ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Cet enseignement se présente sous la forme d’un stage d’une semaine en septembre qui se caractérise par une série de jeux de rôles et de simulations, d’une part, et par un apport théorique et des réflexions/discussions collectives, d’autre part.
•Réfléchir à sa propre trajectoire (inter)culturelle à l’aide de modèles théoriques ;
•Apprendre à faire des hypothèses sur l’éventuelle part (inter)culturelle de différentes situations d’interaction ;
•Comprendre le fonctionnement et la signification d’un conflit interculturel, apprendre à identifier différents styles de conflit ;*
•Savoir identifier et se positionner par rapport à l’assignation d’identité ;
•Se familiariser avec les approches critiques de l’interculturel
Objectifs
prendre conscience de sa (ses) propre(s) culture(s) et d’autres cultures, en vue d’une mobilité ou non, pour mieux comprendre la variété des expériences personnelles et pour mieux analyser différentes situations d’enseignement/apprentissage.
Heures d'enseignement
- Sensibilisation culturelleCours Magistral12h
- Sensibilisation culturelleTravaux Dirigés12h
Syllabus
•BENNETT J. M. & BENNETT M. J. « Developing Intercultural Sensitivity. An Integrative Approach to Global and Domestic Diversity » in LANDIS D. BENNETT, Janet M. & BENNETT, Milton J., (dir.), Handbook of Intercultural Training. Thousand Oaks/ London/New Delhi : Sage, 3e éd. 2004 : 147-165.
•PAULSTON B. , KIESLING C. , SCOTT F. & RANGEL, Elizabeth S. (dir.). The Handbook of Intercultural Discourse and Communication. Hoboken : Wiley- Blackwell. 2012.
•TING-TOOMEY S. « Translating Conflict Face-Negotiation Theory into Practice » in LANDIS Dan, BENNETT, Janet M. & BENNETT, Milton J. (dir.). Handbook of Intercultural Training, Thousand Oaks/ London/New Delhi : Sage, 3e éd. 2004 : 217-248.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2023