ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
L’introduction générale du cours (séances 1 et 2) vise à faire comprendre ce qu’est la grammaire, au travers de ses différentes acceptions (champ disciplinaire, courants grammaticaux, types de grammaires éditées). Il s’agit aussi de souligner la diversité des façons d’enseigner la grammaire (implicite/explicite, intégrée) en lien avec les méthodologies instituées, les pratiques standards ou innovantes.
Ce cadre posé, on parcourt les principaux points de difficultés du FLE/FLS pour des étudiants étrangers : l’article, l’expression de la quantité, les conjugaisons, l’accord du participe passé, les aspects, etc. Après une rapide étude du matériel existant, chacun de ces points est revisité sous l’angle de la création d’activités grammaticales et replacé dans une perspective d’enseignement/apprentissage de type actionnel . Une attention particulière est prêtée à l’utilisation d’outils numériques pour l’enseignement de la grammaire.
Heures d'enseignement
- Ingénieries didactiques, grammaire intégrée Cours Magistral12h
- Ingénieries didactiques, grammaire intégrée Travaux Dirigés12h
Contrôle des connaissances
Un devoir en temps limité individuel sur des questions de cours (en présence : 30% de la note finale) + une création d’exercice de grammaire (travail individuel à domicile restitué en ligne : 40% de la note finale) + un oral mp4 de 8 mn (individuel, 30% de la note finale).
Informations complémentaires
Bibliographie :
Beacco J.-C., (2010) : La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues, Didier.
Besse H. & Porquier, R. (1993) : Grammaires et didactique des langues, HAL, Didier.
Charaudeau P. (1992) : Une grammaire du sens et de l’expression, Hachette.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025