• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Nouvelles technologies et enseignement/apprentissage des langues

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

 les nouvelles technologies sont aujourd’hui très présentes dans les classes. Il est donc important pour un enseignant de FLE de pouvoir les manier efficacement et d’être capable de les utiliser pour optimiser le cours. Dans une perspective d’ingénierie de la formation, nous aborderons la création de supports pédagogiques avec le traitement de texte et avec le logiciel de présentation, en veillant plus particulièrement à la rédaction de consignes, aux choix des illustrations, à la mise en forme des documents.L’apprenant sera accompagné par ces supports pour penser le travail autonome en classe et en dehors de la classe. Nous verrons également quelques outils complémentaires fréquemment utilisés par les enseignants.

Lire plus

Objectifs

 développer des compétences d’accompagnement des apprenants dans les activités réalisées en autonomie, penser la rédaction des consignes et la conception de supports d’apprentissage, découvrir de nouveaux outils informatiques pour la classe.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Nouvelles technologies et enseignement/apprentissage des languesTravaux Dirigés24h

Syllabus

•BARBOT M.-J. (2000), Les auto-apprentissages, Paris, Clé international.

.•GUICHON, N. (2007). Langues et TICE, méthodologie de conception multimédia. Paris : Ophrys.

•GUICHON N. (2012). Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues. Paris : Didier.

•LANCIEN, T. (1998). Le multimédia, Paris : Clé international

Lire plus