ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Sur fond de problématisation liée aux idées émergentes d’animalisme, d’humanimalité, de transhumanisme, une sémiologie de l’alimentaire est envisagée. Cuisine, agroalimentaire, et politiques de l’alimentation dessinent le champ à explorer pour prospecter ce qu’il en sera dans l’avenir du mangeur et du mangé. Qu’allons-nous manger demain et comment ? Qui va manger quoi ? Où situer « demain » ?
A partir des travaux d’historiens, d’anthropologues, de philosophes et de sociologues, il s’agira de sémiotiser la problématique suivante : comment manger demain et quoi, en maintenant l’égalité sociale ? Les fictions (filmiques, littéraires) à ce sujet sont convoquées et analysées et un projet de type workshop proposé pour validation.
Heures d'enseignement
- Sémiologie et anthropologie des signesCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Un projet workshop en groupe (de 3 à 6 étudiant.es), à présenter oralement, avec le ppt de présentation et un texte de 10 000 signes. Seront validés : 1) le travail d’équipe, 2) le ppt de présentation, 3) la présentation orale et 4) le texte de 10 000 signes.
Informations complémentaires
Bibliographie :
BURGAT F., 2017, L’humanité carnivore, Le Seuil.
DESPRET V., 2014 [2011, 2012], Que diraient les animaux si… on leur posait les bonnes questions ?, La Découverte/Poche.
DE WAAL F., 2013, Le bonobo, Dieu et nous. La recherche de l’humanisme chez les primates [« The Bonobo and the Atheist: In Search of Humanism Among the Primates »] LLL Les Liens qui Libèrent
FISCHLER C., 2001, L’homnivore, Odile Jacob [réédité en poche].
WOLFF F., 2017, Trois utopies contemporaines, Fayard.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025