ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le master Didactique des langues d'Université Paris Cité est une formation qui vise à la fois la professionnalisation et la formation à la recherche. Il est orienté vers la formation d'enseignants, de formateurs et de chercheurs en Didactique des langues (DDL) et Didactique du Français langue étrangère et seconde (DFLES). Proposé en formation initiale et continue, il est co-accrédité par trois établissements : Université Paris Cité (Campus Saint-Germain-des-prés), INALCO et Université Sorbonne Nouvelle (Campus Picpus).
Tout en proposant une forte orientation vers la didactique du français langue étrangère et des langues vivantes, le master est ouvert sur de nombreuses disciplines complémentaires (sociolinguistique, analyse du discours, syntaxe, sémiologie) et propose des cours optionnels variés du fait de son inscription dans la faculté des SHS. Il est à noter au niveau du M1 que la co-accréditation avec Sorbonne nouvelle et INALCO rend possible le suivi de quelques cours dans ces deux établissements partenaires, qui proposent des enseignements davantage tournés vers lettres et arts (pour Sorbonne nouvelle) ou vers des aires géographiques et culturelles spécifiques (à l’INALCO).
En première année, le master DDL d'Université Paris Cité offre une formation à l’enseignement du FLE, du FLS, du FOS et à l’accompagnement de tous les types de publics en France et à l’étranger ; qu’il s’agisse d’adolescents à l’étranger, d’étudiants étrangers en mobilité en France, de professionnels voulant monter en compétences dans une langue donnée ou de migrants désireux de maîtriser la langue de leur pays d’accueil. Son effectif est en moyenne de 35 inscrit.e.s, ce qui permet d'offrir une formation où chaque étudiant est encadré et suivi pour encourager sa réussite. Le stage d’observation de première année est organisé sur place, dans le cadre du DU FLE/S et est constitué de prises en main accompagnées et orientées par les enseignants du master.
La deuxième année du master (M2) est une année de spécialisation. Dans le cadre du Parcours Français Langue Etrangère, mobilités et interculturalité, l'accent est mis sur l'acquisition de méthodologies spécifiques et de capacités en ingénierie pédagogique permettant la prise en charge de nombreuses situations d'enseignement/apprentissage. L'objectif est de former un praticien du FLE (ou d'une autre langue vivante), qui saura s'adapter à des cadres d'enseignement variés (en France ou à l'étranger) et à des publics divers qui peuvent parfois être en situation de mobilité.
Les cours ont lieu en présentiel sur le Campus Saint-Germain-Des-Près, situé 45 rue des Saints-Pères, au cœur de Paris. Les enseignements du master 2 ont lieu de septembre à janvier, et sont suivis d'un stage long pouvant avoir lieu en France ou à l'étranger. Certains cours fonctionnent en ateliers, ce qui permet une forte implication de chacun et un apprentissage par la pratique. Le numérique est intégré aux pratiques des enseignants, qui peuvent utiliser la pédagogie de projet, la classe inversé ou l'apprentissage par les tâches.
Une bibliothèque universitaire, un restaurant universitaire, des salles informatiques, une salle de repos et des salles de travail sont à la disposition des étudiants. Le campus est desservi par plusieurs lignes de métro et de bus.
Objectifs
Le master Didactique des Langues Parcours Français Langue Etrangère, mobilités et interculturalité vise tout d’abord une réelle professionnalisation en didactique des langues par l’acquisition des savoirs disciplinaires, des savoirs et des savoir-faire didactiques requis pour enseigner une langue, mais aussi par la constitution d’une large palette de connaissances et de savoirs méthodologiques en SHS (enquête, lexicométrie, rédaction professionnelle... en fonction des options choisies). Cela permet aux étudiants d’accéder à des compétences visant l'enseignement d'une langue vivante, mais également l'ouverture à la formation de formateurs, et des métiers variés comme la diffusion de la culture (dans les Instituts français, les ministères, les ambassades), l'édition de manuels, la gestion de sites Internets d'enseignement. Les débouchés professionnels sont possibles en France comme à l’étranger, et reposent sur une certaine polyvalence acquise grâce à un socle académique et méthodologique consistant.
Compétences visées
Capacité à créer un cours, à manier les différentes méthodologies d’enseignement des langues, à s’adapter à un public donné (adolescent, adulte, adulte professionnel, académique, migrant)
Capacité à transmettre ses compétences dans le cadre d'une formation de formateur
Capacité à travailler en équipe, à être force de proposition et à gérer les relations entre les participants
Capacité à mobiliser des disciplines des sciences du langage et des sciences sociales pour étayer sa démarche d’enseignement et de mise en débat des éléments culturels et interculturels
Capacité à identifier les principaux acteurs du milieu de la didactique des langues (associations, institutions, réseaux) et à les solliciter.
Capacité à organiser des rencontres, des journées scientifiques ou professionnelles, de rédiger des comptes-rendus d’événements ou des brochures d’offres de formation
Capacité à entrer dans des problématiques de recherche de nature didactique, en vue d’une poursuite en doctorat, si c’est la voie choisie par l’étudiant.e
Programme
Le master comprend deux années :
M1 : 2 semestres de cours, stage obligatoire d’enseignement réalisé tout au long de l’année dans le cadre du DU FLE/S d'Université Paris Cité (observation de cours et prise en charge de quelques heures d’enseignement auprès d’étudiants chinois de niveau A2 ou B1).
M2 : 1 semestre de cours, 1 semestre de stage (plus de 300 heures), 1 mémoire.
Évaluation : contrôle continu, et mémoire en M2 (80 pages minimum avec soutenance).
Quelques cours sont proposés sur le mode hybride (alternance cours en présence, et cours à distance).
Attention, l’assiduité en cours est obligatoire (pas de formation à distance).
La VAE est possible. Un enseignant référent est attribué à chaque personne acceptée dans ce dispositif (l'inscription nécessite au moins deux ans d'expérience dans l'enseignement, la gestion d'équipe, la formation de formateur)
Le Master est co-habilité avec Sorbonne nouvelle et l’Inalco, des cours peuvent être pris dans ces établissements en M1.
Sélectionnez un programme
Master 1 Didactique des langues - Parcours : Français langue étrangère, mobilités et interculturalité
Didactique des langues à l'heure du numérique
9 crédits72hHistoire de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde
3 crédits24hEnseignement des langues en ligne
3 crédits24hIngénieries didactiques, grammaire intégrée
3 crédits24h
Approches linguistiques pour l'enseignement des langues
3 crédits24hSyntaxe du français
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
3 crédits24hLangues, discours, cultures
3 crédits24h
Professionnalisation
15 crédits114hMéthodologie et pratiques d'enseignement
6 crédits48hPédagogies innovantes (ouvert navigation cohabilité)
3 crédits24hIngénieries didactiques (ouvert navigation cohabilité)
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Langue vivante étrangère : anglais -niveau moyen
3 crédits18hLangue vivante étrangère : anglais -avancé
3 crédits18hLangue vivante étrangère autre que l'anglais (UPC)
3 crédits24hLangue vivante étrangère périmètre INALCO (co-accréditation)
3 crédits24h
Didactique des langues à l'heure du numérique
6 crédits48hSupports de cours et ingénieries numériques
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Didactique de la phonétique (au choix parmi 3)
3 crédits24hAutre cours à Sorbonne nouvelle
3 crédits24hAutre cours à l'Inalco
3 crédits24h
Approches linguistiques pour l'enseignement
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 8
Acquisition et apprentissage
3 crédits24hLexique, vocabulaire, corpus
3 crédits24hOutils énonciatifs et textuels pour l'analyse du discours
3 crédits24hLe langage en situation professionnelle
3 crédits24hSocio-sémiotique
3 crédits24hAutre cours au LADFLE, Grands moulins. (Enseignement d'ouverture, sur entente)
3 crédits24hAutre cours à l'Inalco (co-accréditation)
3 crédits24hEnseignement libre (Circle U, Summer school)
3 crédits24h
Arts, cultures et enseignement des langues
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 6
Lecture et littérature en FLE
3 crédits24hEnseigner avec les arts et les textes
3 crédits24hSémiologie corporelle et gestuelle
3 crédits24hAutre cours à Sorbonne nouvelle (co-accréditation)
3 créditsAutre cours à l'Inalco
3 créditsAutre cours au LADFLE/LAOFLE (Campus Grands moulins)/ouverture
3 crédits24h
Professionnalisation
12 crédits72hIntroduction à la recherche et à la rédaction académique
3 crédits24hRéflexivité et pratique de classe
3 crédits24hStage DUFLS (50h) avec conseil pédagogique - autofinancé
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Langue vivante étrangère : anglais -niveau moyen
3 crédits18hLangue vivante étrangère : anglais -avancé
3 crédits18hLangue vivante étrangère autre que l'anglais (UPC)
3 crédits24hLangue vivante étrangère périmètre INALCO
3 crédits24h
Master 2 Didactique des langues - Parcours : Français langue étrangère, mobilités et interculturalité
Fondamental
27 crédits210hDiversité culturelle
6 crédits48hSensibilisation culturelle (ouvert gratuitement au parcours FLS, 5 places max)
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Images culturelles : sémiologie de l'image et didactique (ouvert gratuitement au parcours M2 DDL FLS)
3 crédits24hDidactique des langues et communication interculturelle (coût partagé avec le parcours FLS)
3 crédits24hInteractions, interculturalité, technologies numériques (ouvert gratuitement au parcours FLS)
3 crédits24h
Ingénieries didactiques
6 crédits48hConception et conduite d'un enseignement de langue
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Approches sociétales
6 crédits48hAu choix : 2 parmi 6
Langage et globalisation : superdiversité et multilinguisme en contexte urbain (ouvert gratuitement au parcours FLS M2 DDL et au master SLAD)
3 crédits24hSémiologie et anthropologie des signes (pris dans le master SLAD)
3 crédits24hSociolinguistique critique (dont formation de terrain)/ Pris dans le master SLAD
3 crédits24hAnalyse de discours, société et éducation (cofinancé Master SLAD)
3 crédits24hSociolinguistique urbaine (pris dans le master SLAD)
3 crédits24hArgumenter : de la négociation à la polémique (pris dans le master SLAD)
3 crédits24h
Outils pour la professionnalisation
9 crédits66hTICE et enseignement des langues
3 crédits24hAtelier pédagogique
2 crédits18hPratiques de classe (application du DU FLES, autofinancé ouvert au M2 FLS)
1 crédits16hCertification et evaluation (ouvert au parcours M2 FLS)
3 crédits24h
Complémentaire
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
UE d'ouverture en SHS ou en SDL
3 crédits24hUE transverse dont Engagement étudiant ou Sport
3 crédits24hUE libre (hors UPC)
3 crédits24h
Mémoire et stage
30 créditsStage (300h )
9 créditsPrincipes de la rédaction académique
3 crédits24hMémoire
18 crédits
Stages et projets tutorés
Le stage de master 2 peut être choisi et organisé par l'étudiant·e, ou organisé avec les enseignants-référents. Les responsables des stages du Master DDL centralisent de nombreuses offres qui sont transmises aux étudiants. Des partenaires privilégiés existent (Alliance française de Paris, Institut catholique, Chambre de commerce et d’Industrie de Paris, Centre International d’Etudes Pédagogiques). Les stages longs (formation appliquée) du Ministère des affaires étrangères sont possibles également.
Les stages doivent majoritairement être orientés vers l'enseignement/apprentissage (classe de langue, édition de matériel pédagogique ou de tests d'examen...). Néanmoins, d'autres stages sont possibles après concertation avec l'enseignant-référent. Les stages libres, en complément des stages obligatoires, sont également possibles.
Le mémoire peut s'appuyer sur le stage, bien que cela ne soit pas une obligation.
Contrôle des connaissances
Le master est évalué en contrôle continu pendant les deux semestres (sans partiel de rattrapage à la fin du semestre).
Les évaluations proposées sont variées : devoirs individuels et de groupes, devoirs sur table, exposés, activités autonomes, prise en main de classes de langue notées à chaque semestre.
Le mémoire de fin de diplôme est évalué et donne lieu à une soutenance face à deux enseignants du département. Il comporte toujours au moins une partie dédiée à l'enseignement/apprentissage.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à consulter la brochure disponible ici ou à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Tutorat
Non
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap, des aménagements sont possibles. Pour des informations, prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Les étudiants salariés peuvent bénéficier de dispense d’assiduité sur présentation de justificatifs (contrat et planning de travail notamment) mais doivent dans ce cas passer l’ensemble des épreuves de l’ECUE. Les dispenses d'assiduité sont accordées par la responsable du diplôme au début de chaque semestre, dans la limite de 3 cours par semestre/étudiant, et s'il s'agit d'une option, à la condition qu'aucune autre option ne soit disponible à un horaire plus adéquat.
Admission
Public cible
Le master est notamment ouvert aux étudiants sortant d'une licence, étudiants de master souhaitant explorer un nouveau domaine, candidats non étudiants souhaitant une reprise d'étude, professionnels ayant besoin d'une certification : personnes se destinant à l’enseignement du français langue étrangère en France ou à l’étranger (dans les universités, les écoles de langues, les entreprises, les alliances françaises) ; personnes voulant enseigner le français à des immigrants (dans le système scolaire ou dans des associations d’insertion) ; personnes titulaires de l’éducation nationale voulant enseigner dans les établissements français à l’étranger ou dans des classes bilingues privées (à l’étranger ou en France). L’enseignement d’autres langues que le français est aussi ciblé (Master de Didactique des Langues).
Nous acceptons les candidatures avec ou sans expérience d'enseignement. Pour une entrée en M1, il n'est pas nécessaire de disposer d'un parcours FLE de licence ou d'un DU.
Conditions d'admission
Effectif limité à 38 places en M1 pour l'ensemble de la mention DDL, dont 20 places en Parcours Français Langue Etrangère, mobilités et interculturalité.
Sélection sur dossier de pré-candidature en ligne puis test écrit et test oral entre les mois d'avril et de juin (sur le Campus Saint-Germain-des-prés, prévoir une journée).
A prévoir pour le dossier en ligne : un justificatif des diplômes obtenus comprenant le détail des notes pour les 3 années de licence (et les semestres de master le cas échéant), un CV, une lettre de motivation avec éventuellement un projet de recherche et un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences (expression orale et écrite, compréhension orale et écrite. Le TCF de base ne suffit pas) pour les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme d’une université étrangère et également titulaires d'un diplôme d'une université française.
--> Nous n'accordons aucune dérogation pour le niveau de langue. Si une des compétences atteint seulement le niveau B2, le candidat sera refusé automatiquement quelque soit son dossier par ailleurs.
Attention au type de dossier en ligne à choisir pour les ressortissants étrangers :
- Si le pays d’origine est intégré à Etudes en France, l’étudiant.e passe automatiquement par le système de recrutement Etudes en France. Toute candidature par eCandidat ou monmaster.gouv.fr est rejetée automatiquement.
- Si l’étudiant relève d’un pays sans accord avec Etudes en France, il doit candidater via l’application monmaster.gouv.fr pour le M1 ou eCandidat pour le M2.
Pré-requis
Sont éligibles à la précandidature sur l’application monmaster.gouv.fr deux types de profil pour le M1 DDL :
>> CAS 1: diplômés d’un établissement français de niveau attesté L3 ou plus : titulaires d'une licence de sciences humaines et sociales, lettres, langues ; titulaires de masters d’écoles supérieures en arts, communication, sciences humaines. Notes supérieures à 12 de moyenne au minimum.
>> CAS 2: étudiants titulaires d’un diplôme étranger (licences SHS, masters en SHS, ou école de traduction). Niveau de français C1 minimum, notes évaluées en fonction du pays (par exemple, compte-tenu du grand nombre de candidatures issues de ces pays, les dossiers ayant une chance d'être retenus sont les suivants : pour la Chine : notes supérieures à 92 minimum au Benke / pour l'Algérie, notes supérieures à 15 au minimum, puis classement en fonction des places disponibles)
Pour le M2 DDL, deux voies d’accès (attention : de solides connaissances théoriques et pratiques sont attendues de la part des candidats) :
>> CAS 1: étudiants ayant validé une maîtrise ou la première année d’un master de Didactique du FLE ou de didactique des langues uniquement. Si le diplôme est français, ces étudiants candidatent sous l’application eCandidat.
>> CAS 2: professionnels de la formation ayant une expérience professionnelle de plus de deux ans et justifiant d’un diplôme en FLE ou en DDL de niveau Bac + 4.
Les candidats étrangers, pour accéder au M1 comme au M2 DDL, s’ils sont titulaires d’un diplôme étranger, doivent produire un justificatif de niveau de langue française attestant du niveau C1 à toutes les compétences au moment de la candidature. Il s’agit en effet d’un master préparant à l’enseignement du français, ce qui demande un bon niveau de langue à l’oral comme à l’écrit. Aucune dérogation ne sera acceptée.
Attendus
Une ouverture d'esprit, une curiosité pour l'Autre et ce qui le constitue seront un atout pour la réussite dans le diplôme.
Les candidats au master doivent également avoir un bon niveau de français (orthographe, grammaire, rédaction académique) car la réussite au diplôme nécessite de réaliser de nombreux travaux et un mémoire de 80 pages en fin de deuxième année.
Les clefs de la réussite
Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à déposer un dossier complet. Il n'y aura aucune demande de pièce complémentaire.
Soignez votre lettre de motivation et votre CV. Cela peut être déterminant. Pensez à bien mettre en valeur vos diplômes universitaires. Vos jobs d'été sont importants, mais ici, vous postulez pour une entrée en master. S'ils n'ont rien à voir avec le diplôme, ils peuvent figurer en marge de votre CV.
Vous pouvez ajouter un projet de recherche à votre lettre de recommandation si vous le souhaitez, cela montre que votre candidature est réfléchie.
Si votre attestation de niveau de français n'est plus à jour et ne reflète pas votre niveau réel, anticipez pour avoir le temps de vous inscrire à une session d'évaluation et avoir votre attestation au moment des candidatures.
L'autonomie, la motivation, une bonne organisation du travail personnel seront des garanties de réussite. Montrez-nous dans votre candidature que vous possédez déjà ces compétences.
Modalités de candidature
Une première sélection des dossiers est effectuée et les candidates et candidats retenu(e)s sont convoqué(e)s pour un test écrit et oral, au Campus Saint-Germain-des-prés. Le test a généralement lieu pendant la seconde quinzaine de mai (prévoir la journée entière sur place, se présenter avec sa convocation).
Les étudiant·e·s en France candidatent via l’application monmaster.gouv.fr pour les M1 et via l’application de Université Paris Cité eCandidat pour le M2.
Les étudiant·e·s à l’étranger, pour les pays affiliés à ce dispositif, postulent via Etudes en France. Celles et ceux dont le pays n’est pas affilié candidatent aussi via l’application monmaster.gouv.fr ou via l’application de Université Paris Cité eCandidat.
Pour les candidat·e·s en séjour Erasmus ou en stage à l’étranger, un test en ligne peut être organisé sur présentation d'un justificatif indiquant qu'il ne leur est pas possible d'être présent(e) en France au moment du test. Pour les candidat·e·s résidant en France, la présence au test est obligatoire au jour et à l'heure prévue sur la convocation mais n'hésitez pas à nous contacter en cas de problème.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
Chaque année, quelques étudiants poursuivent en doctorat, en choisissant majoritairement de s’inscrire à Université Paris Cité (ou en co-tutelle avec un établissement étranger).
Il arrive qu’après un M2 DDL, certains étudiants fassent un deuxième M2 à Université Paris Cité, notamment celui de « Cadre et consultant en formation continue » en Sciences de l’éducation.
Passerelle
Après un M1 DDL, on peut suivre un M2 DDL à distance, en postulant à des formules par télé-enseignement ailleurs qu’à Université Paris Cité.
Il est également possible, après le M1, de poursuivre dans un M2 en sciences de l’éducation sur candidature et après sélection par la commission pédagogique du master concerné.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 83%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
23 |
13 |
57% |
92% |
- |
8% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
80% |
40% |
80% |
20% |
100% |
Débouchés professionnels
Tous les mastérants trouvent un emploi en France ou à l’étranger à hauteur de 85% dès la sortie du M2 (statistiques des 4 dernières années). En début de carrière, les emplois, en particulier en France, peuvent cependant n’être qu’à temps partiel, ce qui peut nécessiter de travailler pour plusieurs employeurs en vue d’obtenir un volume d’heures équivalent à un temps plein. Les évolutions de carrière en particulier à l’étranger sont importantes (direction d’alliances françaises, poste dans les universités).
Pour les étudiants du M2 DDL, le master finance l’accréditation pour être jury examinateur/correcteur du DELF/DALF lors d’un stage intensif conduit par un envoyé du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP). Cet élément est extrêmement favorable au moment de postuler sur un emploi en école de langue ou dans un organisme de formation.
Référentiel
Référentiel RNCP
38694
International
Mobilité internationale
SI le master DDL n’est pas un cursus international, il faut bien noter qu’il ouvre sur un grand nombre de postes à l’étranger, qu’il est fréquenté par des étudiants étrangers de tous pays (Inde, Russie, Algérie, Indonésie, Mexique, sans exhaustivité) qui représentent souvent plus du tiers de l’effectif. Quelques cours sont dispensés en anglais.
Plus de la moitié des stages de M2 sont faits à l’étranger, souvent sur des périodes excédant trois mois (et pouvant aller jusqu’à 8 mois, sur dossier notamment avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères).
Poursuites d'études à l'étranger
Le diplôme permet de poursuivre en doctorat à l’étranger ; cette voie est rarement demandée mais possible (cas en Russie, au Québec, récemment)
Contacts
Dernière mise à jour le 25 avril 2025