ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le master DDL à Université Paris Cité offre en première année une formation à l’enseignement et à l’accompagnement de tous les types de publics en France et à l’étranger, qu’il s’agisse d’adolescents à l’étranger, d’étudiants étrangers en mobilité en France, de professionnels voulant monter en compétences dans une langue donnée ou de migrants désireux de maîtriser la langue de leur pays d’accueil.
Passé ce tronc commun, le parcours de Master 2ème année de Didactique Des Langues intitulé « Français langue seconde, migrations, territoires urbains » se concentre sur les enseignements et interventions en France ou en pays francophone auprès de publics migrants, dans des contextes diversifiés : classes d’UPE2A, organismes de formation, cours municipaux… L’accent est mis sur les modalités d’enseignement et d’accompagnement de publics en voie d’insertion scolaire et/ou professionnelle, qui résident généralement dans des villes ou des territoires péri-urbains relevant de politiques plus larges que celles portant sur l’enseignement de la langue et de la culture. La formation suppose d’approfondir la réflexion sur l’entrée dans l’écrit pour les publics peu lettrés, de s’intéresser aux problématiques de sociolinguistique urbaine et de se familiariser avec les questions de politiques de la ville et d’accès à la citoyenneté.
Objectifs
Le parcours « Français langue seconde, migrations, territoires urbains » vise des emplois auprès de publics de français langue seconde (de tous âges, de l’élève d’UPE2A au réfugié adulte). En dehors des postes d’enseignant de langue, le parcours « Français langue seconde, migrations, territoires urbains » rend possible l’accès à des postes de chargé de mission (à l’échelle de grandes municipalités ou de régions) ou encore de formateur en français professionnel pour les métiers dits « en tension » (au sein de grosses entreprises, de réseaux professionnels, d’organismes de formation des adultes).
Compétences visées
Capacité à créer un cours, à manier les différentes méthodologies d’enseignement des langues, à s’adapter à un public donné (adolescent, adulte, adulte professionnel, académique, migrant)
Capacité à mobiliser des disciplines des sciences du langage et des sciences sociales pour étayer sa démarche d’enseignement et de mise en débat des éléments culturels et interculturels
Capacité à identifier les principaux acteurs du milieu de la didactique des langues et des acteurs du secteur social (associations, institutions, réseaux) et à les solliciter.
Capacité à organiser des rencontres, des journées scientifiques ou professionnelles, de rédiger des comptes-rendus d’événements, des brochures d’offres de formation, des appels d’offres.
Capacité de conduite de projets à contenu langagier et citoyen, tant au niveau de l’ingénierie pédagogique que de l’ingénierie financière.
Programme
Le master comprend deux années.
M1 : 2 semestres de cours, stage obligatoire d’enseignement réalisé tout au long de l’année dans le cadre du DU FLE/S (observation de cours et prise en charge de quelques heures d’enseignement auprès d’étudiants chinois de niveau A2 ou B1).
M2 : 1 semestre de cours, 1 semestre de stage (plus de 300 heures), 1 mémoire.
Évaluation : contrôle continu, et mémoire en M2 (80 pages minimum avec soutenance).
Quelques cours sont proposés sur le mode hybride (alternance cours en présence, et cours à distance). Le dialogue avec des professionnels (d’écoles de langues, d’organismes de formation, d’établissements culturels assurant de la médiation) est favorisé.
Attention, l’assiduité en cours est obligatoire (pas de formation à distance).
La VAE est possible. Un enseignant référent est attribué à chaque personne acceptée dans ce dispositif.
Le Master est co-habilité avec Sorbonne nouvelle et l’Inalco, des cours peuvent être pris dans ces établissements en M1.
Sélectionnez un programme
Master 1 Didactique des langues - Parcours : Français langue seconde, migrations, territoires urbains
Didactique des langues à l'heure du numérique
9 crédits72hHistoire de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde
3 crédits24hEnseignement des langues en ligne
3 crédits24hIngénieries didactiques, grammaire intégrée
3 crédits24h
Approches linguistiques pour l'enseignement des langues
3 crédits24hSyntaxe du français
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
3 crédits24hLangues, discours, cultures
3 crédits24h
Professionnalisation
15 crédits114hMéthodologie et pratiques d'enseignement
6 crédits48hPédagogies innovantes (ouvert navigation cohabilité)
3 crédits24hIngénieries didactiques (ouvert navigation cohabilité)
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Langue vivante étrangère : anglais -niveau moyen
3 crédits18hLangue vivante étrangère : anglais -avancé
3 crédits18hLangue vivante étrangère autre que l'anglais (UPC)
3 crédits24hLangue vivante étrangère périmètre INALCO (co-accréditation)
3 crédits24h
Didactique des langues à l'heure du numérique
6 crédits48hSupports de cours et ingénieries numériques
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Didactique de la phonétique (au choix parmi 3)
3 crédits24hAutre cours à Sorbonne nouvelle
3 crédits24hAutre cours à l'Inalco
3 crédits24h
Approches linguistiques pour l'enseignement
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 8
Acquisition et apprentissage
3 crédits24hLexique, vocabulaire, corpus
3 crédits24hOutils énonciatifs et textuels pour l'analyse du discours
3 crédits24hLe langage en situation professionnelle
3 crédits24hSocio-sémiotique
3 crédits24hAutre cours au LADFLE, Grands moulins. (Enseignement d'ouverture, sur entente)
3 crédits24hAutre cours à l'Inalco (co-accréditation)
3 crédits24hEnseignement libre (Circle U, Summer school)
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 6
Lecture et littérature en FLE
3 crédits24hEnseigner avec les arts et les textes
3 crédits24hSémiologie corporelle et gestuelle
3 crédits24hAutre cours à Sorbonne nouvelle (co-accréditation)
3 créditsAutre cours à l'Inalco
3 créditsAutre cours au LADFLE/LAOFLE (Campus Grands moulins)/ouverture
3 crédits24h
Professionnalisation
12 crédits72hIntroduction à la recherche et à la rédaction académique
3 crédits24hRéflexivité et pratique de classe
3 crédits24hStage DUFLS (50h) avec conseil pédagogique - autofinancé
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Langue vivante étrangère : anglais -niveau moyen
3 crédits18hLangue vivante étrangère : anglais -avancé
3 crédits18hLangue vivante étrangère autre que l'anglais (UPC)
3 crédits24hLangue vivante étrangère périmètre INALCO
3 crédits24h
Master 2 Didactique des langues - Parcours : Français langue seconde, migrations, territoires urbains
Fondamental
24 crédits216hPublics peu ou pas scolarisés
6 crédits48hDidactique du FLE et du FLS (2 cours au choix)
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 6
Pratiques langagières et apprentissage informel (ouvert gratuitement au parcours FLS et au master des Grands moulins)
3 crédits24hImages culturelles : sémiologie de l'image et didactique (pris dans le parcours FLE du M2 FLEMI)
3 créditsDidactique des langues et communication interculturelle (coût partagé avec le parcours FLS)
3 crédits24hSensibilisation culturelle (ouvert gratuitement au parcours FLS, 5 places max)
3 crédits24hInteractions, interculturalité, technologies numériques (ouvert gratuitement au parcours FLS)
3 crédits24hAutre cours aux Grands Moulins (LADFLE/LAOFLE)/ enseignement d'ouverture
3 crédits
Approches sociétales (2 cours au choix)
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 5
Langage et globalisation : superdiversité et multilinguisme en contexte urbain (ouvert gratuitement au parcours FLS M2 DDL et au master SLAD)
3 crédits24hSémiologie et anthropologie des signes (pris dans le master SLAD)
3 crédits24hSociolinguistique critique (dont formation de terrain)/ Pris dans le master SLAD
3 crédits24hAnalyse de discours, société et éducation (cofinancé Master SLAD)
3 crédits24hSociolinguistique urbaine (pris dans le master SLAD)
3 crédits24h
Outils pour la professionnalisation
9 crédits24hEnseigner avec le numérique
3 crédits24hIngénieries spécifiques pour publics peu lettrés
3 crédits24hCertification et evaluation (ouvert au parcours M2 FLS)
3 crédits24h
Bloc complémentaire, thématique et disciplinaire
3 crédits34hAtelier pédagogique
2 crédits18hPratiques de classe (application du DU FLES, autofinancé ouvert au M2 FLS)
1 crédits16h
Complémentaire
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
UE d'ouverture en SHS ou en SDL
3 crédits24hUE transverse dont Engagement étudiant ou Sport
3 crédits24hUE libre (hors UPC)
3 crédits24h
Mémoire et stage
30 créditsStage (300h )
9 créditsPrincipes de la rédaction académique
3 crédits24hMémoire
18 crédits
Stages et projets tutorés
La responsable des stages du Master DDL centralise de nombreuses offres de stages qui parviennent à l’équipe. Des partenaires privilégiés existent (Alliance française de Paris, Institut catholique, Chambre de commerce et d’Industrie de Paris, Centre International d’Etudes Pédagogiques). Les stages longs (formation appliquée) du Ministère des affaires étrangères sont possibles également.
Les stages ciblés sont certes des stages d’enseignement, mais il est conseillé de diversifier les activités en assurant des tâches de coordination, de médiation, au sein d'équipes. Le but est de monter en compétences dans la coordination de projets et la connaissance d'acteurs professionnels diversifiés.
L'équipe enseignante centralise un grand nombre de propositions.
Contrôle des connaissances
Le master comprend deux années.
M1 : 2 semestres de cours, stage obligatoire d’enseignement réalisé tout au long de l’année dans le cadre du DU FLE/S (observation de cours et prise en charge de quelques heures d’enseignement auprès d’étudiants chinois de niveau A2 ou B1).
M2 : 1 semestre de cours, 1 semestre de stage (plus de 300 heures), 1 mémoire.
Évaluation : contrôle continu, et mémoire en M2 (80 pages minimum avec soutenance).
Quelques cours sont proposés sur le mode hybride (alternance cours en présence, et cours à distance).
Attention, l’assiduité en cours est obligatoire (pas de formation à distance).
La VAE est possible. Un enseignant référent est attribué à chaque personne acceptée dans ce dispositif.
Le Master est co-habilité avec Sorbonne nouvelle et l’Inalco, des cours peuvent être pris dans ces établissements en M1.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
non
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici
Les étudiants salariés peuvent bénéficier de dispense d’assiduité sur présentation de justificatif (mais doivent dans ce cas passer l’ensemble des épreuves de l’ECUE). Ce sont les responsables de diplômes qui accordent au début de chaque semestre ces dispenses d’assiduité dans la limite de 3 par semestre/étudiant.
Admission
Public cible
Personnes se destinant à l’enseignement du français langue étrangère ou langue seconde en contexte académique ; personnes voulant enseigner le français à des immigrants dans le système scolaire (UPE2A) ou travailler dans des associations d'accueil ou d’insertion, faire de la médiation culturelle, intervenir dans la gestion du social en milieu urbain ; personnes voulant enseigner dans des pays ou des institutions francophones où le français est langue officielle ou langue de travail.
Conditions d'admission
Effectif limité à 38 places en M1pour l'ensemble de la mention DDL, dont 18 places en Parcours Français Langue Seconde, migrations, territoires urbains. En M2, 18 places également.
Sélection sur dossier de pré-candidature en ligne puis test écrit et test oral entre les mois d'avril et de juin (sur le Campus Saint-Germain-des-prés, prévoir une journée).
A prévoir pour le dossier en ligne : un justificatif des diplômes obtenus comprenant le détail des notes pour les 3 années de licence, un CV, une lettre de motivation et un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences pour les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme d’une université étrangère, et également pour les étudiants titulaires d'un diplôme d'une université française.
Pré-requis
Sont éligibles à la précandidature sur l’application monmaster.gouv.fr deux types de profil pour le M1 DDL :
>> CAS 1: diplômés d’un établissement français de niveau attesté L3 ou plus : titulaires d'une licence de sciences humaines et sociales, lettres, langues ; titulaires de masters d’écoles supérieures en arts, communication, sciences humaines.
>> CAS 2: étudiants titulaires d’un diplôme étranger (licences SHS, masters en SHS, ou école de traduction).
Pour le M2 DDL, deux voies d’accès (attention : de solides connaissances théoriques et pratiques sont attendues de la part des candidats) :
>> CAS 1: étudiants ayant validé une maîtrise ou la première année d’un master de Didactique du FLE ou de didactique des langues uniquement. Si le diplôme est français, ces étudiants candidatent sous l’application eCandidat.
>> CAS 2: professionnels de la formation ayant une expérience professionnelle de plus d’un an et justifiant d’un diplôme en FLE ou en DDL de niveau Bac + 4.
Les candidats étrangers, pour accéder au M1 comme au M2 DDL, s’ils sont titulaires d’un diplôme étranger, doivent produire un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences au moment de la candidature. Il s’agit en effet d’un master préparant à l’enseignement du français, ce qui demande un bon niveau de langue à l’oral comme à l’écrit. Aucune dérogation ne sera acceptée.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
38694
International
Mobilité internationale
SI le master DDL n’est pas un cursus international, il faut bien noter qu’il ouvre sur un grand nombre de postes à l’étranger (dont certains de coordination et de direction d’établissements ou de réseaux).
Le master DDL est lui-même très ouvert sur la diversité des langues et des cultures, étant composé d’à peu près un tiers d’étudiants étrangers. Quelques cours sont dispensés en anglais.
Stage à l'étranger : pour le parcours Français Langue Seconde, migrations, territoires urbains, les étudiants peuvent effectuer, s’ils ne souhaitent pas rester en France, des stages au Québec, en Belgique, dans les pays du Maghreb, en Afrique francophone, zones géopolitiques qu’ils doivent considérer en priorité, au vu de leur spécialisation. Des stages dans des pays non francophones sont également possibles, s’ils relèvent de l’accueil et de la formation de publics migrants ou de la gestion de territoires multilingues et multiculturels.
Poursuites d'études à l'étranger
Doctorats ou spécialisations possibles dans des pays comme le Québec, le Royaume Uni ou autres.
Contacts
Dernière mise à jour le 4 mars 2025