• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Didactique des langues et communication interculturelle (coût partagé avec le parcours FLS)

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Dans un premier temps, nous mènerons une réflexion sur la notion de « culture », sur son rapport avec la classe de langue, et sur l’évolution de la didactique des cultures à la didactique de l’interculturel. 
Les questions abordées porteront sur la construction de l’identité individuelle et collective, et sur les notions élémentaires du domaine, comme les stéréotypes, l’image de soi, les invariants culturels notamment. 
Dans un second temps, nous nous intéresserons à la question des objectifs qu’il est possible de fixer dans une séquence portant sur l’interculturel, à la progression que l’on peut envisager avec les élèves. 
Tout au long du semestre, nous associerons la théorie à la pratique en s’appuyant notamment sur des analyses de manuels et sur l’élaboration de fiches pédagogiques à partir de différents supports authentiques pour mettre réellement en œuvre cette pédagogie complexe.

Lire plus

Objectifs

Développer une compétence interculturelle, acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-interpréter dans le domaine de la didactique de l’interculturel, être capable de concevoir une séquence qui amène les apprenants à développer leur propre compétence interculturelle.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Un atelier pédagogique + un dossier documentaire à réaliser + un devoir sur table.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
ABDALLAH-PRETCEILLE M. & PORCHER L., Éducation et communication interculturelle. PUF, 2005. 
DE CARLO M., L’interculturel. Clé International, 1998 
WINDMÜLLER F., Français langue étrangère : l’approche culturelle et interculturelle. Belin, 2011 .

Lire plus