ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
à partir de lectures théoriques (en anglais et français) et des études de cas concrets d’événements communicatifs particuliers dans des pays du « Global South », le cours invite à une sensibilisation pour des questionnements situés à l’intersection entre « langage et société ». Il introduira les concepts théoriques du « pouvoir », de l’« idéologie », du « sujet », de la « discipline », de l’« agentivité » et du « dispositif », et élaborera une mise en valeur de ceux-ci pour l’analyse linguistique des dynamiques socio-culturelles.
Objectifs
c’est à partir des échanges communicatifs que les êtres humains construisent leurs relations sociales et au monde, et deviennent acteurs de leur propre réalité en s’inscrivant de manière particulière dans « l’ordre du discours ». Lors de cette UE, les étudiants apprendront à identifier, analyser et réfléchir la manière dont le pouvoir est médié discursivement, se familiariseront avec les principes de l’analyse du discours critique et les développeront dans la pratique.
Syllabus
•FOUCAULT, M., « Le sujet et le pouvoir » in Dits et écrits IV, 1980-1988, Gallimard. 1994 : texte n° 306.
•SPIVAK G. C., « Can the Subaltern Speak? » in Patrick WILLIAMS & Laura CHRISMAN, Colonial Discourse and Post-Colonial Theory. A Reader, Harlow, Pearson Education, 1994 : 66-111.
•WODAK R. & MEYER M., Methods of Critical Discourse Analysis. London : SAGE Publications, 2001.
Dernière mise à jour le 17 juillet 2023