ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
les nouvelles technologies sont aujourd’hui très présentes dans les classes. Il est donc important pour un enseignant de FLE de pouvoir les manier efficacement et d’être capable de les utiliser pour optimiser le cours. Dans une perspective d’ingénierie de la formation, nous aborderons la création de supports pédagogiques avec le traitement de texte et avec le logiciel de présentation, en veillant plus particulièrement à la rédaction de consignes, aux choix des illustrations, à la mise en forme des documents.L’apprenant sera accompagné par ces supports pour penser le travail autonome en classe et en dehors de la classe. Nous verrons également quelques outils complémentaires fréquemment utilisés par les enseignants.
Objectifs
développer des compétences d’accompagnement des apprenants dans les activités réalisées en autonomie, penser la rédaction des consignes et la conception de supports d’apprentissage, découvrir de nouveaux outils informatiques pour la classe.
Heures d'enseignement
- Nouvelles technologies et enseignement/apprentissage des languesTravaux Dirigés24h
Syllabus
•BARBOT M.-J. (2000), Les auto-apprentissages, Paris, Clé international.
.•GUICHON, N. (2007). Langues et TICE, méthodologie de conception multimédia. Paris : Ophrys.
•GUICHON N. (2012). Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues. Paris : Didier.
•LANCIEN, T. (1998). Le multimédia, Paris : Clé international
Dernière mise à jour le 17 juillet 2023