ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Donner les moyens sémiotiques pour l’analyse critique de l’image et pour développer des outils pour son utilisation dans le discours didactique. Comprendre les différentes fonctions de l’image et sa place dans la pédagogie ; étudier les valeurs de l’image et l’éthique de sa pratique.
Les principaux contenus mobilisés sont :
- L’image : représentation et/ou construction du monde : la question de l’iconisme
- Sémiotique de la culture visive. Images culturelles : cultures de l’image.
- Études culturelles et études visuelles : stéréotypie et image
- Image et énonciation : perspective et point de vue.
- Le récit dans l’image
- Expression et contenu de l’image
Heures d'enseignement
- Images culturelles : sémiologie de l'image et didactique Cours Magistral12h
- Images culturelles : sémiologie de l'image et didactique Travaux Dirigés12h
Contrôle des connaissances
2 devoirs obligatoirement sur les exercices proposés pendant l’année : devoir à faire à la maison avec exposé en cours et analyse d’une image proposée. Moyenne des notes.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Roland Barthes, « Rhétorique de l’image », Communications, 4, 1964
Umberto Eco, « Sémiologie des messages visuels », Communications, 15, 1970
Jean-Marie Floch, Identités visuelles, Paris, PUF, 1990.
Groupe µ, Traité du signe visuel, Paris, Le Seuil, 1992
Andrea Semprini, Analyser la communication, Paris, l’Harmattan, 1996
Susan Sontag, Devant la douleur des autres, Paris, Bourgeois, 2003.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025