ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Puisque pour l’apprenant, les univers formel (p. ex Moodle), non-formel (p.ex Duolingo) et informel (leurs séries, vloggeurs, réseaux sociaux etc. en langue étrangère) se mélangent facilement, il est aussi important de considérer l’intégration de ces éléments dans le cadre d’un dispositif en ligne.
Nous évoquerons par ailleurs la question des lois copyright pour les cours intégrant des document authentiques.
Les compétences de tutorat en ligne seront abordées : création de vidéos, posture proactive dans les interactions, capacité à tisser des contributions d’apprenants.
Exemples d’outils abordés dans ce cours : création de contenus dans Moodle, Kahoot, Mentimeter, OBS studio, H5P.
Objectifs
Étudier trois modalités de cours de langue qui impliquent l’utilisation de technologies : le distanciel asynchrone, le présentiel réduit (hybride) et le présentiel enrichi. Il sera question des différentes mises en œuvre pédagogiques de ces trois modalités
Heures d'enseignement
- Enseignement des langues en ligne Cours Magistral12h
- Enseignement des langues en ligne Travaux Dirigés12h
Contrôle des connaissances
Réalisation de projets de conception de contenus. Présentations des contenus créés.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Lütge, C. (2021). Foreign Language Learning in the Digital Age: Theory and Pedagogy for Developing Literacies (1st ed.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003032083
Mangenot François, Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique. Hachette Livre, 2017, Hachette Français Langue Etrangère, Gérard Vigner, 978-2-01-401618-5. (hal-01927548)
Russell, V., & Murphy-Judy, K. (2021). Teaching language online: a guide for designing, developing, and delivering online, blended, and flipped language courses. Routledge, Taylor & Francis Group.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025