• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Acquisition et apprentissage

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Objectifs

•Comprendre le processus d’acquisition de la ou des langue(s) maternelle(s) entre 0 et 3 ans (phonologie, morphosyntaxe, lexique), en insistant sur le rôle essentiel de l’entourage de l’enfant ;

•Réfléchir à la façon dont ces processus peuvent être utilisés en didactique du français langue maternelle (apprentissage et enseignement de la grammaire et de l’orthographe) et en didactique des langues ;

•Comparer l’acquisition de la langue maternelle et l’apprentissage d’une langue seconde d’un point de vue psycholinguistique

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Aquisition et apprentissageTravaux Dirigés24h

Syllabus

•GROSJEAN F., 2015, Parler plusieurs langues, le monde des bilingues, Albin Michel.

•KAIL M., Fayol M., 2000, L’acquisition du langage (vol. 1 : Le langage en émergence : de la naissance à trois ans ; vol. 2 : Le langage en développement : au-delà de trois ans), Paris : PUF.

•ROUSSEL S., GAONAC’H D., 2017, L’apprentissagedes langues, Retz.

•TOMASELLO M., 2003, Constructing a Language : a Usage-Based Theory of Language Acquisition, Cambridge, MA : Harvard University Press.

Lire plus