ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce cours explore les modalités d’intégration du numérique dans les formations de français langue étrangère pour un public FLS, tel les adultes en contexte de migration dans un pays francophone. Une première partie du cours consistera à réfléchir sur les principes d’autonomie de l’apprentissage de ces publics, débutants et intermédiaires, scolarisés antérieurement ou non, ainsi que sur le concept d’apprenance. La seconde partie du cours sera consacrée à identifier, analyser et manipuler des outils numériques pertinents pour ces publics.
Objectifs
Élaborer des supports de cours adaptés à un public FLS, en pensant notamment à la rédaction des consignes, la progression, l’organisation des activités, l’adaptation au public.
Heures d'enseignement
- Enseigner avec le numériqueCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Il porte sur l’élaboration d’un dispositif de formation se déroulant en présentiel et enrichi du numérique (comme outil et ressource). Ce dispositif devra être adapté au public FLS choisi. Seront attendus, l’ossature du dispositif et le détail d’une séance enrichie du numérique.
Informations complémentaires
Bibliographie :
GUICHON N., Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues. Didier, 2012.
HIRSCHSPRUNG N., Apprendre et enseigner avec le multimédia. Hachette FLE, 2005.
OLLIVIER C., PUREN, L., Le web 2.0 en classe de langue : une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point. Éditions Maison des langues, 2011.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025