• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodologie de la recherche en didactique et rédaction du mémoire

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

 seront abordées, sous forme d’atelier, les principales étapes d’un travail de recherche en didactique des langues, de la mise en place d’un projet de recherche aux différents aspects de son exposition. Il s’agira pour les étudiants de découvrir les méthodologies de recherche les plus couramment utilisées et de s’approprier progressivement les caractéristiques du discours scientifique, à travers différentes activités (analyse de mémoires d’anciens étudiants, d’extraits de textes scientifiques, activités d’écriture, présentation de son projet de recherche).

Lire plus

Objectifs

 s’initier à la méthodologie de la recherche dans le domaine de la didactique des langues, dans la perspective de la rédaction du mémoire de fin d’études en M2

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodologie de la recherche en didactique et rédaction du mémoireCours Magistral24h

Syllabus

•BLANCHET P. & CHARDENET P. (DIR.), (2015), Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, Paris, Éditions des archives contemporaines, deuxième édition mise à jour et complétée

.•CISLARU G., CLAUDEL C. ET VLAD M. (2017, 3ème éd.), L’écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck

•JONAS L., VANDEN EYNDE I., BOUMAZGUIDA K. (2019), Guide méthodologique sur l ľutilisation des normes APA, Cellule facultaire de pédagogie universitaire, Université de Mons. [en ligne : https://di.umons.ac.be/details.aspx? pub=78691346-1518-4429-8811-55a6dbf1b574]

Lire plus