ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Objectifs
•Comprendre le processus d’acquisition de la ou des langue(s) maternelle(s) entre 0 et 3 ans (phonologie, morphosyntaxe, lexique), en insistant sur le rôle essentiel de l’entourage de l’enfant ;
•Réfléchir à la façon dont ces processus peuvent être utilisés en didactique du français langue maternelle (apprentissage et enseignement de la grammaire et de l’orthographe) et en didactique des langues ;
•Comparer l’acquisition de la langue maternelle et l’apprentissage d’une langue seconde d’un point de vue psycholinguistique
Heures d'enseignement
- Aquisition et apprentissageTravaux Dirigés24h
Syllabus
•GROSJEAN F., 2015, Parler plusieurs langues, le monde des bilingues, Albin Michel.
•KAIL M., Fayol M., 2000, L’acquisition du langage (vol. 1 : Le langage en émergence : de la naissance à trois ans ; vol. 2 : Le langage en développement : au-delà de trois ans), Paris : PUF.
•ROUSSEL S., GAONAC’H D., 2017, L’apprentissagedes langues, Retz.
•TOMASELLO M., 2003, Constructing a Language : a Usage-Based Theory of Language Acquisition, Cambridge, MA : Harvard University Press.
Dernière mise à jour le 17 juillet 2023