université française.

 

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Pré-requis

Sont éligibles à la précandidature sur l’application monmaster.gouv.fr deux types de profil pour le M1 DDL :

>> CAS 1: diplômés d’un établissement français de niveau attesté L3 ou plus : titulaires d'une licence de sciences humaines et sociales, lettres, langues  ;  titulaires de masters d’écoles supérieures en arts, communication, sciences humaines. 

>> CAS 2: étudiants titulaires d’un diplôme étranger (licences SHS, masters en SHS, ou école de traduction).

Pour le M2 DDL, deux voies d’accès (attention : de solides connaissances théoriques et pratiques sont attendues de la part des candidats) : 

>> CAS 1: étudiants ayant validé une maîtrise ou la première année d’un master de Didactique du FLE ou de didactique des langues uniquement. Si le diplôme est français, ces étudiants candidatent sous l’application eCandidat

>> CAS 2: professionnels de la formation ayant une expérience professionnelle de plus d’un an et justifiant d’un diplôme en FLE ou en DDL de niveau Bac + 4

Les candidats étrangers, pour accéder au M1 comme au M2 DDL, s’ils sont titulaires d’un diplôme étranger, doivent produire un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences au moment de la candidature. Il s’agit en effet d’un master préparant à l’enseignement du français, ce qui demande un bon niveau de langue à l’oral comme à l’écrit. Aucune dérogation ne sera acceptée.

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Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Référentiel

Référentiel RNCP

38694

International

Mobilité internationale

SI le master DDL n’est pas un cursus international, il faut bien noter qu’il ouvre sur un grand nombre de postes à l’étranger (dont certains de coordination et de direction d’établissements ou de réseaux).

Le master DDL est lui-même très ouvert sur la diversité des langues et des cultures, étant composé d’à peu près un tiers d’étudiants étrangers. Quelques cours sont dispensés en anglais.

Stage à l'étranger : pour le parcours Français Langue Seconde, migrations, territoires urbains, les étudiants peuvent effectuer, s’ils ne souhaitent pas rester en France, des stages au Québec, en Belgique, dans les pays du Maghreb, en Afrique francophone, zones géopolitiques qu’ils doivent considérer en priorité, au vu de leur spécialisation. Des stages dans des pays non francophones sont également possibles, s’ils relèvent de l’accueil et de la formation de publics migrants ou de la gestion de territoires multilingues et multiculturels.

 

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Poursuites d'études à l'étranger

Doctorats ou spécialisations possibles dans des pays comme le Québec, le Royaume Uni ou autres.

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Contacts

  • Florence Mourlhon-Dallies

    Responsable de la mention
    • florence.mourlhon-dallies @ u-paris.fr
  • Florence Mourlhon-Dallies

    Responsable du parcours
    • florence.mourlhon-dallies @ u-paris.fr
  • Valérie Decourt

    Responsable de scolarité
    • valerie.decourt @ u-paris.fr

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