• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sensibilisation culturelle (ouvert gratuitement au parcours FLS, 5 places max)

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Cet enseignement se présente sous la forme d’un stage d’une semaine en prérentrée (Semaine 2 de septembre, 10h-13h 14h-17h). Il se caractérise par une série de jeux de rôles et de simulations, d’une part, et par un apport théorique et des réflexions/discussions collectives, d’autre part.

 

Lire plus

Objectifs

Prendre conscience de sa (ses) propre(s) culture(s) et d’autres cultures, en vue d’une mobilité ou non, pour mieux comprendre la variété des expériences personnelles et pour mieux analyser différentes situations d’enseignement/apprentissage.

* Réfléchir à sa propre trajectoire (inter)culturelle à l’aide de modèles théoriques ;
* Apprendre à faire des hypothèses sur l’éventuelle part (inter)culturelle de différentes situations d’interaction ;
* Comprendre le fonctionnement et la signification d’un conflit interculturel, apprendre à identifier différents styles de conflit ;
* Savoir identifier et se positionner par rapport à l’assignation d’identité ;
* Se familiariser avec les approches critiques de l’interculturel. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sensibilisation culturelleCours Magistral12h
  • Sensibilisation culturelleTravaux Dirigés12h

Contrôle des connaissances

Dossier. Présence en cours (obligatoire)

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
BENNETT J. M. & BENNETT M. J. « Developing Intercultural Sensitivity. An Integrative Approach to Global and Domestic Diversity » in LANDIS D. BENNETT, Janet M. & BENNETT, Milton J., (dir.), Handbook of Intercultural Training. Thousand Oaks/London/New Delhi : Sage, 3e éd. 2004 : 147-165.
PAULSTON B. , KIESLING C. , Scott F. & RANGEL, Elizabeth S. (dir.). The Handbook of Intercultural Discourse and Communication. Hoboken : Wiley-Blackwell. 2012.
TING-TOOMEY S. « Translating Conflict Face-Negotiation Theory into Practice » in LANDIS, Dan, BENNETT, Janet M. & BENNETT, Milton J. (dir.). Handbook of Intercultural Training, Thousand Oaks/London/New Delhi : Sage, 3e éd. 2004 : 217-248.

Lire plus