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Langage, espace, mobilités

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Objectifs

 le rapport entre le langage et l’espace a été envisagé de façons diverses en sciences du langage mais les locuteurs ont souvent été considérés comme des dépositaires du langage d’espaces géographiques ou sociaux.Avec le développement de l’étude des pratiques langagières, le locuteur a retrouvé une place centrale et l’espace a pu être envisagé comme un produit de son action située. Les études de sociolinguistique, d’anthropologie urbaine ou de landscaping, entre autres, ont ainsi mis en évidence des processus de construction sémiotique d’espaces, c’est-à-dire de « lieux », de « territoires » ou de « groupes ». Elles ont montré que, en particulier dans un monde globalisé, les manifestations langagières du caractère identitaire des espaces ou de leur « authenticité » pouvaient être exploitées à des fins économiques.Ce cours abordera ces différentes questions en confrontant certaines perspectives d’études majeures des contacts de langues avec celles des études du langage comme ensemble de ressources pour produire du sens. Grâce à la lecture de textes et de sorties sur le terrain, nous verrons ensuite que l’association entre langues- espaces-locuteurs, au fondement de processus catégoriels, de distinctions ou de regroupements se manifeste dans l’espace public, soit du fait des pratiques des occupants d’un lieu (un quartier, une rue, un magasin...) ou des discours sur ce lieu- soit du fait de la merchandisation de ce lieu à travers l’exploitation de certaines de ses supposées caractéristiques langagières (« langues », « accent», etc.)

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Heures d'enseignement

  • Langage, espace, mobilités Travaux Dirigés24h

Syllabus

•JOHNSTONE B., 2010, “Language and Place”, in Mesthrie R. (ed.), Cambridge Handbook of Sociolinguistics, Cambridge, Cambridge University Press, p. 203-217.

•KELLEHER W., 2017, « Les Linguistic Landscape Studies », Langage et société, n°160-161, p. 337-347

.•MONDADA L., 2007, « Le code-switching comme ressource pour l’organisation de la parole-en-interaction », Journal of Language and Contact, p. 168-197

•URRY J., 1995, Consuming places, Routledge, London and New York.

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