ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours introduit aux concepts clés de la didactique qui seront ensuite approfondis dans les différents cours des deux semestres. Il décrit les méthodologies qui ont marqué l’évolution de la didactique jusqu’aux approches communicative et actionnelle qui sont utilisées aujourd’hui. Il permet de connaître les textes clés et les grandes étapes de l’histoire des méthodologies, tout en amorçant une réflexion personnelle sur le sujet.
Objectifs
Les méthodologies utilisées aujourd’hui dans les classes de français langue étrangère et seconde sont le fruit d’une évolution marquée à la fois par les changements sociétaux et par les recherches scientifiques notamment dans les domaines des sciences du langage, de la pédagogie, et de la psychologie des apprentissages. Le cours vise à mieux comprendre les problématiques actuelles en les mettant en relation avec ces changements successifs.
Heures d'enseignement
- Histoire de la didactique du français langue étrangère et secondeTravaux Dirigés24h
Syllabus
•BOURGUIGNON C., Pour enseigner les langues avec le CECRL. Delagrave, 2014
.•CONSEIL DE L’EUROPE. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Clé International, 2005..
•GERMAIN C., Évolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire. Clé International, 1993
.•MARTINEZ P., La didactique des langues étrangères. Que sais-je ? 2017.
•PUREN C., Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues. Clé International, 1988 (Disponible sur le site de C. Puren).
Dernière mise à jour le 17 juillet 2023