ECTS
18 crédits
Description
Dans le cadre du mémoire de M2, l’étudiant·e a un espace privilégié pour traiter une question théorique ou pratique de son choix. Il s’agit tout d’abord de constituer une documentation scientifique pour construire un cadre théorique, puis de réunir un corpus afin d’en proposer une analyse selon une méthodologie réfléchie et argumentée.
Chaque étudiant est suivi par son directeur/sa directrice de recherches selon les modalités définies par contrat, celui-ci étant signé au plus tard au 15 novembre de l’année universitaire. Le contrat d’encadrement est à déposer au secrétariat de la scolarité et sur Moodle. Il mentionne le nom du directeur ou de la directrice de recherches, le nom de l’étudiant·e ainsi qu’un titre provisoire.
Le directeur/la directrice de recherches est disponible pour l’étudiant dès la fin de l’année de M1 pour établir une première liste de lecture et un planning de travail, et tout au long de l’année de M2 pour accompagner la constitution du corpus, les analyses, et la rédaction du mémoire.
La liste des directeurs/directrices possibles dans le master DDL est indiquée en tête de brochure, ainsi que leurs thèmes de recherche.
Le mémoire aura une orientation professionnelle ou de recherche, et devra comporter au moins une partie portant sur la didactique.
Le mémoire est validé par une soutenance ayant lieu dès que sa rédaction est terminée et qu’il est accepté par le directeur/la directrice de recherches.
La soutenance a lieu en présence ou à distance (pour un ou plusieurs membres du jury ou pour le masterant·e), et le jury est composé du directeur/de la directrice et d’un autre membre du département SDL de l’UFR SHS d’Université Paris Cité.
La date limite de soutenance est généralement le 30 juin.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Blanchet Philippe, Chardenet Patrick, 2011 : Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Agence universitaire de la francophonie, EAC (disponible en ligne).
Catroux Michèle, 2018 : Méthodologie de la recherche en didactique des langues, Ellipses.
Cislaru Georgeta, Claudel Chantal, Vlad Monica, 2009 : L’écrit universitaire en pratique, de Boeck.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025


