ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Dans un premier temps, nous mènerons une réflexion sur la notion de « culture », sur son rapport avec la classe de langue, et sur l’évolution de la didactique des cultures à la didactique de l’interculturel.
Les questions abordées porteront sur la construction de l’identité individuelle et collective, et sur les notions élémentaires du domaine, comme les stéréotypes, l’image de soi, les invariants culturels notamment.
Dans un second temps, nous nous intéresserons à la question des objectifs qu’il est possible de fixer dans une séquence portant sur l’interculturel, à la progression que l’on peut envisager avec les élèves.
Tout au long du semestre, nous associerons la théorie à la pratique en s’appuyant notamment sur des analyses de manuels et sur l’élaboration de fiches pédagogiques à partir de différents supports authentiques pour mettre réellement en œuvre cette pédagogie complexe.
Objectifs
Développer une compétence interculturelle, acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-interpréter dans le domaine de la didactique de l’interculturel, être capable de concevoir une séquence qui amène les apprenants à développer leur propre compétence interculturelle.
Contrôle des connaissances
Un atelier pédagogique + un dossier documentaire à réaliser + un devoir sur table.
Informations complémentaires
Bibliographie :
ABDALLAH-PRETCEILLE M. & PORCHER L., Éducation et communication interculturelle. PUF, 2005.
DE CARLO M., L’interculturel. Clé International, 1998
WINDMÜLLER F., Français langue étrangère : l’approche culturelle et interculturelle. Belin, 2011 .
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025


